Un Belge condamné et recherché par la justice de son pays pour proxénétisme a été arrêté « dans le courant du mois de mars » au Sénégal, où il résidait, et doit être extradé vers la Belgique, a-t-on appris jeudi à Dakar de source judiciaire.
Le Belge « Erik Neven avait été condamné pour proxénétisme en Belgique et s’était réfugié au Sénégal. Les autorités sénégalaises ont été saisies par les autorités belges et l’ont arrêté », a déclaré à l’AFP un responsable au ministère de la Justice, qui a requis l’anonymat.
« La chambre d’accusation a ordonné ce (jeudi) matin son extradition vers la Belgique », a-t-il ajouté. Ensuite, « d’ici un mois, le président de la République (Abdoulaye Wade) doit prendre un décret autorisant son extradition vers la Belgique », a-t-il poursuivi.
Jointe par l’AFP, l’ambassade de Belgique au Sénégal a refusé de commenter cette affaire.
D’après le ministère sénégalais de la Justice, Erik Neven était par ailleurs condamné pour « escroquerie » par la justice belge. Réfugié au Sénégal, il avait « déclaré depuis un an une activité commerciale à Ngor (quartier de Dakar) ».
Interrogé jeudi soir par la télévision belge RTL-TVI, le procureur général de Liège, Cédric Visart de Bocarmé, est revenu sur ce dossier.
« Quand on a eu des informations, dont on fait état des médias, disant que l’intéressé se trouvait au Sénégal, nous avons envoyé une demande d’extradition aux Sénégal pour qu’il purge sa peine de 7 ans en Belgique », a-t-il déclaré.
« La Belgique n’ayant pas d’accord d’extradition avec le Sénégal, on en est réduit à attendre le bon vouloir des autorités pour savoir si elles acceptent son extradition », a ajouté le procureur belge.
Condamné par contumace, Erik Neven pourra demander à être rejugé une fois rentré en Belgique, a-t-il ajouté.
AFP