Pour Serigne Fallou Dieng, les déboires judiciaires de Karim sont de la responsabilité de son père. Le président du Cercle des intellectuels soufis estime que c’est Abdoulaye Wade qui a «sacrifié» son fils en lui confiant une «bonne partie» de l’économie durant son régime.
Le Cercle des intellectuels soufis (Cis) se dit «soulagé» par la décision de la Crei qui a condamné Karim Wade à 6 ans de prison ferme et à verser une amende de 138 milliards de F Cfa. Serigne Fallou Dieng, leader de cette structure, «salue l’exemplarité» de la peine. «Ce jugement doit servir d’exemple à tous les fossoyeurs des économies africaines. Désormais, les deniers publics ne doivent plus être dilapidés par qui que ce soit», indique M. Dieng de passage au journal Le Quotidien. Contrairement aux militants libéraux qui estiment que Karim Wade est un «prisonnier politique» du Président Macky Sall, le Cis désigne le Pape du Sopi comme le «responsable des malheurs» de Karim. «Lors du sommet de l’Oci, un bateau a été loué à 6 milliards (Sic). Que personne ne nous leurre ! Le comportement de Karim Wade n’était pas irréprochable. Pour nous, c’est Abdoulaye Wade qui a sacrifié son fils parce qu’il a mis entre les mains de ce gamin, une bonne partie de notre économie, des responsabilités à n’en plus finir. Wade a envoyé son fils à la potence», estime-t-il.
«Avec les acteurs religieux, Macky Sall doit négocier avec Wade»
Très sévère avec l’ancien régime, il fait remarquer : «Nous connaissons ce que Wade faisait. Les dépenses extravagantes, les montages financiers et les fricotages économiques étaient omniprésents. Ces faits étaient même monnaie courante. C’était évident.» Néanmoins, Serigne Fallou Dieng éprouve un «sentiment de compassion» envers l’ex-Président et son fils. Face au climat politico-social assez tendu, il pense que «de concert avec les acteurs religieux, Macky Sall doit entamer des négociations avec Wade». Il précise : «Je ne parle pas de compromission car le droit doit prévaloir. Dans ces négociations, l’Etat doit récupérer certains biens de Karim. Une fois que cela est fait, Macky Sall peut le gracier. Je suis favorable à une grâce pour Karim Wade», prêche-t-il.
«Les règles de transparence doivent s’appliquer à la mairie de Touba»
Par ailleurs, Serigne Fallou Dieng s’insurge contre la gestion de la mairie de Touba qui, selon lui, doit davantage s’inscrire dans la transparence. «Le fait que Touba soit une contrée qui jouit d’une particularité historique n’exonère pas l’impératif de se soumettre aux règles de la transparence. Les règles de l’Autorité de régulation des marchés publics doivent s’appliquer à Touba. Je n’ai jamais entendu ou lu dans la presse, des appels d’offres ou des manifestations d’intérêts. Aucun !», relève-t-il, avant de menacer de saisir le khalife des mourides si les autorités municipales «ne se rectifient pas».
lequotidien.sn
Quel versatil ! Quel camélion ! On ne sait jamais de quel camp il est…., selon ses intérêts.Jamais cohérent et constant dans ses positions. N’est pas pas toi qui criais partout pour defendre karim et les religieux pour parler d’acharnement. Il fallait dire non, et refuser de prendre l’argent que Karim t’offrait lorsque tu faisais la file èa l’immeuble Tamaro. Bande d’hypocrites, vous ne croyez qu’en l’argent. Honte èa votre race et lignée. Macky n’a pas besoin de toi, et le senegal non plus.
Drôles de Sénégalais ! D’aucuns considéreraient-ils qu’un ministre Français qui occupe un grand ministère serait plus intelligent, plus méthodique, et plus courageux qu’un Ministre Sénégalais ? Tout cela pour faire remarquer que le travail d’un grand ministère en France est, en charge de travail, en moyens humains équivalent à au moins trois ministères Sénégalais, par conséquent, n’importe quel bon élément devrait pouvoir cumuler deux à trois ministère au Sénégal, au Mali, au Burkina, en Gambie et dans tous nos petits Etats d’Afrique ! Ne sous-estimez pas les capacités intellectuelles de nos gouvernants, s’ils ont reçu les mêmes formations que leurs homologues Européens, Asiatiques ou autres !
Diadieuf serigne modou nileu,un homme doit etre objectif,pour la premiere fois je partage ton opinion.Nous tous nous nous souvenons des pratiques de karim wade.
Vous avez dit toute la vérité m’backé balla.
incroyable mais vrai,oh senegal
Je l’ai hier a la TFM hier soir apres le JP de 20h. Ce qu’il avait dit est contrairement a ce qui est ecrit ici. Comment peut-on changer de Tourki en moins de 12 heures? Tiey senegal; fait-il une chaleur « chaude » a Touba? Warouna!!!!
tu ne le confonds pas avec son frere(?) Modou Bousso, le pseudo-politico???
en tout cas le gars sur la photo n’est pas Falou Dieng (le pseudo-soufi qui fricote avec les sionistes). Falou Dieng porte une barbichette contrairement a Modou Bousso
@@Xalima
est-il possible que vous n’ayez confondu, comme bcp de lecteurs, Modou Bousso Dieng et Fallou Dieng (des freres si je ne me trompe pas). Vous avez mis la photo de Modou Bousso (le pseudo politico) alors que le texte parle de Fallou Dieng (le pseudo soufi).
Priere de revoir cet articiel et de corriger si besoin.