Militant du Parti socialiste depuis 1994 et membre du Comité central et du Bureau politique, Secrétaire national aux élections et aux affaires politiques, Serigne Mbaye Thiam, ce proche d’Ousmane Tanor a été nommé au poste de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en même temps qu’il devient porte-parole du Gouvernement
Agé de 54 ans, et né dans le département de Nioro à Keur Madiabel, ce diplômé d’Expertise comptable de l’Etat français et membre du parti socialiste, et qui a longtemps évolué dans le domaine financier, a été nommé au poste de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de celui de porte-parole du Gouvernement d’Abdoul Mbaye.
Avec le parcours qu’il a, Serigne Mbaye, aura sans doute une bonne intelligence de sa mission qui est de remettre sur les rails un enseignement supérieur en crise et un secteur de la recherche où de gros efforts sont à déployer.
Porte parole du gouvernement, ce militant socialiste et secrétaire national aux élections et affaires politiques du Parti socialiste, connu pour son calme et son habitude de la prise de parole, lors des débats, sera certainement à l’aise dans ses nouveaux habits.
Mais avant l’obtention de son diplôme d’Expertise comptable, Serigne Mbaye a fait de brillantes études pour être d’abord passé par , le Prytanée militaire de Saint-Louis, cette école d’Excellence, puis la Classe préparatoire HEC au Lycée Corneille à Rouen en France, avant d’obtenir le Diplôme d’Études Supérieures Commerciales, Administratives et Financières (DESCAF) de l’École Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises de Rouen.
Après avoir acquis une expérience de 6 ans en France, de 1981 à 1987, dans un cabinet dénommé COFIGEST à Paris en France (cabinet d’expertise comptable, d’audit, de conseils juridiques, en organisation et en gestion), Serigne Mbaye Thiam rentre au bercail.
Il bénéficiera ainsi d’une expérience d’onze années au Port autonome de Dakar, de 1987 à 1998, en occupant les fonctions de Directeur financier de 1987 à 1993 en charge des services suivants : comptabilité, finances, trésorerie, gestion des stocks, facturation, fiscalité, paye et recouvrement ; puis celui de Directeur administratif et financier de 1993 à 1995, en plus des fonctions précitées de Directeur financier, celles d’administration générale et de gestion des ressources humaines. Conseiller financier et technique du Directeur général du Pad, il l’a aussi été de 1995 à 1998, assurant son intérim en cas d’absence tout en l’assistant dans la coordination générale des services et des principaux projets et ayant en charge la Cellule d’Audit interne.
Mais Serigne Mbaye n’a pas évolué que dans le secteur financier et comptable, il a eu aussi une riche expérience politique puisque de novembre 1996 à novembre 2001, il est élu Conseiller régional et Vice-président du Conseil régional de Kaolack. Il a aussi été Député, Vice-président de la Commission de l’Économie et des Finances, Rapporteur général du Budget 2001, à l’Assemblée nationale du Sénégal
Ce féru de sport a aussi été dans les mouvements associatifs en devenant Trésorier général (1988 à 1990) et Président de la Commission des Finances (1992 à 1995) du Comité national de Gestion du Football (Fédération sénégalaise de Football). Membre de la Commission des Finances du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football « Sénégal 92 », il avait aussi en charge la billetterie
Serigne Mbaye n’a pas été que cela puisqu’il a également été l’Initiateur et Président-fondateur du « 12ème GAÏNDE », Mouvement national des supporters des Lions du Sénégal, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations de football « Sénégal 92 »
Une riche expérience dans le domaine comptable, financier, un parcours de parlementaire et militant doublé d’une expérience de la vie associative, une somme d’expériences qui laissent penser que Serigne Mbaye Thiam sera à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée. On lui souhaite en tout cas une bonne réussite.
MR LE MINISTRE S. MBAYE THIAM RECEVEZ NOS VIVES CONGRALATIONS BONNE CHANCE MAY ALLAH BLESS YU IN THIS YOUR AND OUR NEW JOB…TOUS NOUS SUPPORTERONS..BAYE AVEC TOI