Sénégal: « redressement progressif » de l’économie en 2010

Date:

DAKAR – L’économie du Sénégal, deuxième en importance de l’Afrique de l’Ouest francophone, « devrait amorcer un redressement progressif » en 2010 après deux années de croissance « plus lente qu’à l’accoutumée », indique jeudi le Fonds monétaire international (FMI).

« Le taux de croissance du PIB réel, qui a été de 2% en moyenne en 2008 et 2009, devrait passer à près de 3,5% en 2010 », selon un communiqué du Fonds publié à la suite d’une mission de l’institution au Sénégal du 11 au 25 mars.

Mais le FMI pointe du doigt plusieurs problèmes, dont un « déficit budgétaire global plus élevé que prévu dans le programme 2009, atteignant 5% du PIB ».

De plus, les recettes ont été « insuffisantes », en raison principalement des « arriérés d’impôt des entreprises publiques, surtout Sénélec (électricité), et des dépenses courantes plus élevées que prévue », selon le FMI.

« Une vaste réforme du secteur énergétique doit être mise en oeuvre sans délai », insiste le FMI. « Il importe de remédier aux goulots d’étranglement au niveau des approvisionnements énergétiques », selon lui.

Les coupures incessantes d’électricité entravent l’activité économique et sont à l’origine, surtout pendant la saison chaude (juillet-octobre), de mouvements de protestation au sein de la population, notamment dans les quartiers déshérités de la banlieue de Dakar.

En décembre 2008, un collectif d’habitants de la banlieue de Dakar, formé notamment d’imams, avait demandé aux habitants de ne plus payer l’électricité à la société nationale, une première au Sénégal.

(©AFP / romandie.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Touba : Cheikh Tidiane Dièye annonce une nouvelle stratégie de lutte contre les inondations dans les grandes villes

XALIMANEWS- Le ministre de l'Assainissement et de l'hydraulique donne...

Mac de Ziguinchor: Des détenus en grève de la faim pour protester contre les longues peines

XALIMANEWS: Des détenus de la Maison d’arrêt de Ziguinchor...

Orages et pluies sur la quasi-totalité du pays, à partir de mardi (Anacim)

XALIMANEWS: Une occurrence ”d’orages et de pluies” est attendue...

Sophie Nzinga, la culture et l’artisanat pour une fois à la UNE (Par Mass Seck)

Tout d'abord je tiens à dire dès mon entame...