spot_img

Senegal-Maroc -Cooperation: Vers l’ouverture d’une ligne maritime Rabat-Dakar (officiel)

Date:

Le Sénégal et le Maroc ont convenu d’ouvrir une ligne maritime entre les deux pays pour mieux booster leurs échanges commerciaux, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye.

Le projet d’accord relatif à ce projet sera signé bientôt à Rabat, a-t-il précisé à des journalistes, peu après avoir signé avec son homologue marocain le communiqué final sanctionnant la visite officielle de 4 jours du roi Mohamed VI au Sénégal.

Le texte lu par l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, a été paraphé par Mankeur Ndiaye et son homologue marocain, Dr El Omani Saad-Din lors d’une cérémonie de signature au ministère des Affaires étrangères.

« Ce projet d’ouverture d’une ligne maritime directe est une volonté réaffirmée par Macky Sall et le roi Mohamed VI pour davantage booster les échanges commerciaux entre les deux pays. Nous ne pouvons pas pour le moment entrer dans les détails, mais le moment venu nous communiquerons dessus », a expliqué le chef de la diplomatie sénégalaise.

« Pour rendre solides des relations de coopération, il faut des moyens de transport. Les deux pays ont déjà passé des accords sur le transport aérien et terrestre. Mais il nous faut une liaison maritime pour faciliter les échanges commerciaux. C’est une perspective intéressante », s’est réjoui le diplomate sénégalais.

Pour le ministre marocain des Affaires étrangères, cette évolution répond à un devoir d’amélioration des relations de coopération entre les deux pays. « Les relations sont excellentes mais aujourd’hui, on a le devoir de les améliorer encore plus sur le plan économique, commercial, culturel etc. »

« Je pense que le Maroc et le Sénégal offre un modèle de coopération sud-sud qui devrait inspirer les autres pays africains », a estimé Dr El Omani Saad-Din.

aps

2 Commentaires

  1. C’est dans la logique de ce que je dénonçais hier dans le domaine de l’Agriculture !
    Les Marocains QUI ONT JETE aux orties tout ce qui les liait à l’Organisation pour Unité de l’Afrique, n’ont subi aucune conséquence, au contraire !
    Les autorités Marocaines ont raison de ne pas se gêner pour mieux nous exploiter parce qu’ils considèrent que la coopération avec les PAYS NEGRES DU SUD SAHARA NE PEUT ETRE QU’A LEUR AVANTAGE .
    AUSSI LONGTEMPS QUE DURERA L’HUMANITE, compte tenu de notre très faible industrialisation CES Tunisiens et Marocains vont tourner leurs regards vers les pays du sud
    . Une ligne maritime pourquoi faire ? – Mieux nous fourguer leurs produits pardi !
    Si en plus il sera possible, à nos commerçantes d’aller au Royaume à des prix défiant toute concurrence, ce serait encore mieux.
    Pendant ce temps, ceux qui nous gouvernent sont convaincus que les Marocains sont nos frères plus que le sont les Norvégiens ou les esquimaux.
    Qui va dire non !

  2. je pense que c’est une bonne idèe le mieu c’est de solutionner pour eviter de passer par la mauritanie en voiture pour aller dans d’autres pays et j’en suis convaincu que les gens prendront le bateau ! il faut pas oublier chers autoritès que les gens qui voyage en voiture bavent en mauritanie !! au secourrrrr vite au projet merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....