spot_img

SENELEC et M. Mactar Cissé : 247 milliards de créances ou Fake-CREANCES ? (par Alioune Badara Mboup)

Date:

L’ex DG de la Senelec rattrapé par sa gestion ‘‘vertueuse ‘‘ de la Senelec nous renvoie tous à l’école des finances publiques. On l’attendait plutôt qu’il réponde aux questions de fond, mais il a préféré nous parler de vocabulaire comptable.
D’abord on a une presse qui ne comprend pas ou qui refuse de faire la différence entre créance et dette de la SENELEC.
Créance : c’est ce que toute ENTITE (publique ou privée) DOIT à la Senelec. Dans ce cas, la Senelec est un créancier.
DETTE : c’est ce que la Senelec DOIT aux autres, c’est-à-dire à ses créanciers (fournisseurs, prestataires, banques, assureurs ou encore à la sécurité sociale…), dans ce cas elle est débitrice.

Maintenant, selon Mactar Cissé dans Libération : « Le montant de 247 milliards correspond en fait à la créance que l’Etat doit à la Senelec. Ceux qui parlent ont besoin de cours de finances publiques puisqu’ils confondent dettes et créances ».

Et pourtant ! Le FRAPP, le 10 août 2019, à travers un de ses membres, avait non seulement attiré l’attention sur cette différence entre créance et dette tout en s’interrogeant sur la réalité de la créance que l’Etat doit à la Senelec avant d’exposer au public le niveau de la dette de la Senelec. Voici ce que notre camarade écrit à ce propos :
https://www.dakarmatin.com/rubriques.php?rub=article.php&id_article=42216&region=dakar

« Aujourd’hui, la communication de crise tourne plus autour de la dette de l’Etat envers la SENELEC et moins autour de la dette que la SENELEC doit elle-même épurer.
La créance de la SENELEC auprès de l’Etat TOURNERAIT autour de 247 milliards. La structuration de cette créance de 247 milliards est à ce jour « mystérieuse ». Sa composition ne devrait-elle pas être exposée au public ? Du coté du F.R.A.P.P, nous avons consulté le dernier Rapport d’activités de la SENELEC disponible et qui date de 2017.
Une question aussi importante que la précédente et qui est à peine explorée est la suivante : à combien s’élève la dette de la SENELEC, c’est-à-dire celle qu’elle doit aux fournisseurs, aux banques, aux assureurs ou encore à la sécurité sociale ? Dans le rapport précité le passif circulant de la SENELEC était de 227, 82 milliards en fin 2017. Ce qui correspondait à une augmentation de presque 9 milliards du passif de l’entreprise par rapport à 2016 (219,05 milliards). Cette dette n’a pu baisser que de 4 milliards, car elle était à la date du 31 août 2018, et d’après les données du FMI, de 223 milliards. »

Sur la CREANCE : On voit bien que notre camarade utilise le conditionnel (tournerait) concernant la créance de 247 milliards. De quoi cette créance de 247 milliards est-elle composée ? Est-ce un cumul de factures impayées par l’Etat et les collectivités locales ? Des subventions non réglées ? Ce qui est le plus grave et qui permet de douter de la réalité de cette créance de 247 milliards c’est qu’il n’y a aucun rapport officiel parmi ceux disponibles qui établit de façon transparente cette créance ou qui pourrait permettre de l’envisager à court terme. Voir les rapports suivants http://www.senelec.sn/wp-content/uploads/2019/03/Rapport-Annuel-Senelec-2017.pdf ou
http://documents.banquemondiale.org/curated/fr/348541534440679528/pdf/RGS-SENELEC.pdf

Sur la DETTE que la SENELEC doit à ses fournisseurs, prestataires, banques, assureurs etc., Monsieur Mactar Cissé dit ceci au Journal Libération : « La dette de la Senelec est largement en deçà du montant évoqué » . On voit bien que Monsieur Cissé refuse de se prononcer sur le montant exact de la dette. En tout cas comme l’a montré notre camarade, cette dette était à la date du 31 août 2018, et d’après les données du FMI, de 223 milliards.

Conclusion :
1°) Pourquoi la SENELEC refuse de publier son Rapport Financier 2018 ? On a celui de 2016 http://www.senelec.sn/wp-content/uploads/2018/03/Senelec-Rapport-annuel-2016.pdf On a aussi celui de 2017 http://www.senelec.sn/wp-content/uploads/2019/03/Rapport-Annuel-Senelec-2017.pdf La publication du Rapport Financier de 2018 est une question de transparence dans la gestions des affaires publiques et ce d’autant plus que l’exercice 2019 se termine dans 3 mois.

2°) De quoi cette créance de 247 milliards de la Senelec envers l’Etat est-elle composée ? Quel est le rapport financier qui établit ce montant ? Ou en est-on avec le règlement de cette créance ?
Sans réponse à ces questions simples, il faudrait logiquement considérer qu’il s’agit d’une fake-créance crée pour les besoins d’une communication de crise. Pour la Direction et les communicants de la Senelec ce serait une manière de dire : ‘‘y a pas feu l’Etat nous doit plus que nous devons aux autres’’ !

3°) La dette de la Senelec qui était de 223 milliards jusqu’au 31 aout 2018 a-t-elle, depuis lors, augmenté ou baissé ? En ce mois de septembre 2019 on en est où dans le règlement de la dette, Mactar ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...