SERIGNE TOUBA : UN MODÈLE DE PIÉTÉ ET DE BIENFAISANCE !!!
[UN ILLUSTRE PRÉCURSEUR DU MAHDI !!!]
Plus de 80 ans après son rappel à Dieu, Serigne Touba, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, continue de mobiliser et de vivifier les cœurs de ses innombrables sympathisants. Il s’agit là, à l’évidence d’un véritable prodige – un signe divin manifeste ! Il est donc plus que légitime de rendre hommage à l’un des ‘’Hommes de Dieu’’ qui ont subi les plus dures épreuves ; en vérité, il a fait preuve d’une dignité et d’un courage exceptionnel ; et à l’évidence, c’est sa foi inébranlable en Allah qui l’a sauvé – telle est la coutume de Dieu envers les vrais croyants (‘’muhminîna’’), les ‘’bienfaisants’’ (muhsinîna) et les endurants (21. Les Prophètes : 83-88 – Al-Anbiyâ’).
Oui, en endurant les épreuves et en retournant à Dieu, Serigne Touba fut ‘’immortalisé’’ et gratifié de des bienfaits et faveurs de son Seigneur, comme promis dans le Coran :
(153) Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la prière (çalât). Car Allah est avec ceux qui sont endurants. (154) Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire ils sont vivants (‘’immortels’’), mais vous en êtes inconscients. (155) Très certainement, Nous (Dieu) vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits (récolte). Fais la bonne annonce aux endurants, (156) qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons » [innâ li’l- lâhi wa innâ ilayhi râdji(h)ouna]. (157) Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les bien-guidés. (2. La Vache : 152-157 – Al-Baqarah)
Ainsi, pour louer Dieu, Serigne Touba avait annoncé publiquement les grâces dont il avait bénéficiées, à l’instar des messagers d’Allah (27. Les Fourmis : 15-16 – An-Nahl). Et pour matérialiser sa louange envers son créateur, il décida de commémorer son départ en exil – épreuve par laquelle il obtint ce qu’il obtint. En son temps, il s’est complètement acquitté de tous ses engagements envers son Seigneur ; c’est maintenant à sa famille et à sa communauté qu’incombe de louer Dieu pour le bienfait dont Il les a gratifié, en choisissant un éminent Saint parmi eux, comme Il l’avait demandé à la famille du Prophète David (pl) :
(10) Nous (Dieu) avons certes accordé une grâce à David de notre part. … (12) Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent …. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns, il y’en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. … (13) Ils exécutaient pour lui ce qu’il voulait … « Ô famille de David, œuvrez par gratitude ! » ; – mais seul un petit nombre de Mes serviteurs qui sont reconnaissants. (34. Saba’ : 10-13 – Saba’)
« Ô famille de David, œuvrez (en bien) par gratitude » ! « Travailler pour rendre grâce à Dieu » ! On doit en dire autant pour la famille et la communauté de tous les ‘’hommes de Dieu’’. Œuvrer par reconnaissance, c’est avant tout suivre les recommandations de Dieu, pour se positionner puis se maintenir sur la voie droite, tel que matérialisée par Dieu dans le Coran (6. Les Bestiaux : 151-153 – Al-An’âm).
Certes, la louange (‘’Thiant’’) est une pratique très louable, voir obligatoire, mais encore, faudrait-il qu’il soit fait dans les règles de l’art, et donc en conformité avec la Charia – ce qui, malheureusement, n’est pas souvent le cas ! En vérité, louer Dieu, c’est avant tout se mobiliser pour se positionner sur la voie droite (çirâtou’l moustaqîm) ; et c’est en d’autres termes, se conformer à la Tradition du Prophète (psl) – le modèle et maître à penser de tous les musulmans (33. Les Coalisés : 21 – Al-Ahzâb). Et incontestablement, Dieu augmente sa grâce envers les reconnaissants – ceux qui Le louent pour les bienfaits dont ils ont été gratifiés ; c’est dire que le ‘’thiant’’ est la voie royale pour progresser dans la voie de Dieu :
(7) Et lorsque votre Seigneur proclama : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible ». (14. Abraham : 6-7 – Ibrahim)
Au vu de tout cela, il est incompréhensible que des gens qui se réclament de Serigne Touba « Serviteur du Prophète (psl) » choisissent volontairement de ne pas se conformer avec la Charia (prière, jeûne, entre autres). C’est inacceptable !!! En vérité, le ‘’Bayfallisme’’ et ses nouvelles formes (thiantacounisme’’) que certains jeunes intègrent de plus en plus, pour un commerce florissant ou une réussite sociale rapide, ne sont que des voies de l’Antéchrist (massih dajjal) et ne peuvent donc mener que vers la perdition (17. Le Voyage Nocturne : 18 – Al-Isrâ’).
