spot_img

Sénégal : une démocratie de la haine (Par Félix Nzale)

Date:

Ils sont déjà 45 inscrits sur la liste des candidats à la candidature pour la présidentielle de 2024. Et sur cette liste qui circule sur les réseaux sociaux, il y a du tout : du plus sérieux au plus farfelu.

Prétendants crédibles, outsiders, fantaisistes, loufoques. Tous trépignent, se chauffent et se jaugent. De la séduction, de la flatterie, du semblant d’intelligence, un chatoiement de mirages, de promesses attrape-tout… sur le marché électoral, tous sont prêts à vendre leurs illusions. Parce qu’il en est ainsi chez nous : le spectacle des élections  n’est rien moins qu’une foire d’empoigne plutôt qu’une politique logique fondée sur la question du sens, de la responsabilité et de l’éthique.

Tous ces messieurs et dames vont bientôt se dévoiler. Nous aurons alors droit à des propos teintés de mystifications obscènes et à des discours décalés des préoccupations des populations. Chaque camp s’emploiera à faire l’apologie de son candidat et à s’évertuer à déconstruire les autres. Une déconstruction qui ne sera sûrement pas centrée sur les manquements ou les approximations des programmes – puisque les débats programmatiques, je doute qu’il y en aura de sérieux – mais sur des aspects personnels, sur l’ad hominem.

Notre démocratie est saluée de partout comme un modèle d’excellence dans un contexte africain où c’est généralement la dictature des «je» transcendants et omnipotents qui ont fini de torpiller les règles du jeu (démocratique), de noyauter les institutions, et d’esclavager leurs populations.

Ce modèle serait disant et séduisant mais sur le seul critère, à mon avis, de l’alternance au sommet de l’Etat. Pour le reste, les autres n’ont pas tellement à nous envier.

Des causes internes mettent de plus en plus notre pays à mal. Les effets destructeurs du chômage de masse, la crise délétère  des élites, un système scolaire sclérosé, des citoyens abandonnés par la République… tout un enchevêtrement de circonstances et d’occurrences a miné notre lien social. La machine sénégalaise à unir et à intégrer s’est cassée du fait de discours haineux et séparatistes.

Des Sénégalais, désormais nourris à des idéologies mortifères, prennent des armes contre d’autres Sénégalais au nom d’une vision dont on peine à trouver le qualificatif qui sied. Bref, notre fabrique citoyenne s’est enrayée.

On attend de nos hommes politiques, en particulier, qu’ils soient à la hauteur des problématiques et des enjeux. Autrement, il y a risque que notre pays court à la perte de son âme.

2 Commentaires

  1. C’est bien beau de peindre de la sortr les politiciens, mais avez-vous faits votre part en tant que journaliste? Non, moi je considère plutôt que le Sénégal est en manque criard de journalistes de qualité, qui mettent en place des émissions de qualité pour parler de bonne gouvernance, de droits et libertés, d’économie (surtout les nouveaux enjeux économiques avec les transformations numériques et l’économie sociale et solidaire), l’environnement (le réchauffement climatique, l’assainissement, la qualité de l’eau domestique), le taux de croissance pour qui? la monnaie nationale ou sous régionale, les pratiques élémentaires de sante à savoir se laver les mains et eviter la promiscuité. De tous les débats faits tous les vendredi soirs les sujets tournent sur des débats de personnes, des querelles inutiles entre politiciens au point que les téléspectateurs n’arrivent plus à y comprendre grand chose. Même dans la presse écrite dont vous êtes un membre seul le gros titre qui attire est important, le contenu c’est zéro. Voilà pourquoi aujourd’hui les sénégalais n’achètent plus de journal il leurs suffit juste d’écouter et de lire la une des journaux et même pour ça ils commencent à être désabusés. Alors, il faudra balayer voir laver à grande eau devant chez vous.

  2. MLD, je crois que vous faites un mauvais procès à M. Nzalé. A moins que vous propos ne soient orientés vers lui, mais qu’ils aient un caractère général. Cà fait longtemps que je suis ce journaliste depuis Sud quotidien et j’ai lu beaucoup de ses papiers où il indexe le fonctionnement de la presse, critique les contenus et invite à l’introspection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’Aser-gate, marqueur génétique de l’homo pastefensis (Par Cheikh Yérim Seck)

L’Aser-gate, du nom de ce gros scandale consécutif au...

UCAD : l’ARCOP suspend l’appel d’offres lancé par le COUD pour la gestion du restaurant argentin

XALIMANEWS-Le Comité de Règlement des Différends (CRD) de l’Autorité...

Culture : le prix Nobel de littérature pour la Romancière sud-coréenne Han Kang

XALIMANEWS-Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à...

Traque des dignitaires de l’ancien régime : Cheikh Issa Sall parle de mainmise…

XALIMANEWS- Dans la grande traque lancée contre les dignitaires...