Tout en appelant les Sénégalais à la paix en direction de la prochaine présidentielle, le porte-parole du président de la République, Serigne Mbacké Ndiaye est d’avis que personne n’acceptera de se laisser agresser, dans le contexte politique actuel. Mais ses précisions à propos de « l’affaire Barthélémy Dias » sont moins guerrières…
« Personne n’acceptera de se laisser agresser », a lancé le porte-parole du président de la République, Serigne Mbacké NDiaye interrogé sur les propos du président de la République qui a récemment demandé aux militants du Parti démocratique sénégalais (Pds) de faire face à l’opposition. C’était ce mercredi 28 décembre lors d’une conférence de presse au Palais de la République.
« Si pour une raison ou pour une autre, une personne vous agresse, vous allez croiser les bras et le laisser vous massacrer ? Vous voulez dire même si on vient vous tuer, ne réagissez pas ? Qui est ce qui va accepter cela ? Personne », a dit le Porte-parole du président de la République. Serigne Mbacké Ndiaye s’est fait plus précis : « qui va dire à ses enfants si quelqu’un vient vous taper dessus, ne réagissez pas ? Personne ne fera ça. Le président ne va pas dire à ses militants, « si l’opposition vient vous agresser, croisez les bras et laissez la faire » ! Il y a des choses qu’il ne faut jamais accepter. »
Mais Serigne Mbacké Ndiaye ne semble pas ranger dans la même veine l’affaire de l’attaque de la maire de Mermoz-Sacré Cœur par des nervis supposés appartenir au Pds. « Tous les Sénégalais ont vu une personne tenir une arme et tirer. Une autre personne l’haranguer en l’aidant à charger son arme », a lancé Serigne Mbacké Ndiaye.
Toujours selon Serigne Mbacké Ndiaye, « il faut savoir qu’il est hors de question pour le président de la République d’essayer de protéger qui que se soit s’il est fautif. Il ne protégera personne s’il est fautif ! ».
Mieux, M. Ndiaye invite les gens à faire la distinction entre la fonction de chef d’Etat et celle de secrétaire général d’un parti. « Il est président de la République et leader d’un parti », a-t-il rappelé.
Le porte-parole du président a appelé les Sénégalais à la paix. Il estime que les incidents survenus à la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur doivent inciter tous les citoyens à œuvrer pour la paix. Pour M. Ndiaye, tout le monde doit avoir confiance en la capacité des Sénégalais à faire preuve de « dépassement ».
Xalima, arretez la désinformation ne ressemblez pas à SENEwEB!!
On a vu la video où cette personne palait, mettez vos sources au moins !
Dans de telles situations les medias doivent servir d’éclair et informer les ignorants sur la notion de droit sinon le sénégal sombrera dans la violence comme d’autre pays!!!