En 1996, le grand auteur et compositeur Ouza nous révélait les talents d’une jeune chanteuse, SHULA, RAMATOULAYE NDIAYE de son vrai nom au cours de leur duo dans « YAYE AMY » (album Dëmb). Et depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont dira t- on. En effet, la soif de l’expérience fera d’elle quelques années plus tard la choriste de Yousou Ndour (de 2000 à 2002), Percy Sledge (2005) après l’avoir été celle de Pee Froiss, Alioune Mbaye Nder, Thio Mbaye, Coumba Gawlo Seck, refugee voices entre 1997 et 2001.
Avec le groupe « LE RAMATOU BAND », elle est actuellement en tournée européenne tout en continuant à plaider pour les droits de l’enfant et l’éducation des filles par l’école.
Aujourd’hui SHULA a bien pris en main sa carrière solo à travers des prestations à la fois nationales et internationales mais aussi des singles extraits de son futur album. « Jammi Reew » (Paix d’un peuple) en 2012 et « Bawounane » (prière pour une pluie abondante) qui sera bientôt dans les bacs (lundi 25 Février) , montrent tout le travail mené par cette artiste hors pair. D’ailleurs, la mise en vente officielle de ce second single aura lieu le 19 mars prochain lors d’un vernissage au Loman Art Housse (Dakar) de la grande artiste sud africaine Loman Pawlitschek.
Son engagement pour la lutte contre le paludisme, pour le droit des enfants et l’éducation des filles font d’elle une artiste qui a envie d’allier sa carrière musicale avec des actions sociales. C’est ainsi que lors de la première édition de SHULA ACOUSTIC TOUR en 2010 au Sénégal elle s’est engagée à la distribution gratuite de moustiquaires imprégnés. Les thèmes de ses chansons tournent toujours autour de ses combats quotidiens : Tuut Tank (les enfants), Jammi reew (la paix), Jangum Jiguéne (la scolarisation des filles).
La seconde édition de SHULA ACOUSTIC TOUR entamée en 2012 au Sénégal depuis sa ville natale de Rufisque se poursuit en Europe à partir de l’Espagne où elle a pu participer au forum mondial sur le statut et les conditions de la femme dans le monde « Encuentro con mujeres que transforman el mundo » (Rencontre avec les femmes qui changent le monde) et faire le plaidoyer sur la scolarisation et le maintien des filles à l’école. L’Espagne, la Suisse, la Hollande, la Norvège, La France, le Maroc et bientôt le Canada sont les pays où elle est en train de faire preuve de son engagement tout en mettant en exergue sa voix sans commune mesure où se mêlent suavité et finesse accompagnées d’une force telle qu’un vent qui traverse le désert.
Découvrez SHULA dans TAKOUSSANOU DJOLOF sur xalima (dimanche 24 février) et en exclusivité le dernier single BAWOUNANE qui sortira en avril et diffusé dans les radios à partir du 25 février.
Utilisateurs de Ipad, Imac, Iphone Cliquer Ici
Mayacine Diop (xalimasn.com).