L’Office national des pupilles de la nation a recensé 1062 enfants orphelins des victimes du naufrage du « Joola ». Ces enfants dont 546 sont reconnus par l’Etat bénéficient d’une enveloppe de 80 millions de francs Cfa. La révélation est faite par le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Thérèse Coumba Diop, lors du vote de son budget qui s’élève à plus de 2,1 milliards de francs Cfa.
Le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Thérèse Coumba Diop, en défendant, vendredi dernier, son budget, a annoncé que 1062 enfants orphelins des victimes du bateau « le Joola » ont été recensés par l’Office national des pupilles. Le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale a signalé qu’avec la signature du décret de statut des pupilles de la nation, 546 orphelines victimes du naufrage du bateau « le Joola » bénéficient de prise en charge sanitaire et sociale. « Car le décret portant application de la loi sur les pupilles de la nation confère à celles-ci le droit d’être entièrement pris en charge sur le plan sanitaire, scolaire, vestimentaire et alimentaire », a soutenu Thérèse Coumba Diop qui a rappelé aux parlementaires que les autres dossiers concernant les enfants orphelins des victimes du « Joola » sont en cours de traitement. Elle a souligné que le président de la République, qui est conscient de la sensibilité de la question des pupilles de la nation, apportera certainement des améliorations aux fonds destinés à ces enfants. Les fonds octroyés aux pupilles de la nation s’élèvent à 80 millions de francs Cfa, selon le ministre du Budget, Abdoulaye Diop. Les députés qui se sont exprimés sur cette question ont salué la distribution récente des cartables et de fournitures scolaires aux pupilles de la nation. Ils ont, par contre, déploré le retard accusé dans la signature du décret relatif à ces enfants dits pupilles de la nation. La plupart des députés qui ont pris la parole ont déploré la modicité du budget du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale et souhaitent son allongement substantiel pour donner au ministère les moyens d’améliorer la prise en charge des personnes vulnérables, d’une part, et, d’autre part, pour mieux faire face aux sinistres et calamités de plus en plus nombreux au Sénégal comme en témoigne la recrudescence des inondations. Le budget est arrêté à la somme de 2.180.898.110 francs Cfa dont plus 720 millions de francs Cfa sont destinés aux dépenses du personnel.
Malgré ce montant jugé insuffisant, le député Mously Diakhaté a demandé au ministre de ne pas limiter ses actions à Dakar ou aux militants du parti au pouvoir. Les autres députés ont interpellé le ministre sur la situation des handicapés, mais surtout les conditions pour bénéficier de l’aide. Les députés ont aussi demandé à Mme Thérèse Coumba Diop à mettre en place un dispositif d’appui au profit des maîtres coraniques qui entretiennent correctement leur « daara » et de veiller aux conditions de vie des talibés.
Certificat d’indigence
De même, les parlementaires demandent que les femmes qui mettent au monde plus d’un enfant à la fois (jumeaux, triplé, quadruplés) soient accompagnées par le ministère pour la prise en charge des enfants.
Les députés ont aussi déploré les conditions dans lesquelles les certificats d’indigences sont délivrés parce qu’estimant qu’ils ne tiennent pas compte de la situation réelle du demandeur. Selon le député Moussa Cissé numéro 2, les certificats d’indigence sont livrés par affinité.
En réponse aux députés, le ministre Thérèse Coumba Diop a reconnu la modicité des moyens alloués à son département par rapport à l’ampleur de la mission dévolue aux nombreuses sollicitations des populations démunies. C’est à cause du manque de moyens que le ministère n’a pas pu secourir comme il se doit des personnes victimes des inondations, a regretté Mme Thérèse Coumba Diop.
Projet Papa
L’Etat a consacré plus de 800 millions de francs Cfa pour la prise en charge des couches défavorisées en raison de 80 millions de francs par an. L’Etat a mobilisé plusieurs millions de francs Cfa pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapés. Il a financé 90 Gie de personnes handicapées pour une enveloppe de 97 millions de francs Cfa. Le ministre de la Solidarité nationale a révélé que 1970 personnes handicapées recensées au Sénégal s’adonnent aux activités génératrices de revenus. Plus de 1500 handicapés ont été appareillés pour 94 millions de francs Cfa. Il a conclu ce chapitre en faisant savoir qu’une trentaine d’organisations de personnes handicapées ont été subventionnées à 30 millions de francs Cfa. L’ex-ministre de la Santé a annoncé que son département a signé une convention avec les hôpitaux de Fann, Principal, Grand Yoff et Aristide Le Dantec. « Nous comptons élargir cette convention aux hôpitaux régionaux », a-t-elle assuré aux députés. Ces conventions prennent en charge les consultations, les analyses et les soins médicaux ainsi que l’hospitalisation et les interventions chirurgicales, a ajouté Mme Diop. Elle est aussi revenue sur le projet « Papa » qui encadre et accompagne les personnes âgées dans les domaines de la gestion de leurs activités. Ce projet a distribué, en 2010, des vivres à 444 personnes âgées des localités de Khombole, Thiès, Linguière et Saint-Louis pour une valeur de 12.000.000 francs Cfa. Le ministre de l’Action sociale et de la solidarité a signifié aux députés que les certificats d’indigences sont délivrés par l’autorité administrative pour justifier l’état d’une personne ne pouvant pas faire face à ses charges sanitaires. Son département se limite à faire des enquêtes sociales préalables avant de donner son accord. Mme Diop a aussi annoncé la construction de dix logements sociaux pour les lépreux du village de reclassement de Teubi, dans le département de Bignona, pour un coup global de plusieurs millions de francs Cfa. Après ces réponses, les députés ont adopté à l’unanimité le budget du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale.
lesoleil.sn