spot_img

Sermon du Vendredi (De la nécessité de retourner aux sources et de recentrer le message islamique). Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

Le Vendredi, jour béni renfermant d’immenses grâces et de bienfaits, suscite de plus en plus de ferveur et d’engouement, même en Occident, et constitue, à l’évidence, un véritable signe (divin) pour les gens qui sont doués d’intelligence ; une preuve évidente que ‘’l’Islam est la Religion de Vérité et la réalisation de la promesse de Dieu de le faire prévaloir au dessus de toute autre religion ‘’ (61. Le Rang : 8-9 – As-Saff). Et certes, ce ‘’Jour du Seigneur’’ est une grande opportunité pour faire passer le message islamique, mais malheureusement, il est aussi devenu un moment de contestation, de sédition et de propagande extrémistes, dans certains pays musulmans – autant de maux réprouvés explicitement par l’Islam. En vérité, l’objectif essentiel de la prière du Vendredi est de regrouper les musulmans, de renforcer leur unité, de les édifier sur toutes les problématiques de l’heure et de promouvoir la paix et la bonne cohabitation entre toutes les confession ; mais paradoxalement, alors que l’Islam progresse de façon fulgurante, le monde musulman n’a jamais été aussi divisé, aussi tourmenté et aussi inculte ; dans nos pays, l’obscurantisme est y tel qu’on continue même à discutailler sur la légitimité de délivrer le sermon du vendredi dans une autre langue que l’arabe. Et pourtant, le ‘’Sceau des Prophètes’’ (PSL), envoyé à toute l’humanité,  nous a légué un message explicite et complet, mais quelque peu parabolique, à l’instar de tous les Textes Sacrés (Evangile, Thora) ; il doit donc être réactualisé à chaque époque, en fonction des réalités nouvelles ; et cette adaptation aux divers contextes incombe aux oulémas qui sont légitimement les héritiers du Prophète (PSL) ; le véritable défi à relever est donc celui de transmettre ce message aux musulmans non-arabes qui sont actuellement de loin majoritaires, en préservant certes toute son authenticité, mais en le passant par le prisme de la ‘’modernité’’ ; ainsi, le premier obstacle est d’ordre communicationnel, surtout dans ce monde actuel où la langue arabe est véritablement en perte de vitesse ; en effet, le français et l’anglais sont de nos jours les langues les plus usitées, même dans certains pays arabes ; il faut donc les considérer, d’ores et déjà, comme d’authentiques langues de l’Islam, au même titre que l’arabe, conformément à une coutume immuable de Dieu :

(4) Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. C’est Lui le Tout Puissant, le Sage.

(14. Abraham : 4 – Ibrahim)

Ainsi, les oulémas qui sont les héritiers du Prophète (PSL) doivent forcément utiliser les langues de leurs peuples pour les éclairer sur toutes choses et les exhorter au bien, par la sagesse et la courtoisie :

(89) … Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre (Coran), comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. (90) Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.

(16. Les Abeilles : 89 – An-Nahl)

(125) Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon (courtoisie). Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

(16. Les Abeilles : 125 – An-Nahl)

A propos du sermon de la prière du Vendredi, on note, certes, des divergences selon les différentes écoles de Charia (malikite, chafiite, hanbalite, etc.) qui ne sont en fait que des interprétations différentes du message islamique (Coran et Hadith) par les oulémas ; ce qui, heureusement, constitue, selon le Prophète (PSL), une miséricorde pour les musulmans, car ils ont la possibilité d’opter pour l’une ou l’autre. Toujours est-il qu’un ouléma pour être accompli doit forcément retourner aux sources pour pouvoir, si nécessaire, puiser en dehors de l’école où il est affiliée ; c’est ce qui peut expliquer qu’un malikite puisse préconiser la traduction du sermon du vendredi, voire son accomplissement en une langue autre que l’arabe, si l’imam n’est pas arabophone, mais à la condition d’avoir une connaissance attestée du Coran ; un sermon inspiré du Coran et ponctué de quelques versets reste parfaitement valide. En vérité, la mission essentielle d’un ouléma, c’est d’exhorter à la crainte de Dieu, à l’unité et à la prise de conscience de l’unicité de Dieu ; c’est donc tant avertir qu’apporter la bonne nouvelle, en ayant toujours à l’esprit que l’Islam est une religion d’équilibre et qu’il n’est qu’humanisme :

(25) Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : “Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc”.

