22 jeunes filles de la 13-ème promotion du Centre de coupe et couture Seynabou Ndiaye de Diamaguène (banlieue de Dakar) ont reçu leurs diplômes sanctionnant 3 années de formation, en présence des autorités étatiques et locales et coutumières.
Selon Ibrahima Sène, le représentant du ministre de la Formation technique et professionnelle, qui s’exprimait lundi, à cette occasion, le centre Seynabou Ndiaye ‘’participe activement à mettre en œuvre la politique de l’Etat en matière de formation au Sénégal au profit de la catégorie des analphabètes’’.
M. Sène a indiqué que l’Etat du Sénégal ‘’a initié, au niveau de la direction de l’apprentissage, des modules de formation professionnelle pour permettre aux nombreux analphabètes, de disposer de la possibilité de recevoir une formation professionnelle, sanctionnée par un diplôme’’.
‘’Depuis 2000 et 2001, le gouvernement a pris une ferme décision de régler les problèmes des sortants des écoles de formation professionnelle, pour leur insertion’’, a rappelé M. Sène.
Selon lui, ‘’des dispositions sont en train d’être prises, pour accompagner les diplômés, avec des financements pour leurs projets’’.
Pour sa part, Bada Mbaye, directeur du centre de formation, a sollicité des autorités un appui ponctuel pour lui permettre de ‘’mieux remplir sa mission sociale auprès des populations déshéritées de la banlieue’’.
Il a noté que son centre ‘’dispose, depuis plusieurs années, d’une autorisation de l’Etat du Sénégal, mais ne bénéficie pas de la subvention du gouvernement’’.
M. Mbaye a indiqué que, depuis 1998, les sortants de son centre ont été regroupés en GIE et ont également bénéficié de financement de la mutuelle de la Fédération nationale des artisans professionnels (FENAPH).
BD/AD
aps.sn