Le chef de l’Etat Sénégalais ne sait plus sur quel pied danser. Pour cause : le parti démocratique sénégalais est au bord de l’implosion totale avec le départ de plusieurs responsables et cadres du parti. Ce parti va-il subir le syndrome du parti socialiste comme en 2000. En tout cas, tout porte à le croire, au vu de ce qui se passe sur le terrain.
Que se passe t-il vraiment au sein du parti démocratique sénégalais ? Il ne peut se passer maintenant, un seul jour sans entendre, un responsable politique de ce parti faire une déclaration à travers la presse. Mieux, plusieurs responsables et cadres commencent à quitter le parti. C’est le cas de Aminata Tall, ex-secrétaire générale de la présidence de la République ; un départ qui continue de susciter des commentaires dans les rangs du parti démocratique sénégalais. L’ex-premier ministre du Sénégal Idrissa Seck est allé lui rendre visite à Diourbel pour tenter de la convaincre. « Je suis parti voir Aminata Tall pour demander son retour au Pds » a fait savoir Idrissa Seck.
Selon lui, il travaille pour que le parti démocratique sénégalais ne puisse pas exploser. Pour cela, il a estimé à travers la presse que son souhait, c’est de voir le retour de tous les ténors ; il a cité l’exemple de Macky Sall ancien président de l’Assemblée nationale, Aminata Tall, ex-secrétaire générale de la présidence.
Même son de cloche, pour le chef de cabinet du président de la république, Pape Samba Mboup. De son avis,il pense que Aminata Tall a sa place au Pds. Lui, le chef de cabinet de la présidence de la république regrette fortement le départ de Aminata Tall.C’est ma forte conviction », déclare le chef de cabinet du président de la République. « Elle doit revenir dans le parti et mener la résistance à l’interne.
Je suis pour le retour de tous ceux qui ont quitté le parti. Nous devons tous défendre le parti et son secrétaire général national, Abdoulaye Wade » a-t-il laissé entendre. Très en colère,Pape Samba Mboup crie au scandale et lance un vibrant appel pour les mécontents du parti démocratique sénégalais . Sous cet angle,il estime que le parti démocratique sénégalais est en train de perdre sa crédibilité totale. «Ceux qui sont partis ont œuvré pour l’avènement de l’alternance » déclare M.Boup.
Pour cela, il souhaite le retour de ses frères libéraux, sans cela, le chef de cabinet de la présidence se doute de l’avenir du pays.
De l’autre côté, le ministre des affaires étrangères estime que le Sénégal ne pourra pas rapatrier les 2900 personnes se trouvant à Abidjan. Pendant ce temps,Awa Diop se rebelle contre la nomination de Awa guèye Kébé pour diriger les femmes. Le tout met le président de la république du Sénégal Me Wade dans une tourmente totale. Il ne sait plus sur quel pied danser. Si non, il distribue des millions à des lutteurs ; autrement il est absent totalement de la situation politique au Sénégal et, ne connaît plus les réalités du pays.
Malickou Ndiaye, correspondant de koaci.com à Dakar