Incontestablement, Dieu l’a récompensé d’une faveur ‘’imméritée’’ et perpétué sa renommée, comme Il l’a promis à tous les ‘’bienfaisants’’ (37. Les Rangés : 123-132 – Saffat). Oui, ‘’telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut – Allah est le Détenteur de l’énorme grâce’’ (62. Le Vendredi : 4 – Al-Jumua).
En vérité, en envoyant Serigne Touba en exil, les colonisateurs voulaient l’anéantir et neutraliser l’Islam ; et tel a toujours été le dessein de ses détracteurs, mais Allah annihile toujours leurs projets et parachèvera Sa lumière, en dépit de l’aversion des mécréants (61. Le Rang : 8-9 – As-Saff).
Et cette victoire incontestable de Serigne Touba entre dans le cadre de la victoire éclatante que Dieu avait donnée au Prophète (psl), il y a quatorze siècles :
(1) [Ô Prophète] En vérité Nous t’avons accordé une victoire éclatante [Parabolique !!!!], (2) afin qu’Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu’Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite ; (3) et qu’Allah te donne un puissant secours. (48. La Victoire éclatante : 1-3 – Al-Fath)
Oui, cette victoire est parabolique ; et elle connaîtra inéluctablement son apothéose avec l’avènement du Mahdi – attendu à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) – et dont la mission parachève celle de tous les ‘’hommes de Dieu’’. Il y va de la crédibilité du Prophète Mouhammad (psl) ! Incontestablement Serigne Touba était un illustre précurseur du Mahdi, au même titre Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL – Ils ont le seul et même combat !!!
Oui, Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL avait déclaré qu’il ne mourrai pas et qu’il reviendrai en Mahdi, continuer autrement (idéologiquement) la guerre sainte qu’il avait commencée par les armes’’ ; en vérité, la lutte ‘’anticoloniale’’ est une mission perpétuelle et nous ne serons jamais réellement indépendants tant que nous n’aurons pas réformé la vision du monde que l’occident nous a inculquée et imposée – Une vision ‘’antéchristique’’ et donc ‘’borgne’’, heureusement appelée à disparaître avec l’avènement du Mahdi (vicaire de Jésus fils de Marie) dont la venue était annoncée par le Prophète (psl) ; et Cheikh Ahmad TIDJANI a prédit qu’il sera son disciple et le rétro confirmera comme le ‘’Sceau des Saints’’. En vérité, le titre de ‘’Sceau des Saints’’ n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus fils de Marie, lors de sa seconde venue (à la fin des temps), conformément au Coran [(Cor. 2 : 253 – La Vache – Al-Baqarah) ; (Cor. 43 : 57-61 – L’Ornement – Az-Zukhruf)]. Et c’est dire donc que toutes les confrèries vont s’intégrer dans la Tidjaniya, le parachèvement de la doctrine soufie et la lecture la plus optimale de l’Islam, en cette ‘’fin des temps.’’.
DR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Rétro confirmateur du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, Khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie ‘’réincarné’’).
http://sites.google.com/site/missionmahdi
http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/
bamba ndiaye tu commence à nous tympaniser.enfin tu dois prendre un peu de repos …………..
