Sénégalais tués à l’étranger : Horizon sans frontière fait bouger les Dakarois

Date:

Plusieurs dizaines de personnes regroupées derrière l’ONG Horizon sans frontière ont effectué « une marche de contestation et de protestation », samedi à Dakar, dans une ambiance perlée de chants religieux pour rendre hommage aux ressortissants sénégalais tués à l’étranger.

Quelques personnes se sont rassemblées sur l’esplanade de la Place de la Nation, sous le monument de l’Obélisque, s’apprêtant à effectuer une marche sur le boulevard Général De Gaulle pour dénoncer les assassinats dont sont victimes des Sénégalais vivant à l’étranger.

Tous vêtus de t-shirts blancs à l’effigie d’Ismaïla Faye (29 ans), tué en août dernier à coups de couteau par un citoyen marocain alors qu’il se rendait à Fès au mausolée de Cheikh Ahmed Tidiane Cherif, pour des bénédictions. Son meurtre allongeait le nombre de Sénégalais morts à l’étranger.

Un rapport d’Amnesty International, qui s’est intéressé à la situation des Sénégalais de l’extérieur, a relevé que beaucoup d’entre eux sont tués en Espagne, en Italie, aux Etats-Unis, au Gabon et ailleurs dans le monde.

A l’image du portrait d’Ismaïla Faye imprimée sur les T-shirts, certains avaient mis leurs chapelets autour du cou ou de la main pour, disent-ils, être plus proches de leur ami et frère décédé. Certains tiennent des banderoles et pancartes avec plusieurs slogans, en langue wolof.

‘’Les assassinats dont sont victimes les Sénégalais à l’étranger. Ça suffit !’’, ‘’Non à la violence, tout Khar Yalla pleure son fils Ismaïla Faye’’, ‘’Non à l’impunité, il faut que cela cesse’’. D’autres brandissent les photos de la victime ou tiennent à deux des banderoles lançant un message du genre : ‘’Halte à la série d’assassinats de migrants’’.

Rassemblés sur cette place de la capitale sénégalaise, les premiers arrivés donnent de la voix en entonnant des chants religieux. Un d’entre eux fait flotter le drapeau du Sénégal comme pour camper le décor et l’ambiance de la marche qui va démarrer sous peu.

Le dernier groupe arrive à bord d’une camionnette pour rejoindre le rassemblement. La marche démarre sur des chants religieux et une invite à la population de Colobane à venir gonfler les rangs d’une ‘’marche légitime’’.

Le groupe progresse vers la Radio télévision sénégalaise (RTS), point de chute de la marche, sous l’œil interrogateur et parfois compatissant des riverains et voituriers qui ont eux le temps de lire les messages portaient par les marcheurs.

La marche ne laisse personne indifférent. Les tout-petits viennent se joindre au groupe, mais également aux vieilles personnes comme une grand-mère qui a stoppé son chemin pour demander à son accompagnante : ‘’Pourquoi ces gens-là marchent ?’’.

Une fois le motif de la randonnée donné, la « mamy » envoie un regard approbateur aux jeunes qui poursuivent, déterminés, leur chemin malgré le chaud soleil. Le disque, comme si parfois il donnait sa part de compassion, se montre clément.

Tout au long de la marche, Babacar Sèye, président de l’ONG Horizon sans frontière, réitère son invite à un débat autour de la sécurité des immigrés. Dans ce domaine, soutient-il, aucune législation en matière de droit international ne protège l’intégrité physique du migrant. ‘’La souveraineté appartient au pays d’accueil.’’

Selon lui, sans intégration, il ne peut y avoir d’immigration. ‘’Aujourd’hui, il y a un échec de l’intégration dans le monde. Nous voulons à travers cette marche interpeller la conscience universelle pour qu’il y ait un cadre de débat et de dialogue sur l’immigration internationale.’’

L’immigration est un facteur économique et social, souligne M. Sèye qui enchaîne : ‘’Aujourd’hui, signale-t-il, il nous faut restituer le débat dans un contexte mondial de mobilité croissante des populations car chaque année, plus de 800.000 millions de personnes franchissent les frontières.’’

Le président de l’ONG Horizon sans frontière estime que le renforcement des processus d’intégration culturelle et structurelle dans le monde pourrait faire cesser les assassinats récurrents dans le monde de l’immigration.

L’Afrique de l’Ouest regroupe plus de 42% des migrations intra-africaines et plus de 16,5 millions de migrants sont répertoriés sur l’ensemble de l’Afrique.

En raison de la pertinence de ces chiffres, M. Sèye dénoncé le couplage du ministère des Sénégalais de l’Extérieur à celui des Affaires étrangères. Selon lui, les migrants sont le plus gros bailleur de fonds du Sénégal avec plus de 1000 milliards de francs CFA, ainsi qu’ils forment ‘’un gros poids électoral’’.

Dans les rangs des manifestants, l’ancien chef de la Diplomatie sénégalaise, Alioune Badara Cissé, dit qu’il est venu apporter son ‘’soutien en tant que père de famille et en tant qu’ancien ministre en charge des Sénégalais vivant à l’étranger’’.

Parmi les personnes qui ont pris part à la marche figurent des proches de feu Ismaïla Faye qui ont apprécié cet élan de solidarité. ‘’Nous sommes très contents de ce geste et nous espérons qu’à travers cette marche, cessent les assassinats’’, a dit Maiama Faye, sœur de la victime de Fès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...