Xalima news – Le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam draine chaque année son lot de morts. des victimes qui sont majoritairement des personnes du troisième âge, qui ont succombé aux rigueurs de la Mecque. Et pourtant, tous les pèlerins passent une visite médicale obligatoire avant d’embarquer. Mais l’on se demande si cette visite est faite dans les règles de l’art, car plusieurs pèlerins arrivent à la Mecque avec une santé fragile. Ce qui nous pousse à poser la question de savoir s’il ne faudrait pas fixer un âge limite aux Sénégalais désirant effectuer le pèlerinage à la Mecque. La question de la privatisation de l’organisation du pèlerinage est également posée. Cette année, les voyagistes privés ont convoyé plus de 6 000 pèlerins sur les 8 000 sénégalais qui sont allés à la Mecque. Mais, vu les nombreuses complaintes qui pèsent sur le dos des privés et provenant des pèlerins, le sujet mérite réflexion et discussion. Age des pèlerins, point de vus de l’Islam, déroulement du pèlerinage, privatisation… l’Observateur pose le débat.
Outaz Iran Ndao, prêcheur : « Il y a des épreuves difficiles à la Mecque que les personnes âgées ne peuvent pas supporter »
Samba Diao, ancien gendarme, président de l’association nationale pour le bien-être du pèlerin à la Mecque: « Les visites médicales ne se font pas normalement »
Lu dans L’Observateur