Le ministre de l’Education nationale a fait face à la presse ce lundi après midi pour lancer le concours national des élèves maitres. Il incite les enseignants à embrasser le métier d’enseignant par passion et non par défaut.
C’est pourquoi il prévoit de privilégier, en cas d’ex aequo, dans le concours des élèves-maîtres, les plus jeunes dans les recrutements, parce que, dit-il, ce sont eux qui le font par passion».
Se prononçant sur le cas des fraudeurs de l’année passée, il regrette que des sanctions et des suspensions pendant des années ne soient pas inclues dans la charte qui régit ce concours. « Il est difficile de mettre ces mesures pour les légiférer, mais nous sommes optimistes quant aux nouvelles dispositions de recrutement», dit-il
senego
A Monsieur le Ministre de l’Education Nationale
Moi, j’ai choisi avec beaucoup de conviction l’enseignement depuis 1997 mais en me redéployant du Lycée Malick Sall de Louga au Lycée Alboury Ndiaye de Linguere, vous m’avez complétement démotivé. Je n’ai plus gout à L’enseignement. Vous m’avez séparé de mon épouse et de mes quatre bouts de bois de Dieu. Je vous ai écrit à deux reprises mais je n’ai recu aucune réponse venant de vous ou de vos inférieurs hiérarchiques. Il n’est pas trop tard de bien faire.
SAMBA DIAMA TOP, professeur d’Espagnol au Lycéee Alboury NDIAYE de Linguere.
L’Enseignement et la Santé, sont les deux métiers qui demandent beaucoup de don de soi, et ceux qui choisissent d’y trvailler devraient le faire par sacerdoce et non pour le profit !
Monsieur le Ministre c’est bien beau de rester dans vos bureaux climatisés avec des salaires qui peuvent payer 20 enseignants, mais à mon avis il fallait chercher à satisfaire leurs demandes et les mettre dans des conditions favorables afin qu »ils puissent exercer convenablement leur métier. Les enseignants sénégalais sont fatigués, décrédiblisés à cause des autorités qui ignorent la réalité du système.