XALIMANEWS-L’immense fortune attribuée à l’ancien Premier ministre continue de susciter des réactions. Entre ceux qui sont abasourdis par le patrimoine d’Idrissa SECK et ceux qui dénient à la presse le droit de le divulguer, le débat fait rage.
Pour le Directeur exécutif d’Amnesty /Sénégal, la déclaration confidentielle du patrimoine n’a aucune utilité.
« La déclaration de patrimoine ne peut être un outil efficace de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite que si elle est rendue publique pour toutes les personnes assujetties. Ceux qui ont gagné honnêtement leur fortune n’ont jamais peur de la divulguer », écrit Seydi GASSAMA sur son compte Twitter.
Bravo à vous, il ne sert à rien que cette déclaration de patrimoine soit confidentielle. On peut bien informer l’opinion qu’une personne est propriétaire d’une maison d’une valeur de 100 millions dans telle ville sans pour autant donner l’adresse. Quelle est propriétaire d’un compte dans telle banque avec le montant qui s’y trouve au moment de sa prise de fonction. La déclaration de patrimoine ne sert pas à grand chose non plus si quelqu’un déclare des milliards dont ses activités et travail ne peuvent justifiés et qu’on ne lui demande pas d’apporter les preuves et justificatifs de ces révélations. A quoi sert la CREI si elle n’a pas mis en branle juste une personne? Est ce que le Sénégal pays pauvre très endetté peut se permettre de dépenser des milliards pour mettre en place la CREI et traquer juste Karim Wade puis la ranger dans les tiroirs et fermer les yeux sur des gens comme idrissa Seck?
De plus la première règle pour combattre la corruption c’est d’interdire à tout élu ou fonctionnaire de recevoir un cadeau quel qu’il soit mis à part les membres de sa famille directe et il ne doit pas dépassé une valeur de 10 milles CFA. Une façon de lutter contre la corruption et la concussion.