spot_img

Sénégalais, Gambiens et Bissau-guinéens pour une paix définitive

Date:

Le creuset culturel plusieurs fois séculaire de l’ancien espace du gabou qui s’étendait de la Guinée Bissau au Saloum au Sénégal en passant par la Gambie est mise à profit pour enfouir à l’extrême les racines de la paix en Casamance. Un festival sous-régional des jeunes pour la paix en Casamance a été le prétexte qui a mobilité l’ensemble de ces communautés à Sindian dans le département de Bignona du 28 au 30 Avril dernier. C’est sous l’égide de l’ONG World Education/Sénégal et de ses comités de paix sur financement de l’Usaid à la demande des jeunes des trois pays. Des engagements rassurant sont donnés.
Sindian, chef-lieu d’arrondissement dans le département de Bignona (sud du Sénégal) a abrité du jeudi 28 au samedi 30 Avril dernier un festival sous régional des jeunes pour la paix en Casamance. L’initiative porte la signature de l’Ong World Education/Sénégal en collaboration avec le comité de pilotage de Sindian, les ong partenaires du programme et tous les comités de paix sur financement de l’Usaid à la demande des jeunes de ces trois pays frontaliers.

D’après les organisateurs, la démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme dénommé « consolidation de la paix en Casamance ».
La participation était à la fois de qualité et en très grand nombre sous la présidence effective du gouverneur de la région de Ziguinchor Cheick Tidiane Dieng.

Les diversités culturelles des différentes délégations venues des régions du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau ont replongé les esprits dans les profondeurs des pratiques ancestrales, gages de solidarité, de tolérance, de paix, d’éducation. Bref, de valeurs qui sous-tendent les sociétés contre toute velléité préjudiciable.

L’exhibition des facettes culturelles, les discours conciliants rappelant l’impératif d’une cohésion sociale ont imprimé dans les esprits en lettre d’or l’idéal de paix à renouveler sans cesse contre l’érosion des temps et la malédiction.

Des jeunes de trois pays pour un engagement commun !

A en croire Abdou Sarr le directeur de World Education « ce thème a pour objectif de créer un espace de réflexion sur le rôle, la place et les responsabilités des jeunes dans la consolidation de la paix en Casamance. Ce festival renforce le brassage et la fraternité de plus d’un millier de jeunes de la Gambie, de la Guinée Bissau et du Sénégal. Les ateliers et fora ont permis aux jeunes de se pencher sur l’épineuse question de leur participation dans la recherche d’une paix durable en Casamance ».

Revenant sur les motivations de ce festival, Abdou Sarr a fait savoir que « c’est à la demande des jeunes des trois pays à travers les comités de paix que world Education a mis en place que nous avons décidé de les accompagner. Ce sont des jeunes qui tiennent à jouer leur partition dans la réalisation et la consolidation de cette paix. En toute responsabilité et dans la plus grande cohésion, ils se sont solennellement engagés à œuvrer dans ce sens par le biais d’un organe de suivi qu’ils ont eux-mêmes mis en place. World Education n’a donc fait que répondre à cet appel et on a trouvé que leur engagement est sans faille pour la paix définitive en Casamance et la stabilité dans la sous région ».

Vendredi matin, le conférencier El Hadji Amadou Fall s’est très longuement étalé sur le sujet. Et la qualité de la participation atteste de la volonté populaire à retrouver enfin une paix définitive dans la région.
Evoquant les entraves à la paix, le conférencier déplore « le tape à l’œil national faisant référence aux « messieurs Casamance plus enclin à se remplir les poches que de se soucier en réalité d’une vraie paix dans la région ».

Clôturant les travaux, le sous-préfet de Sindian, Gallo Badji a invité les jeunes de ces trois pays à se donner la main pour que la paix règne dans la sous-région et particulièrement ici en Casamance. Les jeunes, par la voix du responsable du mouvement scout de Ziguinchor, ont dans un premier temps remercié World Education d’avoir répondu à leur appel et ont ensuite produit un engagement tripartite (Sénégal, Guinée-Bissau et Gambie) pour renforcer la synergie autour de la dynamique d’installation définitive de la paix en Casamance et le long des frontières. Un comité est mis en place pour le suivi des conclusions produites à l’issue des fora et ateliers riches en échanges selon les organisateurs.
sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE