Mes chers compatriotes,
Le discours à la nation du Président de la République a fait réagir beaucoup de sénégalais qui pour la plupart, ont manifesté un signe de déception, de désapprobation des nouvelles mesures du Commandant en chef.
Vous avez été très nombreux de par vos réactions, à comprendre que le Président a lâché prise en pleine période de crise et que ce sera le sauve qui peut.
Plusieurs questions me reviennent à l’esprit alors!
Sommes-nous entrain de montrer que la résilience n’est pas une affaire de sénégalais ?
Sommes-nous entrain de montrer que les responsabilités individuelles ne peuvent être engagées et poursuivies dans cette lutte contre la Covid19 ?
Sommes-nous entrain de dire que tout doit reposer sur les épaules de l’Etat ?
Au moment où nous commençons à nous rendre compte de notre capacité à changer la donne avec une réelle indépendance du Sénégal qui doit se départir de l’occident et prendre son destin entre ses mains; la gestion de la pandémie avec des solutions made in Sénégal (gels, machines, notre propre approche de lutte entre autres) étant un véritable stimulant, le Président de la République vient de nous montrer la solution à cette véritable indépendance que nous réclamons tant, en nous mettant devant notre responsabilité individuelle et collective, d’ être le changement que nous voulons .
A cet effet, au lieu de penser que tous les efforts de l’État et du citoyen que nous sommes ont été vains, de voir le verre à moitié vide, soyons plutôt optimistes et d’avoir une autre lecture des décisions du Président.
l’État ne nous lâchera pas dans cette gestion de la pandémie car son rôle restera de garantir notre sécurité et nos vies en veillant fortement au respect des mesures édictées et il nous revient à nous citoyens, de changer nos comportements individuels et collectifs .
Ce changement positif des comportements doit jouer toute sa part à cette étape cruciale où beaucoup pensent que les nouvelles mesures prises telles que la réouverture des mosquées, la reprise des cours entre autres, vont provoquer l’hécatombe. Que nenni ! saisissons la balle du président (celle de la responsabilité individuelle) au rebond et jouons pleinement notre capacité de résilience.
C’est l’occasion rêvée de reprendre ce qui nous revient collectivement: la gestion de la cité qui ne doit plus être laissée entre les mains d’une seule personne ou d’un petit groupe de politiciens dans nos quartiers et au plus au niveau de notre République.
C’est l’occasion rêvée de prendre notre destin entre nos mains et de trouver cette solution 100% locale dans la gestion de la pandémie mais surtout au delà.
C’est l’occasion rêvée de voir un pays propre, un peuple discipliné, un peuple travailleur et surtout fier d’entamer une nouvelle page de son histoire en préservant les valeurs culturelles et cultuelles de gnoomi Maam (nos grands parents)
Ce n’est pas le moment de lâcher prise ! Mais plutôt, celui de réussir à nous imposer le changement dans nos comportements quotidiens qui ont longtemps contribué au recul du Sénégal sur tous les plans.
Restons individuellement et collectivement debout en accompagnant les nouvelles mesures dans nos quartiers respectifs car nous sommes tous dans le même bateau et sommes obligés de le préserver.
Enfin, n’espérons pas des milliers de morts ces prochains jours (nous serons tous affectés alors ) parce que nous serons le changement dans nos marchés, nos lieux de culte, nos transports, à l’école de nos enfants, dans nos quartiers…
Que Dieu continue de préserver le Sénégal !
Cheikh Moubarack Wade, coach en entreprenariat
Exactement tout à fait d’accord. C’est à chacun d’entre nous de prendre ses responsabilités et son avenir en main. A partir de là tout ce qui se passera dépendra mais alors uniquement de la population et de sa volonté à opérer un changement dans sa mentalité afin d’avoir une maturité comportementale et sociale. Personne n’est mieux placé que tout un chacun pour prendre son destin et celui de notre pays en main.