L’interprétation des propos du khalife général des Mourides, Serigne Mor Maty Lèye Mabacké par Serigne Bassirou Abdoul Khadre (voir photo), est-elle la bonne ?
Si l’on en croit en tout cas Serigne Modou Mbacké, petit fils de Serigne Abdou Lahad, 3e khalife général des mourides, le porte-parole du Kahlife a mal interprété les propos de ce dernier. Aussi, a t-il souligné que Serigne Basse a fait un ’’commentaire personnel tout faux’’.
Précisant les circonstances de cette prise de parole, il a fait savoir que c’est dans la soirée du vendredi après la prière dernière prière de la nuit, que le khalife lui a demandé de s’adresser aux Sénégalais en ces termes : ‘’Que tout le monde comprenne que seule la paix est importante ici-bas et dans l’au-delà. Tout ce qu’un être acquiert sans la paix, ne lui servira en rien. Donc prônons le culte de la paix. Point final’’.
Et Serigne Modou Mbacké de conclure que les propos de Serigne Basse, n’engagent que lui.
A noter que Serigne Basse Abdou Khadre, avait selon lui, soutenu que le khalife avait appelé au respect de la décision relative à la liste des candidats publiée par le Conseil constitutionnel.
Nettali.net
Prêt pour la REVOLUTION « Sans goute de SANG ».
La guerre est civilisée, il faut une défendre populaire pour protéger sa nation. Le sénégal n’est pas fait seulement pour les politiciens, marabouts et criminels. Nous perdons du Temps, les leaders doivent lancer une communique pour faire sortir les populations en direction de la Présidence. Faites comme la Tunisie et l’Egypte si, vraiment nous voulons libérer le peuple sénégalais de Karim, son père et de ces criminels. Plusieurs de ces Marabouts sont en complicité avec le président, ils parlent en longueur de journée autour du pot jamais, ils ne diront la vérité a ce singe Wade. Ils savent mieux que quiconque la candidature de Maitre Wade est irrecevable, mais l’argent parle. Plusieurs s’en foutent des talibés, que leurs intérêts personnels. La verite avant la paix, le coran l’indique. Wade est loin de la verite. Le sénégalais va changer par une Révolution radicale et républicaine, plus de dominations arbitraires dans ce pays. Nous sommes tous des Sénégalais des descendants d’un grand père honorable. Apprenez à respecter les Sénégalais, je ne laisserai personne insulte mon intelligence.
Prêt pour la Révolution des Mentalités
Vive le Sénégal libre et prospère.
Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d’Afrique.
Osman.
[email protected]
franchement je crois a se demanti serigne bass est tro politique il a peut etre recu une envelope
Ce vieux satan ne peux pas diviser la famille mbacke mbacke et Serigne Touba l’empechera .
SONT DES EGOISTES QUI NE PENSENT QU’A EUX MEME UN MARA QUI SE DIT MILLIARDAIRE DEPUIS N’EST PAS SERIEUX NI DIGNE DE CONFIANCE CAR SERIGNE BAMBA N’AVAIT MEME PAS DE CHAUSSURES IL FAUT LES ECOUTER CAR ILS NE VONT JAMAIS VOUS DONNER A MANGER ILS VONT CONTINUER A SE REMARIER ET SE REMARIER ENCORE ET A CONSTRUIR DE BELLES MAISONS QUE DIEU GUIDE LE SENEGAL
Je me sens si mal! Je ne suis jamais senti aussi mal!
Trahit par un homme qui veut rester président alors k le peuple ne veut plus de lui!
Trahit par les intelectuels (juges) de mon pays.
Je me sens si petit face au regard du monde!
depuis que jai lu la declaration du porte parole du khalife general des mourides je nai pas pu fermer l,oeil une seule fois. La raison en est que ce khalife general,tout le monde est d,accord la dessus (meme l,ambassadrice amerique qui a termine sa mission il n,y pas de cela tres longtempsl,a affirme), est un soufianque et par consequent ne s,occupe que de la religion musulmane, des recommendations du prophete(SAW)et de son ullistre grand pere Serigne Touba. Jamais au grand jamais Abdoulaye Wade ne pourrait manipuler cette constitution senegalaise et faire dire a Serigne Sidy Mokhtar que la decision des cinq sages du conseil constitutionnel( et je me demande pourquoi on ne les appelle pas les cinq vendus)doit etre respectee. L,information apportee par ce petit fils de Serigne Abdou Lahat m,a on ne peut plus ,soulage. L,intervention d,hier de Serigne Habib Sy fils de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh sur la TFM m,a aussi beaucoup reconforte. Il l,a si bien dit: « On ne doit jamais demander a celui qu,on frappe de ne jamais reagir. On doit dire par contre a celui qui le frappe d,arreter ». Pou rien au monde Serigne Sidy Mokhtar ne pourrait etre corrompu. Pour les Bass Abdou Khadr, les lahat Ka et ses collegues de la communite rurale,ca laisse a desirer . Et s,il s,avere que Bass Abdou Khadr a fait une mauvaise interpretation des paroles du Cheikh ,il doit perdre son poste parceque ce qu,il a dit peut faire rentrer le Senegal dans un gouffre
De toute façon ce petit bourgeois ne peut faire mieux. Visiblement ce bonhomme (Bass) ne voit pas plus loin que son petit bout de nez. Voila quelqu’un qui rabrouait publiquement un ministre (Oumar Sarr) pour le fait que l’état n’a pas encore réglé le problème de l’eau à Touba. A Touba on ne paye pas l’eau. Or pour faire ce que veut ce petit bourgeois (dont la journée se résume à proter de beaux habits et recevoir les gens les plus douteux du pays afin d’intervenir en leur faveur)il faut puiser dans l’argent des sénégalais pour le bien d’autres sénégalais sans contrepartie alors que tous les autres sénégalais payent l’eau et Dieu sait que c’est pas facile. S’il est vrai que l’Islam prohibe la vente de l’eau car étant une denrée vitale au même titre que l’air dans ce cas la logique voudrait qu’ils pèsent de leur poids pour amener l’état à respecter cette recommandation islamique. Sachez que même en France on paye pas l’eau du robinet. Mais voila un exemple type d’égoisme chez quelqu’un qui fait visiblement du trafic d’influence indigne du rang qu’il veut s’accorder. Portant à Touba un réflexion avait démarré il y a un peu plus de 2 ans pour voir dans quelles conditions installer le réseau SDE dans la ville et faire payer les gens quitte à ce qu’il y ait une subvention du Khalif. Ceci est inévitable dans un système normal car l’argent de tous doit servir à tous et non à un groupe d’autant plus que Touba est une ville tentaculaire 2eme pôle de développement démographique du Sénégal.
Ma sensation ne m’avait pas trompe au moment ou je regardais ce video de serigne Basse qui tournait au rond et ne voulait pas arriver au donc. Certains d’eux sont des corrompus, il ne faut pas les ecouter. Le meme Khalife devrait s’adresser au peuple sana porte parole. Au senegal tout le monde parle de democratie sans savoir le vrai sens du mot. Nous sommes fatigues de subir l’injustice il faut faire du jihad. Le musulman doit craignait que Dieu. Laye Ndiombor et sa famille doivent quitter notre pays, vous savez ils sont entrain d’essayer et si nous laissons passer ca va etre pire. Vous aussi lesders soyez present il ne faut avoir peur de la prison. Souvenez-vous des emprisonnements de Laye Ndiombor. « Ku beua akkara gname kani »
Ma sensation ne m’avait pas trompe au moment ou je regardais ce video de serigne Basse qui tournait au rond et ne voulait pas arriver au donc. Certains d’eux sont des corrompus, il ne faut pas les ecouter. Le meme Khalife devrait s’adresser au peuple sans porte parole. Au senegal tout le monde parle de democratie sans savoir le vrai sens du mot. Nous sommes fatigues de subir l’injustice il faut faire du jihad. Le musulman doit craindre que Dieu. Laye Ndiombor et sa famille doivent quitter notre pays, vous savez ils sont entrain d’essayer et si nous laissons passer ca va etre pire. Vous aussi lesders soyez present il ne faut avoir peur de la prison. Souvenez-vous des emprisonnements de Laye Ndiombor. « Ku beua akkara gname kani »
Il ne faut surtout pas laisser Alioune TINE entre les mais de ces vautours, s’il en est là aujourd’hui, c »est pour la bonne cause que la majeur partie des sénégalais que nous sommes défendons et continuons à défendre. En plus sa constance est iréprochable. j’en appelle aux leaders de l’opposition sans exeption, allez tous à la DIC ou chez ce sbir de Arona sy et faites vous tous emprisonner et là vous verrez que ce pédé de wade et sa famille vont fuir car tout le pays sera dehors. Je tiens auusi à rappeler que le 23 juin, si les jeunes avaient continuer à marcher vers le palais je vous jure que wade aurait fuit.
Vive la république, et vive la je sénégal avec les vrais sénégalais…..
LES JOURNALISTES MERITES LA MORT. VOUS CONSIDEREZ NOTRE MABOUT COMME UN MENTEUR, VOUS ALLEZ PAYEZ CA AUJOURD HUI MEME BALA DIANTE BI DI SO. TOUS LES JOURNALISTES SONT DES NAFEKH
sowibou les journalistes defou niou dara ap mbacke mbacke mo wakh ap mbacke mbacke wediko yonou kene nekoussi bayil journalistes defouniou dara deuga nekhoul
KSOWIBOU, yow ab dof nga! Boo dé yalla tawal boulettes gnou lekk. Et puis quoi encore sa marabout dafa, marabout kénééne gneuw dafay Gloria. Et puis koi?
koufi déh yaye perte,politiciens yi ak journalistes yi nio yam gueumou niou dara,ay nafékh laniou.
