Un début de Ramadan dans la dispersion, c’est ce à quoi, on va encore assister au Sénégal.
La situation ne va pas être différente de celle des années passées passées. Les musulmans sénégalais vont débuter le Ramadan dans la dispersion. Si la Coordination des musulmans de Dakar va débuter le jeûne ce vendredi, ce ne sera pas le cas pour le reste des Sénégalais.
’’La lune a été aperçue dans plusieurs pays dont le Sénégal et plus précisément à Yeumbeul, par des personnes majeures dont Mansour Kâ en qui j’ai confiance, car nous prions dans la même mosquée. Donc nous allons débuter le ramadan ce vendredi’’, a confié, jeudi à EnQuête, l’imam Babacar Seck, président de la Commission d’observation du croissant lunaire réuni en séance d’observation, jeudi, à l’École supérieure africaine d’étude islamique à Pikine.
A en croire Imam Seck, hormis la commune de Yeumbeul, le croissant lunaire été aperçu dans plus de 15 pays dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Palestine, la Jordanie, le Niger, l’Arabie Saoudite.
La coordination dit avoir essayé de joindre sans succès la Commission nationale d’observation du croissant lunaire dirigée par Imam Iyane Thiam (voir photo d’illustration), selon le même journal.
Une situation qui va laisser certains musulmans dans la confusion la plus totale puisqu’ils vont se réveiller sans savoir quelle décision adopter. Débuter le jeûne vendredi ou ne pas le faire le même jour, une décision difficile car comment comprendre la dissonance voire l’absence de communicationn entre la Commission d’observation du croissant lunaire et la Commission nationale d’observation du croissant lunaire
enqueteplus.com