Sénégal : Quand un frustré tente de saper l’unité de Benno Bokk Yakaar à Notto Diobasse pour les élections locales(Par Amadou Oumar Coulibaly)

Date:

 A quatre mois des prochaines élections locales au Sénégal, les écuries politiques sont en ordre de bataille pour ce scrutin qui sera un baromètre fiable en direction des présidentielles de 2024. Du côté de l’opposition, les alliances se font et se défont sur la base de calculs incertains. Dans la mouvance présidentielle, le mot d’ordre est donné pour l’unité et une synergie d’actions. Des directives qui ne sont, toutefois, pas toujours respectées comme dans la commune de Notto Diobasse à Thiès, où un responsable du Parti socialiste, tente de saper l’union sacrée, déclarée autour de la candidature du maire sortant.

Dans la commune de Notto Diobasse, les leaders de Benno Bokk Yakaar se sont inscrits en droite ligne des directives de la coalition présidentielle en direction des prochaines élections locales. Dans ce cadre, ils ont tenu une assemblée générale le lundi 13 septembre dernier, à laquelle ont pris part l’ensemble de responsables de Bby : Modou Sène de l’Apr, premier adjoint au maire, Amadou Touré de la Ligue Démocratique (LD) et deuxième adjoint au maire, ainsi que les responsables de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) et du Parti de l’Unité et du Rassemblement ( PUR ) . 

Au sortir de cette AG, la coalition présidentielle, par la voix d’El Hadji Diané, conseiller municipal et membre de l’Apr, avait annoncé que Benno Bokk Yakaar, avait fini de porter son choix sur le maire sortant. L’actuel ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, qui, selon eux, « est le candidat naturel du camp présidentiel ». Ils n’avaient pas manqué de lister les nombreuses réalisations de M. Sarr à la tête de la commune, sa vision et son engagement au profit de Notto, pour justifier leur choix entériné par l’assemblée. 

 Malgré cette décision consensuelle, un responsable de la coalition, Louis Thomas Ciss (secrétaire général de la coordination socialiste), tente de saborder la discipline de groupe.

Ce vieux briscard, qui est dans le landernau politique depuis plusieurs décennies maintenant, menace de ramer à contre-courant et de déclarer sa candidature contre celle de sa propre coalition. 

Une bravade aux allures de baroud d’honneur qui témoigne, sans doute, du désespoir d’un politicien qui n’a jamais su s’affirmer dans sa propre formation politique, au sein de laquelle il n’a jamais eu de responsabilité élective.

L’homme a, en effet, une réputation aux antipodes de la morale tout court. Ceux qui le pratiquent depuis des années le dépeignent comme un personnage à la limite de l’égocentrisme. Très peu fiable dans les relations humaines et qui n’hésite pas à saboter toute entreprise qui ne serait pas dans le sens de ses intérêts. 

Louis Thomas Ciss, a également cette mauvaise réputation, à tort ou à raison, d’être un ‘’cadre’’ incompétent. 

C’est la principale raison qui avait été avancée par son entourage, quand il avait été limogé de son poste de Directeur des bourses, 6 mois seulement après avoir été nommé à ce poste par le président Macky Sall. D’autres sources affirmaient également que son nom était cité dans des affaires très peu licites.

Dans tous les cas, cette motion de défiance de Louis Thomas Ciss au sein de Benno Bokk Yakaar, ne devrait pas prospérer au sein de la mouvance présidentielle. Car, à quelques encablures des prochaines élections locales, l’indiscipline, les manœuvres politiciennes et les attitudes cavalières, seraient le pire adversaire de la mouvance présidentielle en direction de ces joutes.

2 Commentaires

  1. Qu’il est facile de denaturé surtout quant toi qui écris ce commentaire sur un éminent professeur …senagalais méchant…forcément quand tu n’es pas de la mouvance au pouvoir , et que par fidélité tu ne cedes pas au profit sous table tu es destitué et toi pauvre idiot qui verbalise cet illustre cadre reconnu de tous tu oses proférer des palivernes de ce genre .
    Dans ta chambre seule tu sais que tout ce que tu as écris est lamentable parti prenante d’un cerveau inculte face à tant d’intellect pour lequel tu es loin très loin d’en avoir le niveau . A bon entendeur prend ton billet de campagne et va les bouffer et après rase les murs en silence

  2. Il est facile de décrier l’intellect à la place de l’incompétence et de surcroît au profil d’un billet dzans sa poche…frustré lui? Mdrrr vous êtes tellement débile de ne pas reconnaître un homme non transhumant fidèle à ses principes et valeurs politique…cancre que vous êtes à écrire des torchons pareils …pauvre senegal qui ne voit que la poche a la place de la compétence et des valeurs …pffff bande d’imbécile

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...

La symbolique de la rupture (Par ADA POUYE)

Laisser la présidence régenter la foi, les corps de...