SERIGNE MAMOUNE MBACKE «Béthio n’est pas un Mouride mais fait du lobbying pour s’enrichir sur le défunt Sérigne Saliou»

Date:

xalima-news-Petit fils de Sérigne Touba, Sérigne Mamoune Mbacké sort ses griffes pour asséner ses vérités à trois jours du second tour de la présidentielle au Sénégal.

 

Xalima.com : Quel est le rôle du marabout dans la société?

Sérigne Mamoune Mbacké : Le rôle du marabout dans une société surtout au Sénégal où les musulmans font plus 95% de la population. Il a pour mission principale d’éduquer sur le plan religieux en apprenant aux disciples le Coran, à mieux connaître Dieu et son Prophète (Psl). C’est ce rôle que jouent tous les marabouts des différentes confréries du pays.

C’est dire qu’aujourd’hui, si le pays est à la dérive, c’est le travail effectué par les hommes de Dieu comme Sérigne Touba, El Hadj Malick Sy , Baye Niass, pour ne citer que ceux-ci, qui a été bafoué. Le Sénégal est dans une telle situation. Et c’est pour cette raison, nous qui sommes les petits fils d’Ahmadou Bamba veulent se dresser devant les autorités du pays pour dire non.

 

Xalima.com : Le Marabout doit il appauvrir l’Etat ou l’enrichir et comment?

S.M. Mbacké : Au Sénégal, il existe deux pratiquement deux courants malgré les nombreuses confréries. Il s’agit des adeptes de l’Imam  Malick et ceux de l’imam Abou Aniba. Le premier en l’occurrence de l’Imam prenait tout ce que l’État lui donnait alors que l’imam Abou Aniba ne prenait pas. Le Marabout a des talibés (disciples) et l’État doit les aider. Seulement le marabout ne doit pas attendre ne doit pas attendre prendre l’argent et se servir lui seul. C’est le cas de beaucoup d’entre eux en la période électorale. Un comportement à dénoncer.

 

Xalima.com : Penses tu qu’un président de la République doit afficher publiquement son appartenance a une confrérie?

Il n’est pas souhaitable. Mais s’il le fait, il n’aide pas la confrérie à laquelle il appartient. C’est le cas de Abdoulaye Wade actuellement qui n’aide pas la confrérie Mouride.

 

Xalima.com : Avec les multitudes de confréries et de marabouts. Pourquoi y’a t’il trop de problèmes au Sénégal (chômage, pauvreté. prostitution. débauches, «Barca» ou «Barsak»

S.M. Mbacké : Tous les musulmans du pas n’ont le même le degré sur la pratique de leur religion. Ce qu’il ne faut pas oublier, les gens n’appartiennent pas aux marabouts. Si tu est certain quand tu parles et qu’on écoute pas, il serait plus judicieux de ne pas en parler.

Mais au cours de ces 12 dernières années, le Sénégal  a perdu toutes ces valeurs. Aujourd’hui, si tu optes de garder ta dignité, tu ne deviendra rien dans ce pays. C’est dire que Wade et son gouvernement font la promotion  des hommes sans vergogne et retenue.

 

Xalima.com : Pourquoi marabout rime maintenant avec argent, belles femmes, maisons et voitures?

S.M. Mbacké : C’est ce que les gens ont vu. Mais il existe beaucoup d’entre eux qui ne sont pas dans ce lot. Toutefois il ne faut pas oublier un marabout est un être humain comme tout le monde. Par exemple, dans le milieu Mouride, il existe des gens qui sont proches de la famille de Sérigne Touba et s e disent Marabout ou on les considère comme tel.

 

Xalima.com : Que pensez vous de Béthio Thioune et son soutien au président Wade?

S.M. Mbacké : Je pense comme tous les Sénégalais proches ou connaissent Sérigne Saliou disent que le défunt khalife est mort mécontent de Wade à cause des chantiers de Touba. Je suis désolé de dire que tout le monde peut rêver Sérigne Saliou sauf Béthio Thioune. Le chef des Thiiantacounes n’est pas un Mouride mais fait du lobbying pour s’enrichir sur le défunt Sérigne Saliou. C’est dire que le rêve est faux.

 

Xalima.com : Macky est prêt pour gouverner le pays?

S.M. Mbacké : Macky a la carrure d’un président. Il suffit de voir son parcours pour s’en rendre compte en dirigeant plusieurs fonctions dans l’administration sénégalaise. Aujourd’hui, tout le Sénégal est derrière Macky et fonde son espoir sur lui.

 

Xalima.com : Vous n’avez pas peur qu’il s’agrippe au pouvoir

S.M. Mbacké : Il a intérêt car le Sénégal ne lui appartient pas encore moins à la famille Wade. Déjà il a forcé sa candidature et ce n’est pas la même chose de faire un coup d’Etat électoral. Il va partir incha Allah dans la mesure où toutes ses tentatives de rester au perchoir seront vaines.

Entretien réalisé par Tidiou

 

 

 

10 Commentaires

  1. REDUCTION DU PRIX DES DENREES

    Abdoulaye Wade propose de faire baisser les prix des produits de consommation courante, entre autres solutions, en renforçant la Goana sur deux points :

    – Renforcer la production pour atteindre l’abondance dans tous les produits couramment consommés dont le riz, le sucre …
    – le plus important est d’introduire les semences sélectionnées.
    Par exemple : le riz local coûte 13 000 fcfa le sac alors que le riz parfumé importé « Siam » coûte 26 000 fcfa le sac. Abdoulaye Wade veut introduire la culture du riz Siam. Ainsi, nous n’aurons plus besoin d’importer cette variété de riz. Il propose en plus d’importer la technologie qui nous permettra de faire de ce riz Siam obtenu localement du riz Siam parfumé qui n’ura rien à envier au riz Siam venant de Thaïlande.
    En 2013, le Sénégal fera sa première récolte en riz Siam parfumé dont le sac sera accessible à moins de 15 000 fcfa. Cette solution est pérenne. En tout cas plus que celle qui suit.