Incontestablement, les choses vont vite, très vite ; le rythme des évènements est devenu infernal et dépasse même les média ; ainsi, les oulémas qui ont vocation de tirer les hommes des ténèbres vers la lumière doivent nécessairement apporter une lecture islamique de l’actualité ; oui, ils doivent tout étayer et proposer des alternatives crédibles, en se fondant sur le précieux héritage que le Prophète (psl) nous a légué (le Coran et le Hadith). Et comment pourraient-ils donc se taire ; comment pourraient-ils ne pas être prolixes ?
tu te taises , petit con , sa khooll dinaaaa daagaaa deeee, mogui yoff diamalaye, ne cherche pas loin , limamou laye mahdi et seydina issa laye, jesus………………
CHAQUE SIECLE DIEU ET LE PROPHETE DESIGNE UN HALIFA SUE TERRE ET ILS SERA VIVANT QUAN ILS MORS DIEU ET LE PROPHETE DESIGNE UN AUTRE VIVANT
ILS PEU PAS AVOIR AUTRE UN SEUL
AADA MOY.. VALEUR TRADITIONEL
HAHIIKHA .. MOY REALITE ESSENCIEL
CHEHADJI MALICK NEENA NANOU BAYI BA PEUNDABI WOURI, KOU WARR MBAM DINOU HAMM, KOU WARR FASSOU NAROU GOOR DINANOU HAMM
Non Babacar! Comment un partisan du vrai Mahdi peut-il être aussi insolent? N’êtes-vous pas, de par votre comportement, votre propre réfutation!!!Qu’Allah vous dirige et vous fasse miséricorde!
Ce soit disant Docteur est vraiment un Cas grave !!!!
Mais Babacar, il faut prier pour lui que Dieu lui ouvre sa poitrine rikiki !!!!
Ndeyssane réér daffa métti …
Votre seul problème, c’est le Mahdi. Sachez que ‘’Dieu dirige qui Il veut et égare qui Il veut’’ (Cor. 18 : 17 – La Caverne – Al-Kahf). Oui, Dieu égare qui Il veut ; et donc personne n’est à l’abri de l’égarement (pas d’exception !!!). Certes, beaucoup d’’’hommes de Dieu’’ se sont proclamés Mahdi, mais il ne peut y’avoir qu’un seul ‘’Mahdi authentique’’ ; il y’aura donc forcément un verdict – un verdict fatal !!! Et dans cette perspective, le Prophète (psl) nous a certifié et assuré que « celui qui se proclamera comme Jésus ou Mahdi sans raison, sera sa propre réfutation par ses propos et actes » ; selon lui (psl), Jésus sera un Arabe à son retour, un chérif (descendant de Fatima – la fille de l’Envoyé de Dieu) et séjournera obligatoirement à la Mecque (Hajj ou Umra’) ; quant au Mahdi, quoique chérif (descendant aussi de Fatima), il sera un Noir africain et séjournera aussi obligatoirement à la Mecque (Hajj ou Umra’). Enfin, selon le Prophète (psl), on ne s’autoproclame pas Mahdi ; celui qui s’autoproclame Mahdi est de facto sa propre réfutation : en effet, le Mahdi sera d’abord caché (« une nuit»), puis il sera révélé par son Confirmateur et ils constitueront deux pôles visibles (« deux jours »)]. Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, car chargé d’apporter les preuves décisives !!! Non ! Croyez-vous que le monde peut survivre plus d’un siècle après l’avènement d’un Mahdi, alors qu’il est la première condition de l’Heure (fin du monde) ?
Docteur, wakhal affaire bi mou leer.
Je te lis souvent et j’ai l’impression que tu veux dire que c’est toi le Mahdi ? wakhal mou léér waay.
l;expliquation tu dr mouhamadou et clair il c;est que cet limamou et issa pour avoir plus clair demander a serigne abdoulaye thiaw laye
Je suis très clair! Oui, il n’ya d’autre Mahdi que son Confirmateur, comme l’a enseigné le Prophète (psl): Abû Hurayra rapporte ces propos du Prophète (psl) : « Les jours et les nuits ne passeront pas tant qu’un homme du nom de ‘’Yahya’’ n’aura pas pris le pouvoir » (Rapporté par Muslim). ‘’ Yahya’’ n’est ici qu’une fonction ; il s’agit-là du confirmateur de Jésus (et du Mahdi, son disciple) – Une allusion au Prophète Yahya (Jean Baptiste) qui avait confirmé Jésus fils de Marie, lors de son premier avènement, comme l’a confirmé le Coran : (39) Alors, les Anges l’appelèrent [Zacharie] pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : “Voilà qu’Allah t’annonce la naissance de Yahya (Jean Baptiste), confirmateur d’une Parole d’Allah (Jésus, fils de Marie). Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien”. … (45) (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part : son nom sera le Messie (“al-Masih”), Jésus fils de Marie (“Hissa” ibn maryama), illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des ‘’rapprochés d’Allah’’ mouqarabîna). (46) Il (Jésus) parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr (à son retour, à la fin des temps) et il sera du nombre des ‘’gens de bien” mouhsinîna) ». Cor. 3 :38-46 – La Famille d’Imran – Al-Imrân). Je précise qu’il s’agit d’une prise pouvoir virtuelle, car rien ne pourra se faire en dehors de lui. Il n’est donc d’autre Mahdi que lui (Mahdi par défaut !!!) ; ce d’autant que c’est lui qui apporte les preuves décisives (irréfutables).
