La cérémonie officielle de la 110ème édition du Gamou a vécu à Tivaouane. Ainsi par la voix de son porte-parole, le Khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy, estime qu’« il est grand temps de se réunir pour se concerter »
Le Khalife général des Tidjanes, Serigne Mansour Sy, à travers son porte- parole, Serigne Abdoul Sy Al Amin, n’est pas passé sous silence la situation de violence qui sévit dans notre pays. Evoquant le sujet, le porte-parole des Tidjanes soutient qu’« un chef religieux doit éteindre le feu et non de l’allumer », multipliant ainsi son assertion par des exemples du Prophète et de El Hadji Malick Sy.
Pour ce faire, il estime que « dans la situation actuelle du pays, personne surtout les chefs religieux, n’a le droit de se taire ». C’est pourquoi, il déclare qu’ « il est grand temps de réunir les acteurs politiques, la société civile et les chefs religieux afin de se concerter pour l’instauration de la paix dans la pays ». Cela, après s’être incliné sur la mémoire des disparus lors des manifestations contre la candidature de Wade. Car, regrette-t-il, « ce sont nos enfants, nos talibés qui perdent la vie dans ce regain de violences ».
Puisque, rappelle-t-il, les propos du défunt président Léopold Senghor qui invitait, avant son départ de la tête du pays, à tout œuvrer pour éviter la guerre civile au Sénégal. « Senghor me disait qu’on peut connaitre le début d’une rébellion, mais personne ne pourra savoir quand est-ce qu’elle va se terminer », rapporte le porte-parole du Khalife.
Dans ce sillage, il invite les acteurs politiques à la concertation, au dialogue et à la solidarité. Aussi, appelle-t-il la jeunesse, en tant que pilier de la nation, à travailler pour la paix. « La jeunesse doit se rapprocher des anciens pour bénéficier de leur expérience dans la construction nationale », dit-il.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, qui conduisait la délégation officielle du gouvernement, s’est félicité de la décentralisation du « Bourde » et du « Gamou » à travers le pays, et du choix du thème qui colle à l’actualité nationale et mondiale.
A la suite du président de la République, Me Ousmane Ngom demande des prières pour la paix au Sénégal. Il appelle aussi les citoyens à s’inspirer du modèle prophétique. « On ne peut pas développer un pays sans citoyen modèle », se convainc-t-il.
Ferloo.com