Serigne Sidy Mackhtar Mbacké indigné par les propos du Pr Sankharé

Date:

Après la sortie du Pr Sankharé qui soutient dans son livre que « le prophète Mohamed(PSL) est un lettré, que le Coran renferme des fautes et plusieurs similitudes avec la culture grecque », place à l’indignation de la communauté musulman sénégalaise.

Après l’Ong « Jamra » et des citoyens épris de justice, de paix de liberté, place au Khalife général des mourides de dénoncer et condamner une telle sortie. Serigne Sidy Mackhtar Mbacké comme c’est de lui qu’il s’agit a exprimé tout son « indignation et condamne vigoureusement les propos au caractère regrettable et attentatoire au message du Coran, à la dignité du prophète Mohamed(PSL) et à la fois islamique », stipule un communiqué du Khalife.

4 Commentaires

  1. CERTES, INDIGNATION DE RIGUEUR, MAIS AUSSI APAISEMENT ET RÉHABILITATION !!! Et pendant qu’on y est, il faut aussi que les défenseurs du Coran s’indignent face à toutes ces autres formes de profanation du Coran, consistant à transgresser toutes les recommandations divines qui y sont mentionnées explicitement (prière, jeûne, limitation du nombre d’épouses, etc.) et prétendre être assuré du salut éternel (Paradis) – avec la caution tacite des autorités religieuses, toutes obédiences confondues, et cela depuis plus d’un siècle. Assurément, il n’y a pas pire égarement !!! Oui, il faut qu’on en parle pour sauver tous ces hérétiques. Que chacun balaye d’abord devant sa porte, comme le rappelle ces sages propos de Jésus fils de Marie (‘Issâ ibn Maryama), rapporté dans l’Evangile : (41) « Pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l’œil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton œil ? (42) Comment peux-tu dire à ton frère : Mon frère, laisse-moi enlever cette paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton œil et alors tu verras assez clair pour enlever la paille de l’œil de ton frère ». (Luc 6 : 39-42)

  2. Qui peut m’aider à résoudre cette énigme :
    -Coran, Sourate 32, verset 5 : « Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul. »
    – Coran, Sourate 70, verset 4 : « Les Anges ainsi que l’Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. »
    Conclusion est égal à : un jour = mille ans ; un jour = 50 mille ans.
    La plupart des personnes qui se disent indignées ont, certes mémorisé le Coran, mais elles n’ont pas remarqué ce fait.
    Je ne dis pas, mais le fait est là devant nous.
    J’en tire deux hypothèses :
    1. Seul Dieu pourquoi il a donne ces deux chiffres différents pour un seul jour parce que Dieu ne se contredit pas;
    2. Soit les copistes ont ajouté un « 0 » de plus ou de moins.
    Allez vérifier au lieu de m’insulter. Quand on me l’a dit, je n’y croyais pas vraiment.
    Je pense qu’il est temps de régler des choses de genre au lieu de décréter des fatwas, ou d’insulter, de traiter des personnes d’athées, de dire que telle ou telle personne ira en Enfer… Seul Dieu sait qui ira au Paradis ou en Enfer.
    Dans tous les livres saints, il y a des choses qui nous dépassent. Mais il faut savoir qu’à l’époque il n y avait pas de photocopieuses performantes, que tout se faisait à la main levée: la fatigue, la faim, la soif, les problèmes quotidiens… Cela ne veut pas dire que la parole de Dieu est fausse, des choses dépassent l’entendement.
    Wassalam.

    • Il s’agit de deux contextes différents, et pour Allah, de jours de durée différente ; dans le premier cas, il s’agent de la durée de remontée des affaires de ce bas-monde vers Allah en un jour équivalant à mille ans de notre calcul ; alors que dans le second cas, il s’agit de la fin du monde et donc du jour ultime ou les Anges et l’Esprit remonteront vers Allah en un jour dont la durée est de cinquante mille ans, pour le Jugement dernier. Il suffit de placer les versets que vous avez cités pour être édifié sur ce qui pourrait apparaître comme une contradiction. Voilà, à propos de la remontée des affaires de ce bas-monde vers Allah), la référence coranique suivante : (2) La Révélation du Livre émane du Seigneur de l’univers ; et nul doute là-dessus. (3) Diront-ils qu’il (Muhammad) l’a inventé ? Ceci est, au contraire, la vérité venant de ton Seigneur pour que tu avertisses un peuple à qui nul avertisseur avant toi n’est venu, afin qu’ils soient guidés. (4) Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S’est établi “Istawa” sur le Trône. Vous n’avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ? (5) Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul. (6) C’est Lui le Connaisseur [des mondes] inconnus et visibles, le Puissant, le Miséricordieux, … (11) Dis : “L’Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur”. (Cor. 32 : 2-11 – La Prosternation – As-Sajd) … Et voilà, à propos de l’Heure (fin du monde), la référence coranique suivante : (77) C’est à Allah qu’appartient l’Inconnaissable (Mystère) des cieux et de la terre. Et l’ordre [concernant] l’Heure (fin du monde) ne sera que comme un clin d’œil ou plus bref encore ! Car Allah est, certes, Omnipotent. (Cor. 16 : 77 – Les Abeilles – An-Nahl) … (4) [Ce Jour] Les Anges ainsi que l’Esprit montent vers Lui (Dieu) en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. (5) Supporte donc, d’une belle patience. (6) Ils le voient (le châtiment) bien loin, (7) alors que Nous le voyons bien proche, (8) le jour où le ciel sera comme du métal en fusion (9) et les montagnes comme de la laine, (10) où nul ami dévoué ne s’enquerra d’un ami, (11) bien qu’ils se voient l’un l’autre. Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour, en livrant ses enfants, (12) sa compagne, son frère, (13) même son clan qui lui donnait asile, (14) et tout ce qui est sur la terre, tout, qui pourrait le sauver. (15) Mais rien [ne le sauvera]. [L’Enfer] est un brasier … (Cor. 70 : 4-15 – Les Voies d’Ascension – Al-Ma’arij)

  3. Le khalife general des mourides a-t-il publiquement montre son indignation quand Serigne Cheikh Bethio Thioune a declare, urbi et urbi, que Seugne Saliou MBacke est Yallah ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...