C’est un Serigne Longhor Mbaye, de la grande famille de Serigne Longhor, déterminé à mener son combat jusqu’à terme, qui s’est adressé exclusivement, à Dakaractu. Le Chef religieux est d’avis que « les Khalifes Généraux des différentes tarikhas du Sénégal, les Imams des milliers de mosquées qui font résonner le nom d’Allah dans ce pays, les Abbés de la totalité des églises de ce pays gagneraient à se mobiliser pour exiger du Président de la République le retrait de son projet de révision constitutionnelle, le point numéro 15. »
Dans ce point 15, il est fait état de « l’intangibilité des dispositions relatives à la forme Républicaine, à la laïcité, au caractère indivisible, démocratique et décentralisé de l’État, au mode d’élection, à la durée et au nombre de mandats consécutifs du Président de la République. »
Selon Serigne Mbaye Longhor, l’intangibilité des dispositions relatives à la laïcité est une porte ouverte aux dérives comme on en voit depuis quelques années. « Il est temps de faire de sorte que nos lois nous ressemblent. Nous sommes 99% de croyants. Nous ne devons continuer à suivre le colonisateur plus d’un demi-siècle après son départ. La laïcité était inventée en Europe pour combattre le Christianisme. Aujourd’hui, il est appliqué au Sénégal pour réduire à sa plus simple expression la religion. Refusons de la coffrer en exigeant que ce point 15 soit enlevé du projet de révision. C’est un piège. Nos Chefs religieux ne vaudront plus rien, l’homosexualité et les autres dérives continueront à exister sans que nul ne soit en mesure de les éradiquer. C’est au nom de la laïcité que Serigne Moustapha Sy a été censuré lors du Gamou. C’est au nom de la laïcité que l’Islam sera combattu et déshonoré. »
Serigne Mbaye qui a, déjà, fini prendre langue avec plusieurs intellectuels religieux, promet de mieux faire approprier sa pensée par les Chefs religieux du Sénégal.
Dakaractu
Oui, tous les vrais religieux devraient s’en offusquer et dénoncer ce coup de force qui les exclut définitivement du champ politique, tant dans la quête du pouvoir que de sa gestion démocratique. Oui, dans notre pays, musulman à plus de 95%, nos hommes politiques ont délibérément opté d’ignorer Dieu dans leurs démarches ; ils ne croient qu’à leur expertise (raison), quoique se réclamant croyants (musulmans ou chrétiens) ; ils ont mis ‘’Dieu entre parenthèses’’ et ont délibérément choisi les libres-penseurs (agnostiques et autres incrédules), comme guides, modèles et maîtres à penser. Comment pourraient-ils donc agencer une cité juste et nous faire accéder à l’émergence véritable ? Et c’est dire que toute cette actualité politique interpelle forcément les religieux ; oui, ils doivent connaître la constitution et tout l’arsenal juridique mieux que quiconque, afin de pouvoir proposer des amendements opportuns et pertinents qui, à terme, les rendront plus conformes avec les convictions religieuses de la très grande majorité de la population, sans priver les minorités confessionnelles de leurs droits fondamentaux – Oui, la démocratie, c’est une affaire de rapports de forces ! Ainsi, les religieux doivent particulièrement veiller à ce que toutes ces préoccupations fondamentales soient prises en compte par les pouvoirs exécutif et législatif (Assemblée nationale) ; dès lors, ils devraient prendre leur distance par rapport aux libéralités des hommes politiques et même la réalisation de certaines infrastructures (toutes ces formes de corruption déguisée et de compromissions) qui risqueraient de les assujettir au pouvoir temporel et de les éloigner de leur véritable mission – entre autre, leur devoir d’orientation et de veille sur tout ce que touche la politique (stratégies pour l’édification d’une cité juste, paisible et prospère).
https://docs.google.com/document/d/1omk-QiQrTaRiVrggaxdm8FkMCsVZyhuwII0AJazV4sQ/edit?usp=sharing
je suis parfaitement d’accord , il faut l’indépendance total
C’est clair que le jour où les sénégalais comprendront ce qui se trament, ce pouvoir ne durera pas une semaine de plus.
Merci Xeme le pensant,le sage qui n’a jamais rien inventer…tout est un complot dans ta tête …même tes enfants sont un complot …vis ta vie et laisse les sénégalais vivre la leur…selon tes sobres idées toute la population est entrain de dormir,et le seul qui s’est réveille c’est toi…vraiment tu nous fatigues…le pds c finit et en 2017 ou 2019 tu t’en rendras plus compte….pour ses imams faiseurs de Malin qui ne cherchent que l’argent et les belles femmes ont n’a pas leur temps…les religions ne font créer des problèmes et exploiter les pauvres ,rien d’autre …on n’a en assez de cette extrémisme ,on veut vivre en paix rien d’autre,espèce de terroristes….