SENELEC et M. Mactar Cissé : 247 milliards de créances ou Fake-CREANCES ? (par Alioune Badara Mboup)

Date:

L’ex DG de la Senelec rattrapé par sa gestion ‘‘vertueuse ‘‘ de la Senelec nous renvoie tous à l’école des finances publiques. On l’attendait plutôt qu’il réponde aux questions de fond, mais il a préféré nous parler de vocabulaire comptable.
D’abord on a une presse qui ne comprend pas ou qui refuse de faire la différence entre créance et dette de la SENELEC.
Créance : c’est ce que toute ENTITE (publique ou privée) DOIT à la Senelec. Dans ce cas, la Senelec est un créancier.
DETTE : c’est ce que la Senelec DOIT aux autres, c’est-à-dire à ses créanciers (fournisseurs, prestataires, banques, assureurs ou encore à la sécurité sociale…), dans ce cas elle est débitrice.

Maintenant, selon Mactar Cissé dans Libération : « Le montant de 247 milliards correspond en fait à la créance que l’Etat doit à la Senelec. Ceux qui parlent ont besoin de cours de finances publiques puisqu’ils confondent dettes et créances ».

Et pourtant ! Le FRAPP, le 10 août 2019, à travers un de ses membres, avait non seulement attiré l’attention sur cette différence entre créance et dette tout en s’interrogeant sur la réalité de la créance que l’Etat doit à la Senelec avant d’exposer au public le niveau de la dette de la Senelec. Voici ce que notre camarade écrit à ce propos :
https://www.dakarmatin.com/rubriques.php?rub=article.php&id_article=42216&region=dakar

« Aujourd’hui, la communication de crise tourne plus autour de la dette de l’Etat envers la SENELEC et moins autour de la dette que la SENELEC doit elle-même épurer.
La créance de la SENELEC auprès de l’Etat TOURNERAIT autour de 247 milliards. La structuration de cette créance de 247 milliards est à ce jour « mystérieuse ». Sa composition ne devrait-elle pas être exposée au public ? Du coté du F.R.A.P.P, nous avons consulté le dernier Rapport d’activités de la SENELEC disponible et qui date de 2017.
Une question aussi importante que la précédente et qui est à peine explorée est la suivante : à combien s’élève la dette de la SENELEC, c’est-à-dire celle qu’elle doit aux fournisseurs, aux banques, aux assureurs ou encore à la sécurité sociale ? Dans le rapport précité le passif circulant de la SENELEC était de 227, 82 milliards en fin 2017. Ce qui correspondait à une augmentation de presque 9 milliards du passif de l’entreprise par rapport à 2016 (219,05 milliards). Cette dette n’a pu baisser que de 4 milliards, car elle était à la date du 31 août 2018, et d’après les données du FMI, de 223 milliards. »

Sur la CREANCE : On voit bien que notre camarade utilise le conditionnel (tournerait) concernant la créance de 247 milliards. De quoi cette créance de 247 milliards est-elle composée ? Est-ce un cumul de factures impayées par l’Etat et les collectivités locales ? Des subventions non réglées ? Ce qui est le plus grave et qui permet de douter de la réalité de cette créance de 247 milliards c’est qu’il n’y a aucun rapport officiel parmi ceux disponibles qui établit de façon transparente cette créance ou qui pourrait permettre de l’envisager à court terme. Voir les rapports suivants http://www.senelec.sn/wp-content/uploads/2019/03/Rapport-Annuel-Senelec-2017.pdf ou
http://documents.banquemondiale.org/curated/fr/348541534440679528/pdf/RGS-SENELEC.pdf

Sur la DETTE que la SENELEC doit à ses fournisseurs, prestataires, banques, assureurs etc., Monsieur Mactar Cissé dit ceci au Journal Libération : « La dette de la Senelec est largement en deçà du montant évoqué » . On voit bien que Monsieur Cissé refuse de se prononcer sur le montant exact de la dette. En tout cas comme l’a montré notre camarade, cette dette était à la date du 31 août 2018, et d’après les données du FMI, de 223 milliards.

Conclusion :
1°) Pourquoi la SENELEC refuse de publier son Rapport Financier 2018 ? On a celui de 2016 http://www.senelec.sn/wp-content/uploads/2018/03/Senelec-Rapport-annuel-2016.pdf On a aussi celui de 2017 http://www.senelec.sn/wp-content/uploads/2019/03/Rapport-Annuel-Senelec-2017.pdf La publication du Rapport Financier de 2018 est une question de transparence dans la gestions des affaires publiques et ce d’autant plus que l’exercice 2019 se termine dans 3 mois.

2°) De quoi cette créance de 247 milliards de la Senelec envers l’Etat est-elle composée ? Quel est le rapport financier qui établit ce montant ? Ou en est-on avec le règlement de cette créance ?
Sans réponse à ces questions simples, il faudrait logiquement considérer qu’il s’agit d’une fake-créance crée pour les besoins d’une communication de crise. Pour la Direction et les communicants de la Senelec ce serait une manière de dire : ‘‘y a pas feu l’Etat nous doit plus que nous devons aux autres’’ !

3°) La dette de la Senelec qui était de 223 milliards jusqu’au 31 aout 2018 a-t-elle, depuis lors, augmenté ou baissé ? En ce mois de septembre 2019 on en est où dans le règlement de la dette, Mactar ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mame Mbaye Niang, Loum Diagne, Luis Riu et les 16 milliards (Par Marvel)

Voici un gros scandale datant de 2018, portant sur...

Vendre la destination Sénégal (Par Cheikhou Oumar SY)

La NBA est un business de plus de 10...

Walf Tv, de la contrainte à l’opportunité (Par Me Pape Kanté)

Pour une chaîne de télévision traditionnelle comme Walfadjri qui...

[Vidéo] Chronique : Sauver Walf, un soldat de l’info !

XALIMANEWS- Chronique : Sauver Walf, un soldat de l’info...