La ziarra de Thierno Bocar Alpha Bâ de Horé Fondé, dimanche à la Sicap Rue 10, a été l’occasion pour des hommes politiques – de diverses chapelles politiques – de s’illustrer. Histoire non seulement de recueillir les prières du marabout, mais surtout de compter sur son soutien en vue des prochaines consultations électorales.
La ziarra de Thierno Alpha Bocar Bâ de Horéfondé a fécondé des discours politiques aux résonances diverses. C’est le frère cadet du marabout qui donne le la en dénonçant le comportement de la douane sénégalaise « qui, l’année dernière, a saisi les marchandises de fidèles en partance pour Dakar pour assister à la manifestation religieuse ». Thierno Tidjane Bâ s’est saisi du contexte politique, avec l’approche de la Présidentielle 2012, pour demander aux autorités étatiques de manifester plus de sollicitude à l’égard des chefs religieux du Fouta. Sinon, dit-il, les marabouts vont se mobiliser et travailler à aider le candidat qui voudra satisfaire leurs doléances.
C’est apparemment ce que voulait entendre le ministre d’Etat Diackaria Diaw qui sauta sur l’occasion en annonçant que le président de la République ne ménagera aucun effort pour appuyer Thierno Bocar Alpha Bâ. Prenant la parole, l’émissaire du président Wade dira : « j’ai eu un échange avec le marabout, mais la teneur de notre entretien n’est pas à exposer ici ». A la fin de la cérémonie, un des préposés au micro, comme pour donner un indice à l’assistance, lance : « Monsieur le ministre d’Etat Diackaria et le marabout vont se retirer, ils se verront en aparté ». Thierno Bocar Alpha comme pour lever toute suspicion, s’empresse de dire : « Tendez les mains, je vais prier pour vous ». Ainsi s’achève la manifestation religieuse à laquelle ont pris part les représentants de Macky Sall : Abou Abel Thiam, Maham Diallo, Bocar Sall (qui conduisait la délégation), Souleymane Ly…Les émissaires du patron de l’Apr/Yaakaar ont été précédés par ceux de Karim Wade dirigés par le directeur de cabinet de celui-ci, Abdoulaye Racine Kane « accompagné d’une forte délégation ».
Ah, nous allions oublier, le maire de la commune d’arrondissement du Point E a marqué un point, en décidant (selon la personne qui le représentait à la cérémonie) de donner à la rue où a eu lieu la ziarra le nom de Thierno Aamadou Bocar Alpha – le père de Thierno Bocar Alpha rappelé à Dieu en 1982 à l’âge de 85 ans.
PS : le ministre Babacar Ndao était aussi sur les lieux, mais il s’est fait discret dans son coin.
Ferloo.com