(21. Les Prophètes : 25 – Al-Anbiyâh)

(102) Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. (103) Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés ; …

(3. La Famille d’Imran : 102-105 – Al-Imrân)

(107) [Ô Prophète] Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. (21. Les Prophètes : 107 – Al-Anbiyâh). (28) Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur à la totalité des hommes [Universalisme de l’Islam !]. Mais la plupart des gens ne savent pas. (34. Saba : 28 – Saba)

Au demeurant, l’importance de la prière du vendredi – et de la prière d’une manière générale – a été mise en exergue dans la Sourate ‘’Le Vendredi’’ ; de même que sa primauté par rapport à toute quête de gains pour notre subsistance – un devoir primordial de la mission de l’homme, khalife de Dieu sur terre, au même titre que la quête de la connaissance et de la santé.

(9) Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce (commerce, travail rémunéré, etc.). Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! (10) Puis quand la prière est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez quelques bienfaits d’Allah [pour votre subsistance], et invoquez beaucoup Allah [se souvenir d’Allah en tout temps et en tout lieu], afin que vous réussissiez. (11) … (Ô Prophète) Dis : « Ce qui est auprès d’Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs ».

(62. Le Vendredi : 9-11 – Al-Djumua)

Et en cette fin des temps, tout message doit insister sur l’Antéchrist (Dajjal) qui est le plus grand fauteur de troubles ; le Prophète (PSL) exhorte ‘’celui qui voudra se préserver de ses nuisances’’ à lire les premiers versets de la Sourate ‘’La Caverne (Al-Kahf)’’ qui, entre autre, fixent explicitement les objectifs de la mission de tout oulémas :

(1) Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre (Coran), et n’y a point introduit de tortuosité (ambiguïté) ! (2) [Un livre] d’une parfaite droiture pour avertir d’une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’il y aura pour eux une belle récompense. (3) où ils demeureront éternellement, (4) et pour avertir ceux qui disent : “Allah S’est attribué un enfant”. (5) Ni eux ni leurs ancêtres n’en savent rien. Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches ! …

(18. La Caverne : 1-10 – Al-Kahf)

Au vu de tout cela, il est inconcevable dans nos pays que l’on continue à délivrer le sermon du Vendredi exclusivement en Arabe ; et ailleurs, le Vendredi doit cesser d’être une tribune pour délivrer des messages extrémistes (propos antisémites, appel au djihad, à la contestation et à la révolte) – Dieu n’aime pas les excès (7. Al-Arâf). En outre, l’Islam réprouve toutes les formes de rébellion : oui, ‘’la sédition (fitnatu) est pire que le meurtre’’ (2. La Vache : 191 – Al-Baqarah) ; et selon le Prophète (PSL), ‘’quiconque s’éloigne de la communauté, fut-ce d’un empan (largeur de la main) a d’ores et déjà abandonné l’Islam’’ (Rapporté par Abû Dawûd). Il est donc très étonnant que notre Président, Président en exercice de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), accrédite les insurgés libyens ; et par ce geste peu élégant, suscitant légitimement des appréhensions par rapport à son âge, WADE vient saper les initiatives de paix entreprises par l’Union Africaine et saluées par tous les hommes réellement épris de paix et de justice qui pensent, à juste raison, que les ‘’grandes puissances’’ sont entrain d’outrepasser de façon éhontée la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU visant la protection des ‘’civils’’ (insurgés armés !!!). Et donc en lâchant celui qui, il y a peu de temps, fut un ‘’ami panafricaniste’’ et son hôte de marque lors du très controversé Festival Mondial des Arts Nègres (Fesman), WADE s’est encore une fois tristement illustré par son manque de loyauté légendaire envers ses compagnons de ‘’lutte’’ – suivez mon regard ! Et comment pourrait-il donc être un exemple (modèle) pour la postérité ?

Et pour conclure, de rappeler aux imams et oulémas, la nécessité d’appeler les uns et les autres à la raison et à la retenue, en cette période de précampagne électorale déjà très mal engagée, avec le drame survenu à Sangalkam et induit par le redécoupage administratif inique initié par le Pouvoir libéral, à des fins manifestement politiciennes ; et le contexte actuel de crise énergétique sans précédent (délestages intempestifs du courant électrique) n’est pas pour arranger les choses. En outre, nos imams et oulémas devront aussi et surtout insister sur le fait que seul le repentir et le changement de comportement (moral) pourront apporter au peuple la délivrance et le salut qu’il attend depuis plus d’un demi siècle – Il n’y a pas d’autres alternatives ; oui, le messianisme laïque, c’est terminé !

Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...