Show électoral – Guew-bi N°2 : Abdourahmane Diouf (Rewmi) et Mame Mbaye Niang (Apr) (Rfm)
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez
XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...
Lutte Sénégalaise-Combat Modou Lo/Siteu : Qui va scalper l’autre, entre le Roi Kharagne et l’ambitieux l’ambitieux Yalmine, ce dimanche 24 novembre ?
XALIMANEWS - Ce dimanche 24 novembre, l'Arène nationale vibrera...
Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage
XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....
Législatives anticipées/Diourbel: La coalition Samm Sa Kaddu a promis une loi criminalisant l’homosexualité au Sénégal
XALIMANEWS: L’homosexualité est au cœur des débats dans cette...
L’APR et ses responsables à commencer par leur chef Macky sall ne font que véhiculer des mensonges sur la crise énergétique qu’ils disent avoir résolu. C’est totalement faux et je les défi ici tous de me dire le contraire. Le problème de l’énergie a été résolu par le plan takkal. D’ailleurs lors de la passation de service entre karim wade et aly ngouye ndiaye, karim wade l’avait dit explicitement « nous vous léguons un pays avec zéro délestage et un mois de réserve de combustible ». Lorsque Wade venait en 2000 la puissance installée de la SENELEC tournait autour de 250 MW avec des machines qui datent pour la plus part de l’époque coloniale comme c1, c2 à bel air et c3 à cap des biches. A partir de 2000 Wade a rompu le contrat avec Elio Hydroquebec en dédommageant 40 milliards pour faute d’investissement c’était opportune ou non c’est selon, et a lancé un programme de construction de centrales électriques. C’est ainsi qu’on a construit c6 98 MW à bel air et C7 101 MW à Kaolack, kounoune power 67MW. A ces centrales s’ajoute le dispatching de Mbao, les sous station de kounoune et de Touba. Ensuite vient le plan Takkal qui se structure sur trois axes principaux:
1. combler le déficit de production avec la construction d’autres nouvelles centrales tobène Power 115 MW et contour global 85.9 MW qui sont des ipp partenariat public privé dont les travaux ont été achevés en 2013, 2014 avec un retard dans les travaux du au changement de régime en 2012. La centrale à charbon de sendou est lancé pour une puissance de 250 MW dont les 125 MW devraient etre livrés en 2014 s’il n’ y avait pas eu alternance en 2012. Ensuite la maintenance et la mise en service de certaines machines qui étaient à l’arret depuis lgtps et recours à la location de centrales pour combler le déficit en attendant de remettre en service les centrales en maintenance .
2. Sécurisation de de l’approvisionnement en combustible avec la mise en place du fond de soutien à l’énergie car n’oublions pas que le baril du pétrole était à 140 dollars et constituait un véritable goulot d’étranglement à la senelec
3. le renouvellement du réseau de distribution et de transport avec la boucle 90 kV de dakar plus la construction des transfos à l’université de dakar, à la patte d’oie et à l’aeroport yoff. A cela s’ajoute des programmes d’économie d’énergie comme l’introduction des lampes basse tension et les compteurs prépayés.
Voilà en résumé ce qui avait réglé la crise énergétique avant que Wade ne quitta le pouvoir en 2012. c’est cette situation trés favorable que macky sall a hérité tout le reste, ce sont mensonges politiciens.
Les seules centrales électriques que macky sall a construit entre 2012 en maintenant ce sont les centrales photovoltaïques de bokhol 20MW, malicouda 20MW, meouane 30MW, merina dakhar 30MW en tout 100MW.
En ce qui concerne l’hydraulique avant 2000 il n’y avait qu’une seule usine d’eau celui de Niit construite dans les années 1960 1970. C’est wade qui a construit kms1 en 2004 et kms2 en 2008 et lancé la construction de kms 3 et les études de l’usine de dessalement pour la sécurisation de l’approvisionnement en eau jusqu’en 2035 et si vous faites attention personne n’a jamais parlé de pb d’eau durant le règne de Wade si le pouvoir actuel avait s’attelé sur kms 3 dès son installation en 2012, on pouvait ne pas vivre tous ces pb d’eau de 2012 à maintenant. Donc ce que Mame MBaye niang dit dans ce débat est totalement faux comme la plus part des apéristes qui ne font que mentir du matin au soir et je le défis de me démontrer le contraire. En plus ce débat montre carrément la nullité de ce gars qu’ il dit « déssalissement » au lieu de dessalement. Voilà les gens qui nous gouvernent menteurs et malhonnête.
Je rappelle que je ne suis pas du pds mais je ne pouvais pas me taire sur tous ces mensonges à longueur de journée sur l’électricité. Les cadres pds aussi doivent améliorer aussi leur communication sur les réalisations de wade à ne pas laisser ces menteurs de l’apr s’approprier de son bilan .