laye makhtar layene yi sakh lene si digali baye laye te geum ko axirou zanane bou gniou wakh si la mahdiyou di fegne migi tambali mba yonenetebi fegne ndakh moy yoneteb moudioukk diamono baye moye yonente bi li si dess kouka wedi yakk sa borome kouka geume yak sa borome alkhamdoulilahi gnoune geum nanou ko
En vérité, Jésus est le missionnaire principal de la »fin des temps » ; en effet, les termes arabes « Mahdiyou » et « Imâmou mahdî » qui désignent le Mahdi ne figurent pas explicitement dans le Saint Coran, mais il a été largement question d’eux dans le Hadith. En vérité, c’est du retour de Jésus dont il est question dans le Coran : … (61) Il [Jésus] sera un Signe au sujet de l’Heure (fin du monde). N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un chemin droit. (62) Que le Démon [l’Antéchrist (Dajjal)] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. (43. L’Ornement : 57 – 62 – Az-Zukhruf). Oui, Jésus est en vérité la connaissance (le Signe) de l’Heure (fin du monde). Et c’est en étayant sa mission que le Prophète (PSL) nous a tout dit sur le Mahdi, même si certains de ses propos ont été paraboliques à dessein.Oui, le Mahdi n’est que le substitut de Jésus Christ (à son retour), son substitut (vicaire ou assistant) devant parachever la mission de tous les restaurateurs de la religion. C’est donc Jésus qui est incontestablement le missionnaire principal de la ‘’fin des temps’’ – et non le Mahdi, comme le prêchent certains ; oui, Jésus a un rang très élevé dans l’Islam, car il est le « Sceau de la Sainteté universelle » (al khatima’l.wilâya), conformément au Coran : (2. La Vache : 253 – Al Baqarah).
« ManE DAAL!! » Dr Bamba Ndiaye tu m’ ètonne vraiment. à force de suivre tes contributions, j’ai le tournis à cause de tes contradictions. tantôt tu affirme que Cheikh Ahmed At-Tidjani est la reincarnation de Jesus, oubien qu’il est le Mahdi, oubien que le Mahdi sera de sa descendence…
Cela ne nous avance à rien à mon avis de se disputer sur cette question. on ferai mieux de se concentrer sur notre perfectionnement spirituel et moral.
Sur question comme d’autres dans l’islam, la sagesse recommande de s’en tenir aux revelation contenu dans le coran, dont Allah Soubhanah Wa Ta’Ala Dit: (11.1. Alif, Lam, Ra. C’est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d’un Sage, Parfaitement Connaisseur ). Dans une moindre mesure les hadith ( ah oui l’oeuvre humaine est imparfaite).
loin de moi toute prètention de confirmer ou infirmer que Limamou Laye est le Mahdi dont le prophete parlait. Cela n’est pas une prèocupation necessaire pour moi, d’autant plus que le sujet n’est pas d’actualitè car Limamou n’est plus! Et l’a dit quelqu’un dans un commentaire prècedent, » selon le Prophète (psl), on ne s’autoproclame pas Mahdi ; celui qui s’autoproclame Mahdi est de facto SA PROPRE RÈFUTATION » .les trois derniers mots de cette assertion attribuè au prophete Mouhamed Psl, son une invitation à la prudence…. pour ceux qui sont dotè de sagesse.
