Le gouvernement a décidé de recruter 1.398 enseignants cette année, soit 590 de plus sur le nombre (808) fixé dans un premier temps, a annoncé vendredi le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.
De l’effectif total d’enseignants formés aux frais de l’Etat, il restera 234 non recrutés, a précisé M. Thiam sur Radio Sénégal.
Le gouvernement aura une « concertation » avec l’enseignement privé, pour que ce dernier emploie les 234 enseignants non recrutés par l’Etat, dans le cadre d’une « convention » liant l’Etat aux acteurs éducatifs privés, a-t-il annoncé.
Au fur et à mesure que l’Etat aura besoin d’enseignants, il recrutera parmi les 234, a-t-il ajouté au terme d’une réunion avec de nouveaux diplômés d’établissements publics de formation, dont la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF).
C’est ensuite que les diplômés de ces établissements ayant suivi une formation payante pourront être employés par l’Etat, selon Serigne Mbaye Thiam.
Des diplômés de la FASTEF et de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS) ont encore manifesté vendredi à Dakar, pour réclamer leur recrutement dans la fonction publique.
Avec le soutien de leaders de syndicats d’enseignants, ils ont battu le macadam, entre la Place de l’obélisque et la RTS.