    De l’autre côté, Macky Sall n’a pas de programme fiable. Ou disons que la seule chose concrète qu’il propose est de réduire le prix des denrées de nécessité.
    Pour y arriver, il veut subventionner certaines denrées. Ce qui revient à enrichir les commerçants de façon indéfinie car, nous émigrés, nous savons que la crise financière internationale fait monter les prix de toutes les marchandises partout dans le monde et personne ne peut prédire quand cette crise prendra fin. A ce titre Sarkozy a affirmé qu’il ne pouvait pas faire baisser les prix des produits pétroliers, il conseillait aux automobolistes de  » comparer les prix entre les différentes stations essence
    La deuxième solution prônée par Macky est de renoncer à certaines taxes sur les produits comme l’essence. Cela veut dire que l’Etat devra ainsi renoncer à des dizaines de milliards de recettes qui iront encore dans les poches de pétroliers comme Total, Elton, etc.

    Ces deux mécanismes auront pour conséquence de rendre moins chers les produits venant de l’extérieur pour les consommateurs sénégalais. Pour une durée très limitée car Moubarack Lo, économiste de l’APR, nous a clairement dit que  » les réductions de prix n’allaient pas perdurer  »
    Mais ces mécanismes sont inappliquables pour deux raisons :
    – Subventionner les produits de consommation courante est un trou sans fond qui nous coûtera des centaines de milliards. Cela risque d’être le premier poste de dépense de l’Etat devant les salaires. Il faudra que l’on s’endette pour ces subventions. Les économistes appellent cela une « mauvaise dette »

    – A force d’être subventionnés, certains produits finiront par être moins chers qu’ils ne coûtent chez nos voisins comme le Mali, la Mauritanie, etc. Par exemple, vous vous rappelez qu’en 2009-2010 des commerçants sénégalais faisaient partir des milliers de tonnes de riz illégalement vers les pays précités.
    Ce que j’écris est confirmé par Mamadou Lamine Diallo qui est un allié de Macky Sall ainsi que par les écinomistes du Forum Civil qui ne peuvent pas être suspectés de connivence.
    Une raison de plus de confier le pouvoir à Abdoulaye Wade car je sais que l’opposition se réunira pour le mettre en minorité à l’Assemblée Nationale .

    Ainsi, plus de risque de voir Abdoulaye Wade refiler le pouvoir à Karim Wade car le gouvernement sera formé par l’opposition devenue majoritaire au parlement. D’ailleurs, ceux qui parlent de « dévolution dynastique ou monarchique du pouvoir » sont les mêmes qui disent faire confiance au peuple depuis le 23 juin 2011.
    Je préfère Wade à la tête du pays

  2. MAIS QUI EST CE S.MAMOUNE?POUR QUI IL SE PREND POUR DIRE QUI EST MOURIDE ET QUI NE L’EST PAS,CE JALOUX QUI CHERCHE UN NOM DOIT NOUS FOUTRE LA PAIX.C’EST LUI QUI N’EST PAS MOURIDE ET JE VOUS ASSURE QUE BETHIO EST PLUS MOURIDE QUE LUI ET IL CROIT EN S.SALIOU PLUS QUE TOI.TAIS-TOI ET VAS LIRE LES KHASSAIDES DE S.TOUBA

  3. JE M’ETONNE QUELQUES FOIS DE VOIR CERTAINS COMME CE MAMOUNE UTILISER LEUR NOM POUR CE DONNER UNE IMAGE MAIS SACHEZ QUE LES TALIBETS NE SONE PAS DUPE.DES GENS COMME TOI NE MERITE MEME PAS D’AVOIR UN SEUL TALIBET.SACHES QU’IL YA PARMIS LES TALIBETS CERTAINS QUI APPLIQUENT A LA LETTRE LES RECOMMANDATIONS DE S.TOUBA IL VOUS RESPECT MAIS JUSQU’A UNE CERTAINE LIMITE.DIRE QUE CHEIKH BETHIO N’EST PAS MOURIDE ME SEMBLE EXAGERER.TU PEUX ETRE AVEC MACKY MAIS SACHES QUE CELA NE TE DONNE PAS LE DROIT DE DIRE QU’IL N’EST PAS MOURIDE.MEME TON NOM NE TE DONNE PAS CE DROIT.CE QUE TU ES ENTRAIN DE FAIRE EST TON PROPRE INITIATIVE ET N’ENGAGE QUE

  4. FRANCHEMENT MR MBACKE VOUS AVEZ TOTALEMENT RAISON SUR LE COMPORTEMENT DE CERTAINS SÉNÉGALAIS ILS VENDENT LEURS DIGNITÉS POUR DES SOMMES MISÉRABLES JE SUIS UNE CROYANTE J APPARTIENS A UNE CONFRÉRIE MAIS MON MARABOUT NA PAS LE DROIT DE CHOISIR A MA PLACE C EST DE ESCLAVAGE DÉGUISÉE

  5. s il y avait deux ou trois mara comme toi bethio l aurait boucle de bon surtout le khalif general c est a son tour de mettre les points sur les i. et betho est entrain de diviser touba en deux pour transferer l autre partie a mbour d apres un de ses talibes.

  6. C’est heureux que les mbacke mbacke se reveillent enfin. Jusque la il n’y a que serigne moustapha saliou qui a compris le jeu de bethio.
    Moustapha cisse lo a raison; bethio est un porc !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE