Xalima news – « Ceux qui disent que le mouvement « Bamba fepp » a une vocation politique sont des personnes qui ne sont préoccupées que par la vie de ce bas monde. Ils ne pensent pas à l’au-delà. Ils sont inquiets dès qu’ils voient un mouvement populaire avec une base religieuse solide. Ces personnes pensent que tout mouvement doit être politique et doit leur permettre de gruger les gens. Nous n’avons jamais parlé de politique dans nos réunions. Notre mouvement est apolitique, je rigole quand j’entends des gens nous qualifier de politiciens. L’ancien Président américain, John F. Kennedy, avait dit : « Don’t ask what your country can do for you, but what you can do for your country ( Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez plus tôt ce que vous pouvez faire pour votre pays) ». C’est cela la conscience citoyenne. Tout bon citoyen doit s’approprier cette pensée pour pouvoir développer son pays. Malheureusement, au Sénégal, les gens pensent parfois négativement. », confie Serigne Ousmane Mbacké.
Et le marabout d’ajouter: « C’est vraiment très mauvais de penser qu’à chaque fois qu’on se mobilise, on le fait pour des intérêts crypto-personnels. Je déplore cette manière de voir les choses. Au contraire, ceux sont les mouvements de la société civile qui peuvent faire décoller notre pays. Chacun est libre de dire ce qu’il pense, mais honnêtement, notre mouvement ne fait pas de politique. Nous sommes pour le développement et pour la solidarité. ».
« Notre guide Cheikh Ahmadou Kara a créé ce mouvement pour participer au développement du Sénégal dans une démarche de solidarité, de paix et de justice. Le marabout à déjà un parti nommé PVD où il peut mener librement ses activités politiques. Donc, il faut que les gens arrêtent de dire ou même de penser que notre mouvement « Bamba Partout » est un mouvement politique. » dit-il dans les colonnes de L’Observateur.
Lu dans L’OBSERVATEUR