« Et c’est dire donc que toutes les confrèries vont s’intégrer dans la Tidjaniya, le parachèvement de la doctrine soufie et la lecture la plus optimale de l’Islam, en cette ‘’fin des temps.’’. » …… je trouve cette affirmation très facile après celle sur l’appartenance confrérique du mahdi et un peu malheureuse vous avez pris quand même le soin de se référer le plus possible aux coran et à la sunna …. à mon avis ces deux sources doivent suffire aux musulmans afin d’éviter de donner à un savant aussi remarquable soit il un rang immérité (pourquoi devront nous prendre des prédictions pour des vérités intangibles et fonder un jugement sur elles!)
Non ! Il n’y aucune contradiction dans ce que j’ai dit ; il faut apprendre à être nuancé en matière de religion ; effectivement j’ai dit que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif est Jésus fils de Marie (de retour ou ‘’réincarné’’) ; et en vérité, c’est cette affirmation qui sauve la Tidjaniya ; car si tel n’était pas le cas, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif n’aurait aucun argument valable pour se proclamer comme le ‘’Sceau des Saints’’ qui est véritablement le titre que porte Jésus lors de sa seconde venue (ne pouvant revenir en tant que prophète, il devient de facto le ‘’Supérieur des Saints’’). Et tout ceci a un fondement coranique : (253) Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons donné les preuves décisives, et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [Incontestablement, c’est cela qui fait de Jésus, la ‘’Preuve décisive’’ et le ‘’Sceau des Saints’’ (ou de la sainteté universelle)]. … (Cor. 2 : 253 – La Vache). Oui, le titre de ‘’Sceau des Saints’’ a un fondement coranique indiscutable, contrairement aux autres titres avancés. Selon le Prophète (psl), le Mahdi est le Substitut (vicaire ou disciple) de Jésus fils de Marie ; mais pour raccourcir, le Prophète (psl) a dit ailleurs ‘’qu’il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie’’ (Rapporté par Al-Hâkim), puisque qu’l s’agit de la même mission [le Mahdi parlant au nom de Jésus fils de Marie – ils sont un, quoique constituant deux entités différentes]. Ainsi, il n’ya aucune contradiction à dire ici que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif est Jésus, et à dire ailleurs qu’il est le Mahdi – ils sont ‘’un’’ !!! Et pour ne pas conclure, de préciser que la mission de Jésus/Mahdi n’est pas facultative ; on ne peut pas être bien guidé, en dehors de cette mission ; c’est dire que tous les musulmans devront s’intégrer dans cette mission qui parachève celle de tous les hommes de Dieu’’, tous obédiences confondues. Oui, tous dans la ‘’véritable’’ Tidjaniya !!! Il n’y a rien de plus d’actualité et de plus vital que l’élucidation de la problématique du Mahdi, car, selon le Prophète (psl) rien ne pourra être réglé en dehors de lui !!!
D’après ‘Ali (??? ???? ???), le Messager d’Allah (??? ???? ???? ? ???) a dit : « Le Mahdi est issu de nous, gens de la Maison [du Prophète]. Allah arrangera ses affaires au cours d’une nuit ». (Ahmad n°645, Ibn Mâja n°4085, Ahmad Shakir dit : « chaîne authentique », vérifié également par al-Albani dans Sahih al-Djami al-Saghir n°6235)
Oum Salama (??? ???? ????) affirme avoir entendu le Messager d’Allah (??? ???? ???? ? ???) dire : « Le Mahdi est issu de ma descendance par la voie de Fatima ». (Abou Davoud 11/373, Ibn Mâja 2/1368, Al-Albani dit dans As-Sahih al-Djami : authentique, 6734)
D’après ‘Abdoullah Ibn Mas’oud (??? ???? ???), le Messager d’Allah (??? ???? ???? ? ???) a dit : »le monde n’arrivera à son terme avant qu’un homme de ma descendance ayant le même nom que moi ne règne sur les Arabes ». (Ahmad 5/199 n°3573)
Une autre version dit : « son nom est identique au mien et celui de son père l’est à celui du mien ». (Abou Dawoud 11/370)