C’est la faute au Khalif et bien d’autres khalifs font la meme erreur chaque jour.A qoui sert un porte parole quand on sait qu’un micro peut tres bien faire parvenir aux gens ce que le Khalif veut dire.Il faut qu’ils descendent sur terre et sachent qu’ils sont des humains a qui leurs freres en Islam donnent du respect.Ca ne sert a rien de regarder les gens d’en haut.Ces chefs religieux sont des etres humains,des mortels.Meme le prophete PSL ne faisait pas ce que ces guides religieux font.Cela conduit a de l’adoratiion.Qu’ils arretent ces porte- paroles,ainsi plus de confusion.
En tout cas moi je le trouve trop hésitant desfois! je ne sais pas ce que Wade lui a promis mais ca ne change rien à la situation. les marabouts sont tous les memes! et de tout facon c’est pas eux qui payons pour nos familles,ni l’ecole,ni les soins,ni la nourriture,c’est tous des corrompus,tous tarikhas confondus.
daguaye doule rék cheih bass nékkfi di doundé khalisou gourgui rékk guafi nékké ak kate thi khaleyi ya eumbeule ab khalé bou djiguéne sa keur khalé bou sa diabar wally yorone katale ndayam daguaye doule rékk serigne touba rékk lagnou gueumes pas toi
Je suis mouride sadikh, je crois fortement a Serigne Touba, mais je donne raison à Alba. J’exhorte tous nos chefs religieux à parler avec le peuple sénégalais seulement que cela se fasse de vive voix. VIVE LA PAIX
Tout marabout qui ne s’écarte pas du chemin du Peuple le regrettera. Wade ne vaut pas l’honneur de vos parents. De grâce ne vous faites pas insulter pour de l’argent. Quant à Bass, je lui demande de se ressaisir et de se limiter à rapporter et non à interpréter. Wa Salam.
sama guayii attention wakhlenne louniou lenne wakhlo fau pa etre ici a dire des choses k vs ne maitrisez pa serigne bass abdou khadre est 1 sage et il ne va jamais prononcer des choses ki lui engagent lui meme boulene diema yakh yonou mouride SERIGNE TOUBA mo liguey yonam kenne dou ko yakh nak j vs le promet
n’insulte pas les mbacke mbacke tu veux que le sang coule au senegal CHEIKH ABDOU AL AHAD MBACKE ne t’a pas enseigne ça.les propos du PORTE PAROIE SONT conformeS a ceux du KHALIFAGENERALDES MUSULMANS.ne jette pas l’anatheme surla credibilite de notre INSTITUTION QU’EST LA VOIE MOURIDE.
je savais c’est un menteur avec ses grosses lunettes se cache une malhonneteté
J’espere que tout le monde de ce danger , Wade a enfin reussi a cree la discordance entre tidiane- mouride , mouride-mouride et tidiane -tidiane .
On est entrain de s’entretuer et il est la bas entrain de rire avec ses collegues. WADE EST UN HOMME TRES TRES DANGEREUX POUR NOTRE PAYS.
Resisez vous et sachez que on est tous ensamble dans ce bataille pour UN SENEGAL INDIVISIBLE,
WASALAM
Da ma tiit si sénégal rèew mu ken dul wax degg lu tax serigne yi du ngu wax ni Ablaye WADE li nga nek du degg te ndaxam gniy woote jam gnep xam na gnu ko bu ngen de e di ngeen jakarlo sen borom te di ngeen rus si kanamu talibe yi dara jaru ko
DEPUIS MON JEUNE AGE J AI ENTENDU SERIGNE FALOU MBACKE PARLAIT SANS PORTE PAROLE ,SERIGNE ABDOU LAHAD MBACKE BOROM MANè.SERIGNE ABDOU KHADRE MBACKE DE MEME, SERIGNE SALIOU MBACKE PARLAIT DIFFICILEMENT NEANMOIN SANS PORTE PAROLE. NOUS MOURIDE LES PAROLES DE SERIGNE TOUBA NOUS VONT DIRECTEMENT AU COEUR ,NE CHANGEONT PAS CE QUE FAISAIT SERIGNE TOUBA MBACKE ET SES FILS
Le mouridisme la plus grande escroquerie du siècle . Il ya que les mbacke mbacke qui s enrichissent et les autres resteront éternellement des sujets et des suiveurs. Triste non.
le porte parole en demandant aux gens de respecter le verdict de la cour constitutionnelle et sachant bien ce que va dire ces traitres se range du cote de wade tous les mourides sont avec wade discute avec avec un d entre eux tu verras automatiquement leur reaction les mourides sont les malheurs du senegal grace a eux que les senegalais vont continuer a souffrir et mourir sous ce regime de ce franc maçon
Serigne touba néna borom khamkham si wétou bour da mélni mouche si kaw aye daye. yall nagnou yall léralale lépe si barké serigne touba ahmadou bamba