« La bonne santé sexuelle est synonyme d’un bon état des vaisseaux et du corps caverneux.»
Par le Pr. Serigne Samba Ndiaye
Enseignant Chercheur Phytothérapeute
Libellé des Questions / Réponses
Bonjour Professeur. On dit parfois qu’avoir une panne sexuelle est une chance. Comment vous comprenez cela ?
Bonjour. Très juste. En effet, l’érection masculine est un baromètre de la santé et lorsque ce baromètre n’est plus au beau fixe, il faut consulter un spécialiste. Environ un homme sur trois est victime au cours de sa vie d’une panne, disent les études. Malheureusement, cette perte de la virilité, souvent momentanée, est souvent vécue comme un traumatisme, alors qu’elle devrait tout au contraire être considérée comme une chance. Plutôt que de s’inquiéter du résultat, il faut s’inquiéter de la cause.
Un dysfonctionnement érectile peut avoir de multiples causes. C’est un symptôme objectif, parfois le premier qui peut permettre de détecter une maladie qui n’est pas encore apparue ou de mettre en lumière une pathologie dont le patient n’a pas conscience. Très souvent, ces maladies n’auraient pas été diagnostiquées si vite sans une panne sexuelle.
Bonjour Professeur. Quelles causes peut-on soupçonner ?
Bonjour. Elles sont multiples. Vous savez, qu’en médecine, on met sur le compte de la «psychologie», des affections ou des désagréments qui sont en fait révélateurs de pathologies somatiques réelles. L’impuissance n’échappe pas à la règle. Or si les troubles de l’érection peuvent être liés à des problèmes d’ordre psychologique (état de stress, difficultés dans un couple, voire dépression). En effet, dans 70% des cas, la cause de l’impuissance serait plutôt à rechercher du côté d’une maladie (notamment diabète, hypertension artérielle, problèmes endocriniens, sclérose en plaques, traumatisme de la moelle épinière). Le tabagisme et l’alcoolisme peuvent également avoir leur part de responsabilité.
En outre, une étude publiée cette semaine dans la revue américaine de cardiologie «Circulation» met l’accent sur le lien encore largement ignoré entre les maladies cardiovasculaires et les difficultés sexuelles. Selon les auteurs, des chercheurs allemands de l’université de Saarland, l’impuissance est un signe prédictif fort du risque d’infarctus. Ce travail réalisé sur 1 529 hommes, tous atteints de maladies cardiovasculaires, a permis de constater que ceux qui étaient impuissants avaient deux fois plus de risques de souffrir d’une crise cardiaque que les autres. Des enquêtes antérieures avaient déjà pointé des causes vasculaires aux troubles sexuels masculins, l’impuissance étant alors liée à un mauvais flux sanguin dans les artères génitales, beaucoup plus petites que les artères coronaires. Dans cette dernière étude, les auteurs conseillent de ne pas traiter séparément les troubles de l’érection des troubles cardiaques. Ils préconisent même aux médecins de ne pas prescrire de médicaments pour l’impuissance sans s’être préalablement penchés sur l’état de santé du cœur de leurs patients.
Bonjour Docteur, moi j’ai plus d’érection. Suis-je impuissant ?
Bonjour. Il est bon de noter que l’impuissance n’est parfois qu’apparente. Elle est due alors à l’émotion, à l’état sanitaire plus ou moins précaire des appareils digestifs (constipation, maux de cœur, etc.) Pour être certain que le sujet est atteint ou non de l’impuissance, on procède de la façon suivante : Placer l’intéressé sur le dos, puis avec une épingle ordinaire, chatouiller (en grattant légèrement de haut en bas) la partie face de l’une des deux cuisses. Aussitôt les deux testicules entrent en convulsions, se soulèvent et s’abaissent. Quand on constate un tel fait chez un homme, on peut affirmer à celui-ci qu’il n’est pas atteint d’impuissance.
Bonjour Docteur, moi j’ai toujours une érection au contact. Est-ce un phénomène normal ?
Bonjour. C’est normal. Il ne faut pas avoir de gêne, c’est banal. Un pénis qui perçoit du contact peut très bien (ou non) avoir le réflexe de déclencher une érection. Même sans envie. Même sans désir. Même si l’on est gêné. C’est signe qu’il est bien réactif !
Bonjour Professeur, il m’arrive de perdre mon érection quand je suis avec mon épouse. Et pourtant, le simple regard d’un film peut ramener cette érection. Qu’est qui m’arrive ? Je crains de frustrer madame.
Bonjour. Faut pas s’inquiéter car ce n’est pas parce que tu n’as plus d’érection que tu n’aimes plus ta partenaire. L’érection c’est un phénomène mystérieux qui semble parfois incontrôlable. Elle vient quand elle veut, gêne quand on ne l’attend pas ou ne vient pas quand on la souhaite ! Et certaines érections sont involontaires, sans participation du désir ou de l’excitation…
Essaie de rapprocher un spécialiste pour mieux cerner le problème, si problème il y a.
Bonjour Docteur, moi j’ai remarqué mes érections matinales sont plus puissantes que celles de la nuit. J’ai 45 ans. A quoi cela est-il du ?
Bonjour. Habituellement, si un homme a des érections matinales c’est qu’il n’a pas de troubles organiques et s’il n’en à pas, les gens pensent qu’il y a forcement un souci organique. Cependant on peut tout à fait bloquer l’érection matinale psychiquement, on peut même bloquer l’érection nocturne tant l’anxiété de ne pas en avoir est forte et troublante. Alors le problème n’est pas toujours organique mais peut être psychologique.