Oum Salama (??? ???? ????) rapporte ces propos du Prophète (??? ???? ???? ? ???) : « Un différend éclatera à la mort d’un calife, et un homme s’enfuira alors de Médine pour rejoindre la Mecque. Des gens viendront le trouver, et l’entraîneront contre son gré [à la Ka’ba] pour y passer avec lui un pacte entre l’angle (de la pierre noire) et la station (d’Abraham). Une troupe sera alors envoyée contre lui de Syrie, mais le désert l’engloutira entre Médine et la Mecque. Quand les gens verront cela, les ‘Abdâl de Syrie viendront se rallier à lui, ainsi que des bandes venues d’Irak, et ils passeront un pacte avec lui. Puis apparaîtra un Qurayshite dont les oncles maternels seront apparentés à la tribu de Kalb, et qui enverra contre cet homme une troupe qui sera mise en défaite par ses partisans; voilà ce qui adviendra de la troupe de Kalb. Les gens pratiqueront à nouveau la sunna de leur Prophète (??? ???? ???? ? ???). De ses chameaux, l’homme répandra l’islam sur terre ; il demeurera sept années parmi les musulmans, puis il mourra et les musulmans feront sur lui la prière mortuaire ». (Ahmad)
D’après Abou Said al-Khoudri (??? ???? ???), le Messager d’Allah (??? ???? ???? ? ???) a dit : »le Mahdi est issu de moi : il est semi-chauve et a un nez long et bossu. Il fera régner la justice après la prédominance de l’injustice et de l’inéquité et régnera sept ans ». (Abou Dawoud n°4265, Al-Hakim 4/557 qui dit : « C’est un hadith authentique selon les conditions de Mouslim », As-Sahih al-Djami n°6736)
Arreter de grace de polémiquer à propos du Mahdi. Ce ne sera ni le guide des Layene (eh ben il est mort lui et ne ressucitera que le jour dernier) ni Cheikh Tijane (Il est sous tere lui aussi). A son heure; il apparaitra et fera ce qu’il a à faire point barre. <<<<<<<<<<<<<<cous aussi faites ce que vous avez à faire et barrez vous. Adorer Allah sans l'associer à rien du tout; voilà ce à quoi nous devons tous aspirer.
je ne suis pas d accord avec toi sur beaucoup de point.tout les tarikha se fondrons dans le tidianiya,les baye fall,le mahdi etc…….je crois vous ne vous appeler pas bamba,vous emprentez ce nom tout juste pour pouvoir ridiculiser les autres en plus vous dites des choses que vous ne metrisez point.le cheikh nous a laisser le mouridime qui existeras jusqu au paradis.je crois que tu es un autre des ibadou egarer et vous avez interer a laisser les tarikha en paix et ne pas diviser.JE TROUVE VOTRE ARTICLE TRES TRES NUL.PARDONER MES FRANÇAIS
Personnellement, je n’ai pas de problèmes avec le Mouridisme ; et pour preuve, Serigne Saliou MBACKE a eu à déclarer publiquement que ‘’j’étais son affaire personnelle’’ [en wolof : « Doctor Bamba moom, sama yeufou bopp-la !]. Au-delà, Serigne Touba a écrit un très beau poème intitulé ‘’akhirou zamân’’ qui constitue un recueil de hadiths, en rapport avec la ‘’fin des temps’’, illustrant parfaitement la crise des valeurs actuelle (généralisation de la turpitude, les faux dévots, etc.) ; et c’est à dessein qu’il a fait l’impasse sur le retour de Jésus et l’avènement du Mahdi, car ‘’chaque chose est annoncée en son temps’’ (Cor. 6 : 67 – Les Bestiaux – Al-An’âm). Mais force est de reconnaître que Serigne Touba qui vouait une fidélité indéfectible au Prophète (psl) ne pouvait inscrire sa mission que dans la perspective inscrite dans le Hadith (mission de Jésus fils de Marie/Mahdi) ; c’est donc aux oulémas de sa communauté de témoigner de la pertinence de cette mission et d’inciter leurs disciples à y adhérer une fois les preuves décisives apportées – il y va de la survie de la confrérie, car, selon le Prophète (psl), Dieu fera disparaître toutes les traditions, en dehors de celle de Jésus/Mahdi. Et à y regarder de près, toutes les confréries sont actuellement en voie de déliquescence (implosion). Oui, tout va basculer – il y va de la crédibilité même du Prophète (psl). Incontestablement, le Mahdi est le rassembleur attitré de la ‘’fin des temps’’, devant parachever toutes les missions des ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences confondues. C’est là une vérité certaine ! Quel ouléma mouride oserait la remettre en question ?