Le Khalife général des Mourides, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké suit au jour le jour l’actualité et n’a rien raté du regrettable sinistre survenu récemment au marché Sandaga. C’est en substance les premiers mots de Serigne Saliou Touré, représentant attitré du khalife général des mourides à Thiès, non sans transmettre à la forte assistance les chaleureuses salutations et prières du khalife.
En effet, sur recommandation du vénéré Serigne Cheikh Sidy Mokhtar, son émissaire suscité a donc quitté ce matin la région de Thiès, accompagné de quelques proches aux fins de prêcher la bonne parole aux commerçants à la fois sinistrés mais désemparés du marché Sandaga suite à l’incendie. Qui a pratiquement ravagé tout sur le dit marché, un des poumons économiques sous nos cieux.
Prenant la parole, Serigne Saliou Touré a d’emblée exhorté les commerçants, dont la majorité est de la confrérie mouride, de rester calmes, disciplinés, d’être constamment assujettis au “Ndiguel” (recommandation du marabout), de ne jamais répondre à la provocation, de travailler sans relâche. Mais aussi et surtout d’inscrire l’incendie sur le registre de l’épreuve d’une destinée, non sans rappeler les innombrables épreuves pour ne pas dire supplices qu’a enduré l’illustre fondateur du mouridisme, Khadimou Rassoul. “Et incha Allah tout ira bien!” a véhément assuré Serigne Saliou Touré, lequel a fait la remarque que c’est pour la première fois qu’il est envoyé hors de Thiès par le Khalife.
Pour ainsi dire que Cheikh Sidy Mokhtar prend très au sérieux ce qu’il est convenu d’appeler “le cas des commerçants de Sandaga”.
Cependant, il n’a pas manqué de relever que “si et seulement si l’incendie comme d’aucuns le véhiculent est criminel, le ou les auteurs vivront l’enfer ici bas avant de rejoindre l’au-delà”.
Après cela, l’émissaire du khalife a été désigné Imam pour diriger la prière de Tisbaar avec lescommerçants. Puis, il s’est dirigé vers le nouveau site de recasement aux fins d’y prier pour la prospérité.
A noter qu’il était accompagné pour la circonstance de Mbackiou Faye entre autres personnalités. Du côté des commerçants, il y’avait Baye Ndiaga Guèye, Elhaj Mor Maty Sarr, Sam Niang, Serigne Papa Ndiaye etc…
assirou.net
PRESIDENCE,PRIMATURE ET MAIRIE KIF KIF MEME COMBAT.ELLES SONT TOUTES CONTRE L EVOLUTION DES MOURIDES.ATTENDEZ VOUS A VOIR TILENE ET HLM PRENDRE FEU.MAIS ELLES VONT LE REGRETTER BIENTOT CES SALES MECS INCREDULES.
TOUJOURS SERIGNE CHEIKH MATY LEY SE DÉSOLIDARISE AVEC LES TALIBES, il fait preuve d’antipathie des souffrance des mouride il est prompte à inviter les mourides à la patience contre les exaction les inhumaines des autorite etatiques.
pourtant en héraut de fatalité et de résignation aux profits de l’ordre politique régnant cheikh maty ley prefere toujours protéger la classe dominante et défendre les riches comme (Karim Wade samuel sarr et madicke) -en faveur de qui il plaide résolument l’abandon des poursuites- au prendre fait et cause pour les defavorisé. pourtant lorsque la fils de MAME THIERNO MBACKE DAROU MARNAN était embastillé pour homicides il remuait le ciel et la terre pour le soutirer des griffes des geôliers. personne ne l’a pas entendu parler du manque criard de l’eau à dakar ni à la mort de l’apprentis chauffeur à Touba franchement sont attitude toujours pro-gouvernement est décriée par les talibés de serigne Touba. mais fort heureusement sont discours fataliste n’a plus un effet mécanique sur les comportement des mouride. il un simple pantin entre les mains de serigne bass abdoul khadre le politicien en embuscade