Ton problème est facile à expliquer. En effet, Les érections du matin débutent en fait dans l’inconscient du sommeil puis se poursuivent alors que le sujet vient de se réveiller. L’intensité provient sans doute du fait que la vessie, le matin, est souvent pleine, et augmentée de volume. D’autre part elle appuie sur les os du pubis (os du bassin) en avant et en arrière sur les veines où se déverse le sang de la verge, accentuant du même coup l’effet érectile. Le système parasympathique est prédominant pendant la période nocturne, favorisant donc la dilatation (ouverture) des artères et donc le remplissage de la verge. Pour terminer, le taux de testostérone (hormone masculine par excellence) est généralement plus élevé pendant la nuit que le jour et tout particulièrement entre 6 heures et 8 heures du matin. Cette élévation importante de la testostéronémie (taux de testostérone dans le sang) explique l’intensité de l’érection matinale.
Bonjour Docteur. Quelles est cette fameuse décoction dont vous parlez ?
Bonjour. Elle est simple à préparer. Elle est capable de maintenir l’érection à plusieurs minutes et elle n’a pas d’effets secondaires. Utilisée à long terme, elle solutionne certains dysfonctionnements.
Pour la préparer, vous mettez ensemble les racines d’Anona senegalensis, de Tamarindus indica, d’hymenocardia acida, de Bauhinia rufescens, de Fagara xanthoxyloides, plus une pincée de graines de Xylopia aethiopica et d’Afromomum melegueta. Deux racines de chaque plante suffit. Bouillir l’ensemble du mélange dans 1,5 litre d’eau pendant dix minutes et en boire un demi-verre à café après chaque repas.
Serigne Samba Ndiaye : Phytothérapeute : site : www.sambamara.com skype : sambamara
bonjour docteurpour la decoction svp pouvez vous traduire les plantes a utuliser en wolof merci et de me les envoyer sur mon email
comme l’a dit cheikh fall traduire le noms des plantes afin de me les envoyer à mon e mail. Nul ne doute de votre connaissance pour les plantes, merci encore.
bonjour docteur svp pourriez vous nous donner le nom de toutes ces plantes en wolof.merci
NB: VOCABULAIRE
Anona senegalensis = « digoor » en wolof, Tamarindus indica = « daxaar » en wolof
Hymenocardia acida = « Inkelegne » en wolof, Bauhinia rufescens = » rande » en wolof,
Fagara xanthoxyloides = « gniothie » en wolow, Xylopia aethiopica = « jar » en wolof
Afromomum melegueta = « gnamako » en wolof
bonjour serigne samba ndiaye a propos le chapitre wa rafa anahou makanane aliane
bonjour cheikh j’ai un probleme qu’auvun medecin na pu soigner j’ai le vagin qui sent le poisson pourri je suis tout le temps mouiller que dois je faire merci
je vous invite tout simplement ma soeur a chercher la face de DIEU
Merci serigne bih
Mais est-ce que je peux avoir le nom des plantes que vous avez énumérées concernant la decotion
Salut Docteur, je vs remercie de ns avoir permis de vs suivre sur votre émission sen wergui yaram et avoir la possibilité de vs écrire pour avoir des réponses sur nos problèmes de santé. Il y’a longtemps je vis quelque chose qui me dérange tout le temps c’est le fait d’uriner à tout instant, je veux dire que presque chaque trente minutes je vais aux toilettes pour uriner et j’ai besoin du remède pour cette maladie aussi troublante.
Merci docteur
Merci Dr pour tous vos enseignements, la question que j’aimerai vous posez est la suivante. Pourrait on augmenter la taille et le volume d’un pénis à partir de plantes? si oui comment ça se fait?
Bonjour docteur ou est-ce qu’on peut trouver tous ces plantes.svp
Attention Amadou il faut faire le test de diabète
Emma diatta j’ai visité un site internet qui vend une pilule qui allonge le sexe, mais je voulais demandais au docteur quelles sont les risques encourus pour la prise de ce médicament en logs terme, merci
C’est quel site stp
Merci Doc.
Ce dont je suis convaincu sur ce que vous faites, c’est que l’argent n’est pas votre motivation mais venir en aide à l’humain. C’est Dieu qui vous paiera:ce qui veut dire que vous aurez tout. Que Dieu Le fasse par sa bonté.
Ou peut on trouver les plantes que vous avez énumérés. Peut-on en trouver en Casamance. Je suis de Ziguinchor
Une fois de plus mille mercis.
QUE LA GRACE DE DIEU SOIT TOUJOURS ET PARTOUT AVEC VOUS
salut docteur je voudrai vraiment savoir un remède contre l’urticaire. je vis en europe et les mèdecins n’arrivent pas à determiner la cause ni la solution à cette maladie. mercii pour tous les videos
merci Dr je suis à Brazzaville je veux que je sois votre antenne au Congo Brazzaville je suis herboriste je m’ intéresse au phytothérapie
Bonjour Docteur. J’ai parfois une erection mais lorsque je me leve pour m’accoupler avec ma femme, ca commence a debanderm je souligne que j’ai de fortrs douleurs au dos.
Les noms en bambara
Bonjour docteur et celui qui a éjaculation précoce pouvez vous l’aidez
Bonjour,je faisais de la masturbation car je suis victime de l’obsession sexuelle mais,au fil du temps j’ai constaté que mon pénis ne se soulève plus comme il le faut.Les questions que je pose est Est ce que j’ai une chance de retrouver ma sa
nté sexuelle et qu’elle est la solution ?