spot_img

Sénégal-Mauritanie : Au bord de la rupture diplomatique

Date:

Le Président de la République Islmamique de Mauritanie, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz a refusé de recevoir, le 1er juillet 2012, le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Me Alioune Badara Cissé, porteur d’un message de Son Excellence Monsieur Macky Sall. Motif : le refus de Dakar d’extraderMoustapha Ould Limam Chaafi, visé par un mandat d’arrêt international pour « actes de terrorisme », depuis mars 2011, nous apprend Mauritanie 24. Une inélégance diplomatique qui vient préfacer des relations déjà tumultueuses et nuageuses entre les deux pays.

Très gros nuages en vue par temps de pluies sur l’axe Dakar-Nouakchott.

« Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a bien fait en refusant de recevoir, ce 1er juillet 2012, le Ministre sénégalais des Affaires étrangères Me Alioune Badara Cissé, porteur d’un message du Chef de l’Etat Sénégalais Macky Sall. Ce dernier s’est très mal comporté en refusant l’extradition de Moustapha Ould Limam Chaafi poursuivi par un mandat d’arrêt international pour terrorisme», a aussi soutenu le diplomate Bounena Ould Saïd, qui savoure, par la même occasion, sa liberté de ton, depuis sa fraîche retraite des affaires internationales.

Malgré le mandat d’arrêt international émis contre lui par les autorités mauritaniennes, Moustapha Ould Limam Chaafi, Conseiller spécial de plusieurs chefs d’Etat de la sous-région, est à Dakar, chez le Président Macky Sall, depuis une quinzaine de jours. Devant les multiples relances des autorités mauritaniennes pour obtenir l’extradition de l’hôte encombrant, Macky Sall a opposé un refus poli mais ferme.

Porteur d’un message de la plus haute importance délivré par le Chef de l’Etat, le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’extérieur a été, purement et simplement, éconduit par la présidence de la Mauritanie. Très déçu par cette inconvenance diplomatique (il faut le dire), le patron de la diplomatie Sénégalaise a repris son avion pour venir voter à Saint Louis, le même jour, le dimanche 1er juillet, comme si de rien n’était. « Le Pays au Quotidien » et lesenegalais.net ont essayé de recueillir le point de vue officiel du Sénégal, à travers Me Alioune Badara Cissé (Abc), mais nous sommes tombés sur une agréable assistante qui nous informe que le Ministre qui a l’abécédaire de notre diplomatie est [Ndrl encore] « hors du territoire ».

Rappelons qu’au cours d’un débat télévisé, le politologue Babacar Justin Ndiaye avait déclaré, entre les deux tours de la présidentielle : « L’avènement d’un régime Toucouleur à Dakar aura des répercussions dans les relations entre le Sénégal et la Mauritanie ». La formulation était, certes, trop abrupte mais elle avait un fond de vérité qui semble se vérifier aujourd’hui.

Rupture diplomatique

A l’image de Me Abdoulaye Wade en mai 2000, Macky Sall est en train de vivre sa première crise diplomatique avec son frileux voisin du nord. Les relations tumultueuses entre les Dakar et Nouakchott datent de plusieurs années. On se rappelle encore du conflit sénégalo-mauritanien de 1989. Plusieurs négro-mauritaniens continuent de vivre les conséquences désastreuses de cette tension. Des réfugiés mauritaniens sont actuellement en grève de la faim devant l’immeuble abritant le Haut commissariat des réfugiés (HCR) pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Le renvoi du Haut-Représentant du Chef d’Etat traduit « un mécontentement diplomatique ». Ce signal fort, – une chaude alerte – en Relations diplomatiques, précède le rappel de l’ambassadeur du pays avant toute rupture diplomatique. Très proche des rebelles Touaregs au Nord Mali, Moustapha Ould Limam Chaafi reste une pièce centrale du dispositif d’informations et de renseignements de plusieurs Chefs d’Etat parmi lesquels : Blaise Compaoré (Burkina Faso), Issoufou Mahamadou (Niger) et Macky Sall (Sénégal).

Pour rappel Moustapha Ould Limam Chaafi est le bras droit de Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO, dans la recherche de solution à la crise de Malienne. En plus de Limam Chaafi, le chef de l’Etat Burkinabé est parvenu à faire nommer son propre conseiller d’origine malienne, Sadio Lamine Sow (journaliste de profession), Ministre des Affaires Etrangères du gouvernement de Cheikh Modibo Diarra au Mali. Pour des raisons stratégiques Macky Sall refuse de livrer l’ennemi numéro 1 du régime de la Mauritanie.

Le Pays au Quotidien

4 Commentaires

  1. Chers « journaleux » du Pays,
    Je vous cite :
    « « L ’avènement d ’un régime Toucouleur à Dakar aura des répercussions dans les relations entre le Sénégal et la Mauritanie ». La formulation était, certes, trop abrupte mais elle avait un fond de vérité qui semble se vérifier aujourd ’hui. »
    Dire que l’éléction d’un halpulaar à la tête du Sénégal est source de conflit entre le Sénégal et La Mauritanie reléve d’une platitude intellectuelle sans égal. Que dire du conflit sanglant et meurtrier et sans précedent entre les 2 pays lors de la présidence de Abdou Diouf?
    C’est vrai que analyser des enjeux géopolitiques n’est pas chose aisée mais il faut s’y faire avec exactitude, pertinence et dextérité. A défaut mieux vaut s’abstenir si on est profane en la matiére. Ce que, du reste, Mr Babacar J. NDIAYE a appremment du mal à comprendre. Ce qui l’amene souvent à débiter (sans pincettes) des conneries du style que Wade ne bougera pas d’un iota quoi qu’il advienne après le 2nd tour de la Présidence. Et sans se dégonfler il revient à la charge avec une anerie mesurable à la teneur de l’argumentaire: c’est parce qu’il a eu écho des bruits de bottes dans les casernes que Wade s’est mis à l’évidence. Mister Babacar, Docteur Justin,Quel Culot!!!!

  2. Babacar Justin Ndiaye est tout simplement un grand con avec ses analyses à deux sous. Il s’etait fait betement manipulé par Sidy Seytaane Niasse sur le plateau de « seytaane Ak Jamono ». Ce dernier lui a fait dire des « mbaameries » jusqu’à suivre Wade et ses Sbires dans leur logique d’un etat ethniciste qui serait mis en place avec l’election de Macky. Babacar Justin, dans ses analyses abjectes et steriles qu’on lui connait, est allé jusqu’a vouloir créer une certaine connection entre Macky Sall et Les Forces de Liberations Africaines De Mauritanie (FLAM). Ould Abdel Aziz est comme tout maure. Il est ingrat, hautain et arrogant. C’est Wade et Gadio qui lui ont de se maintenir au pouvoir apres son coup de force contre un president democratiquement élu. Mais le maure ne respecte pas le noir./ Macky a bien fait de ne pas courber l’echine devant ce general ignorant dont le regime est fortement contesté par les mauritaniens.

  3. ce qui est sûr est que tous les Etats sont souveraints. Le Sénégal veut la paix dans la sous région mais il ne faut surtout pas que les pays frontaliers et autres en profitent pour réveiller de vieux blessures ou destabiliser le pouvoir car il faut se méfier de l’eau qui dort. dynamisons notre coopération dans les activités économiques et sociles pour permettre à nos populations de connaître le développement qu’elles méritent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...