La sortie de Tapha Tine
«D’un côté, je ne peux condamner Tapha Tine. C’est son staff qui a failli. Daouda Ngom ne devait pas mettre cette affaire (bœuf immolé à la Médina) sur la place publique. Vous n’avez jamais vu un ancien diplomate révéler les secrets d’un Etat. Daouda Ngom est allé trop loin. Il nous traite de soi-disant marabouts. Nous avons fait nos preuves devant lui. Quand j’ai entendu Tapha Tine dire à la télé qu’il n’était au courant de rien, j’ai rigolé. Les lutteurs doivent savoir perdre dignement. Après chaque défaite, ils essaient de trouver un bouc-émissaire. Tapha Tine était au courant de tout dans cette affaire. A la minute qui suit l’immolation du bœuf, Max qui ne se sépare jamais de lui et qui est le commanditaire de tout cela nous a appelés au téléphone pour nous dire que ce que nous faisions était sur le net. Si Tapha Tine n’enterre pas cette affaire du bœuf immolé, il ne gagnera pas de combat de si tôt. Je ne peux pas comprendre qu’on veuille en faire toute une histoire alors qu’il était au courant de tout. Nous ne sommes pas comptables de sa défaite parce que nous avons été écartés au dernier moment.»
Pourquoi le bœuf a été immolé publiquement?
«Daouda Ngom (entraîneur et président de la commission règlement et discipline) a fait une sortie dans vos colonnes pour parler de cette affaire (bœuf immolé à la Médina). Il m’a nommément cité. Pourtant, il n’est pas assez impliqué dans cette affaire pour en parler. Tout est parti de Alassane Sèye, un marabout venu du Niger pour un autre travail. Par coïncidence, il a été engagé par un proche ou bailleur de Tapha Tine du nom de Maguette dit «Max» pour la préparation mystique de son combat contre Balla Gaye 2. Nous devions unir nos forces.
Alassane Sèye utilise la magie noire. Et moi, le Coran, mais je travaille aussi avec les djinns. La veille du combat, mes djinns m’ont fait savoir que l’adversaire (Balla Gaye 2) allait faire une offrande, tête de bœuf. Pour conjurer ce mal, il fallait égorger un bœuf de telle couleur dans un carrefour, en plein jour, à partager en 63 tas et non 64. Nous en avons parlé à Maguette qui nous a mis en rapport avec Daouda Ngom. Il a acheté la bête. Quand nous sommes arrivés à la rue 11 de la Médina, c’est Alassane Sèye qui est descendu le premier. Il a fait son rituel autour de la bête. A mon tour, j’ai fait mes incantations pour neutraliser l’animal qui a fini par rendre l’âme avant qu’on ne l’égorge. Après cela, nous sommes partis. Daouda Ngom (entraîneur et président de la commission règlement et discipline) a fait une sortie dans la presse pour se dédouaner. Mais il est au cœur de la défaite de Tapha Tine.»
Ce que les djinns lui ont dit le jour du combat
«Le jour du combat, en rêve, mes djinns m’ont informé que Tapha était atteint mystiquement. J’ai personnellement appelé Daouda Ngom pour lui dire que Tapha Tine allait perdre l’usage de ses bras au coup de sifflet et aurait du mal à voir son adversaire. J’ai dit à Daouda que j’avais la potion magique pour contrer le mauvais sort jeté à Tapha ; deux petites bouteilles d’eau mystique. La première bouteille devait servir à se laver les bras avec pour retrouver leur usage. Et la seconde contenait un liquide à ingurgiter 4 fois avant de laver la figure avec le reste. Si Tapha Tine l’avait fait, il allait non seulement retrouver l’usage de ses bras, mais aussi voir son adversaire.»
Des déchets à la place des gris-gris
«Le jour du combat, Alassane Sèye et moi avons trouvé à la Médina (vers 12 heures) dans une pièce une cinquantaine de marabouts. Alassane Sèye (l’autre marabout) est sorti aussitôt et m’a dit qu’il n’y avait que des déchets à la place des gris-gris. N’étant pas rassuré, il a demandé à faire un sacrifie : un coq noir pour sauver Tapha Tine. Nous l’avons égorgé et enroulé dans un tissu rouge. En allant au stade, Tapha Tine a marché dessus pour sortir. Il avait aussi un bain mystique, un gris-gris à mettre et un boubou à porter. Mais, on nous a fait savoir qu’un autre marabout lui avait interdit de porter de boubou noir. C’est comme si l’on nous sous-estimait. Contrairement à Alassane et moi, les autres marabouts avaient chacun une longue barbe et un grand chapelet. C’est dommage. La qualité d’un marabout ne se mesure pas par la taille de sa barbe, de son grand boubou ou encore de son chapelet.»
Pourquoi Tapha Tine était mystiquement désarmé?
«Quand nous sommes arrivés au stade, il y avait un surplus d’accompagnants. Il fallait trier. Malheureusement, Alassane et moi avons été bloqués à la porte. Max et Daouda Ngom ne répondaient pas au téléphone. Personne n’a pensé nous faire entrer au stade pour assister Tapha Tine. Après avoir attendu pendant 1 heure, nous avons boudé. Nous sommes rentrés avec les deux précieuses bouteilles qui devaient sauver Tapha Tine. Et, ce qui devait arriver arriva. J’avais dit à Daouda Ngom que Tapha Tine ne lèverait pas les bras. Et le déroulement du combat m’a donné raison. Dans l’arène depuis 1999, j’ai travaillé avec des lutteurs plus cotés que Tapha Tine. Parmi les grands lutteurs, il y en a un qui peine à avoir un combat. C’est un grand traître. C’est la première fois que je collabore avec Tapha Tine. Et la seule fois que je l’ai rencontré, c’était le jour du combat.»
Source: L’Observateur
Euréka ! Euréka ! Le Sénégal vient d’avoir enfin ce qui nous manquait pour avoir des champions du monde de boxe toute catégorie confondue ! Après quelques années de formation accélérée, des dizaines de nos mastodontes et même les plus légers poids, auront la chance de combattre des champions du monde qui ne pourraient pas lever les bras, et ainsi se faire massacrer par nos braves boxeurs ! Il ne reste plus qu’à notre ministre des sports de prendre langue avec ces faiseurs de champions ! Sacré Sénégal, Dieu nous a donné tellement de secrets!