XALIMA NEWS – Le ministre de la justice était hier à l’Assemblée nationale, lors de l’examen du projet de loi organique relatif au Conseil Constitutionnel suite au référendum du 20 mars 2016. Se prononçant sur l’affaire Karim Wade, Sidiki Kaba a déclaré : » Je ne dis pas que Karim Wade ne pourra pas se présenter à une élection présidentielle…Pour être candidat, il faut jouir d’un Casier judiciaire vierge. A l’inverse de la grâce présidentielle obtenue, toutes les sanctions prononcées contre Karim Wade, restent et demeurent ». Des propos rapportés par le Populaire.
Cependant, le ministre de la justice a ajouté qu’au moment opportun, « le Conseil Constitutionnel jugera de l’opportunité ou non de la candidature de Karim Wade. Je ne peux pas rentrer dans les détails ».
Si le but de l’accusation de Karim était depuis le début, de l’empêcher d’être candidat à la présidentielle qui était prévue en 2017, le moyen le plus sûr est de faire en sorte que ce dernier n’ait pas de casier judiciaire N° 3 vierge de toute mention ! Le pouvoir pense avoir bien joué dans cette stratégie, or cela pourrait faire éclater une guerre civile au Sénégal dès que l’empêchement aura été posée. Attention !
Je crois qu’on surestime beaucoup l’intérêt que portent les sénégalais au candidat (éventuel) Karim Wade. Si l’on faisait un sondage aujourd’hui, le chiffre des intentions de vote en sa faveur serait sans doute ridiculement bas. A-t-il seulement envie de se présenter?