Le 24 mai 2014, Shimon Perez dans le Figaro écrivait : “À notre époque, un dirigeant qui veut laisser son nom dans l’histoire doit comprendre que son rôle est d’assister, et non de gouverner.” Parfaitement en phase avec lui, nous croyons fermement que Macky Sall sait qu’il n’est pas un dirigeant, mais un assistant.
L’actuel président de la République du Sénégal est franchement plus social que libéral. Ce pur produit de l’école publique sénégalaise comprend son peuple. Il maîtrise les pulsions des profondeurs de son pays. Macky Sall ne respire que pour le mieux être du Sénégalais lambda. C’est la raison pour laquelle il a enclenché ce vaste programme appelé PSE, qui traverse tout le territoire national. Il n’existe pas une seule portion de notre Nation que ce plan n’ai pris en compte.
Que chacun, là où il se trouve, regarde autour de soi. En ces moments où le monde entier se cherche face à l’expectative de la COVID-19 et de la subite guerre en Ukraine, le Sénégal grâce à son chef d’état, président en exercice de l’Union Africaine, fait partie des États les plus écoutés et les plus influents de la planète. Grâce bien sûr, à son président.
Qu’on ne nous parle plus de sweet beauté ! La justice sen occupera. Qu’on nous préserve des histoires de parrainage, d’élections, de calendrier républicain, que sais-je ? Nous avons dépassé ces questions. Le Sénégal est un pays respecté. C’est un état de droit au sens le plus absolu du terme. Depuis les précurseurs, le flambeau est bien tenu par le président Macky Sall. N’en déplaise à ses détracteurs.
Sachons raison garder et élevons le niveau du débat. Tel que suggéré par le chef de l’exécutif qui jamais ne jette le discrédit sur ses adversaires, furent-ils les plus méchants à son encontre. Le Sénégal est à la croisée des chemins. Faisons bloc chers compatriotes et refusons de nous faire embarquer par les fossoyeurs de l’intérêt public, de l’intérêt supérieur de notre Nation.
Les hommes passent, les institutions demeurent. Le jour où Dieu en Décidera, Macky Sall passera et d’autres viendront. Pour le moment, c’est lui qui est aux manettes. Jusqu’à quand ? Seul le Créateur Sait. Mais au vu de ses ambitions et de ses innombrables réalisations, le peuple dans sa majorité souhaite qu’il soit encore à la tête de ce pays jusqu’en 2035 moins. Car voir mieux que lui est difficile. Car parler beaucoup plus que lui est tellement facile. Hors du terrain, les joueurs les plus nuls sont les plus bavards. Difficile reste en tout cas de trouver au Sénégal, un successeur à Macky Sall. En avant donc Macky, meilleur président d’Afrique !
Mamadou Biguine Gueye.
—
Mamadou Biguine GUEYEJournaliste Consultant en Communication+221 77 560 67 88
« Pour le moment, c’est lui qui est aux manettes. Jusqu’à quand ? Seul le Créateur Sait ». Non, non et non; seuls les demagogues pensent qu’il ne doit pas partir en 2024. Lui meme l’a dit: « affairou 3eme mandat, koumassi sentou doma guiss ».
Debat clos.
Ha bon, beaucoup de gens se posaient la question: qui allait succeder a Abdoulaye Wade? peu de gens pensaient que ça allait etre lui
Je comprends maintenant pourquoi ce site est boycotté par les sénégalais intelligents. À part
#nous imposer les idées d´une personne qui défend avec bec , ongles et insultes les pensées occidentales que certains comme Lemzo veulent nous offrir ou bien
#cette bêtise qui consiste à faire croire aux africains: après moi c´est le déluge- véhiculée par des dictateurs comme l´Empereur Jean-Bedel Bokossa, Le Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga… et celui que j´aimais au début des années 1970.
Vous avez par Honte fait disparaître la contribution de Kitane en effaçant tous les autres commentaires et en maintenant celle du chef-lemzo.
C´est bien cette contribution qui doit être vite disparaitre de votre site car elle insulte les sénégalais. Personne et même Macky lui même ne pensait devenir PR en 2012 si Laye Wade n´avait pas commis sa Bêtise du mandat de plus. Macky est un sénégalais moyen et donc bien remplaçable. S´il commet l´ERREUR commise par son prédecesseur en voulant grignoter un 3 Mandat, il verra de quel bois les sénégalais se chauffent.
Bande de Margouillats.
Cela se voit que ce mec vit encore au galsen. je me demande si ce mec est sorti du bled. Là ou je suis, les seules images qu´on montre du sénégal sont les mendiants, les talibés, les marabouts qui exploitent les analphabêtes et les intellectuels qui refusent d´utiliser leurs neurones. Aussi il n´y a jamais eu de pandémie de covid. c´est une plandémie que certains avec l´aide de la presse occidentale veulent imposer á l´humanité et nous vacciner par force. Mais ils n´y arriveront pas.