Serigne Mansour à Idrissa Seck et Abdou Fall: « Continuez à vous donner la main, il y va de l’intérêt des populations »

Date:

Les retrouvailles de la famille libérale, symbolisées à Thiès par une complicité entre les deux ex-frères ennemis Idrissa Seck et Abdou Fall, ont connu leur point d’orgue ce samedi à Tivaouane devant Serigne Mansour Sy, khalife général des Tidianes. Après avoir béni la nouvelle dynamique unitaire, il leur a lancé : « continuez à vous donner la main, il y va de l’intérêt des populations ».

Le combat politique sans merci entre Idrissa Seck et Abdou Fall à Thiès vient de connaître définitivement son épilogue. En effet, il existe actuellement une certaine complicité entre Abdou Fall et Idrissa Seck, et la meilleure illustration en a été donnée par la visite de courtoisie qu’ils ont rendue ensemble aux différents dignitaires de Tivaouane à l’occasion des préparatifs du gamou annuel. Cette démarche n’a pas échappé à Serigne Mansour Sy « Boroom Daradji », qui n’a pas manqué de bénir la nouvelle dynamique.

Et dans un langage très imagé, il a montré l’importance de l’unité, pour dire que si les feuilles de l’arbre bougent, c’est justement grâce à l’unité, car dès qu’une feuille est coupée et ainsi isolée de l’arbre, elle ne bougera plus. Il en est de même, selon lui, de l’eau de mer, qui s’agite au gré du vent, mais dès qu’une quantité est mise dans un contenant, elle ne bougera plus de son gré. C’est pourquoi, lancera-t-il aux deux responsables libéraux de Thiès :« continuez à vous donner la main, il y va de l’intérêt des populations ».

Idy et Bathily se « retrouvent »

Même son de cloche chez El Hadji Malick Sy Ibn Serigne Abdoul Aziz Sy et Serigne Mbaye Sy Mansour, qui les ont reçus en même temps qu’Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ligue démocratique. Là, Idrissa Seck a tressé des lauriers au « jallarbiste » en chef, avant de revenir sur le rôle que ce dernier a joué dans l’avènement de l’alternance en 2000.

Selon Idrissa Seck, quand Abdoulaye Wade s’était établi à l’époque en France, Abdoulaye Bathily a été un élément-clé du dispositif politique ayant abouti à la victoire du 19 mars. C’est pourquoi, dit-il, si cela ne dépendait que de lui, Abdoulaye Bathily serait dans le camp présidentiel.

Chez Abdoul Aziz Sy « Al Amine » qui s’était beaucoup investi dans les retrouvailles entre Idrisssa Seck et Me Abdoulaye Wade, le symbole a été également magnifié. Selon lui, il est indéniable que les Thiessois tireront le maximum de profits du compagnonnage entre Idrissa Seck et Abdou Fall. Pour lui, ces deux hommes politiques n’ont jamais varié dans leurs positions et d’un tel point de vue, leur jonction n’apportera que bienfaits au Sénégal. Prenant la parole, Idrissa Seck a indiqué qu’Abdou Fall est venu le rejoindre chez lui avec sa délégation et ils ont par la suite partagé le même véhicule pour rallier Tivaouane et rendre visite ensemble aux différents chefs religieux. D’après lui, l’unité politique est scellée à Thiès et les renouvellements le montrent aisément. Il en veut pour preuve les tiraillements notés dans la quasi-totalité des localités, sauf à Thiès. Son vœu est que cela serve de leçon aux libéraux des autres localités.

Mbaye SAMB

lasquotidien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Le Sénégal doit avoir sa propre doctrine militaire », selon Diomaye

XALIMANEWS: Le gouvernement travaille avec les acteurs concernés sur...

Bassirou Diomaye Faye « demande » à Sonko de surseoir à sa Dpg devant un jury populaire

XALIMANEWS-Le Président a annoncé qu'il a demandé au Premier...

Suppression de certaines institutions comme le HCCT et le CESE: Diomaye clôt le débat

Le chef de l’Etat a assuré, samedi soir, qu’il...

Victimes des évènements politiques: « Justice sera faite… », selon Président Diomaye

XALIMANEWS: Le président de la République Bassirou Diomaye Faye,...