Sidiki Kaba, le ministre de la Justice du Sénégal a déclaré que le régime actuel n’a aucune intention, de gâcher la carrière politique de Barthélémy Dias, mais, qu’il s’agit plutôt de rendre justice pour la famille Ndiaga Diouf et qu’il n’y a rien de politique dans cette affaire qui relève strictement du judiciaire.
« C’est le régime passé (Ndlr : de Wade) qui l’avait mis en prison. Ce n’est pas nous. Si nous avions voulu gâcher sa carrière politiquee, nous l’aurions fait depuis longtemps, on ne l’a pas empêché d’être député. Il a été attrait à la barre et le juge a décidé qu’on doit lever son immunité parlementaire, et l’affaire sera ainsi portée au niveau de l’Assemblée nationale. Il n’y a rien de politique dans cette affaire. Si vous posez la question à la famille de Ndiaga Diouf, elle vous dira qu’elle ne demande rien que la justice. Et la justice sera rendue en fonction des éléments de preuves. La justice va faire son travail, s’il est coupable et s’il n’est pas coupable, la justice suivra aussi son cours. Il ne s’agit que de cela », a déclaré vendredi Sidiki Kaba.
Rappelons que le procès de Barthélémy Dias, présumé meurtrier de Feu Ndiaga Diouf a été renvoyé sine die jeudi, sur demande du Procureur. Justement, le Parquet a exigé la levée de l’immunité parlementaire du député Barthélémy Dias, avant de pouvoir être jugé dans les règles de l’art.
En conférence de presse jeudi après-midi, quelque heures après le renvoi de son procès, Barthélémy Dias avait déclaré que s’il n’y a pas de procès, sa carrière politique pourrait tomber à l’eau et que celui qui a atteint le défunt Ndiaga Diouf était dans une position couchée ou accroupie.
« La presse a sorti des archives du Président de la République et du Secrétaire général du Parti Socialiste et ce qui en ressort, c’est qu’on ne peut pas faire ce procès sans les commanditaires. L’ancien procureur Ousmane Diagne sait que j’ai toujours refusé le non-lieu, le cas échéant, et ça va me poursuivre durant toute ma carrière politique. J’ai tiré ne veut pas dire que j’ai tué. Celui qui a fait l’autopsie sera présent à ce procès, et il y a des éléments de preuves et il y a des gens qui ne veulent pas des procès qui va se tenir avec de grandes personnalités de ce pays. Au moment venu, nous vous donnerons le nom du commanditaire », avait aussi répliqué « Barth ».
leral
»Si vous posez la question à la famille de Ndiaga Diouf, elle vous dira qu’elle ne demande rien que la justice. » OK!
Elle vous dira aussi qu’elle attend cette justice depuis que Ndiaga est tombé .
Elle vous dira aussi »bayi nagn léén ak YALLAH » !
Mais ce monsieur paix a son ame qu’est ce qu’il faisait a la mairie du sacre coeur .
Barthelemy diaz il est en legitime defence vraiment.
C’est vrai. Mais il a trouvé la magique phrase qui va peut être la sortir de l’anonymat. Ne serait que le temps d’un titre.
Barthélémy avait dit :
« Je veux seulement anticiper sur les événements avant que la DIC ne vienne me reprocher ce que je reconnais avoir fait. » Il dit surtout qu’ils étaient venus pour se battre et ont voulu rentrer sans le faire, alors il a déclenché les hostilités parce qu’il n’allait pas les « laisser partir sans avoir le plaisir de gagner de l’argent ».
Barthélémy disait: « Ce sont des nervis du PDS qui sont venus STATIONNER devant la mairie en pensant que je vais leur apporter des fleurs ».
Barthélémy disait: « Je suis sorti. Nous nous sommes regardé en chiens de faïence ».
Barthélémy disait: » A un moment, il fallait déclencher les hostilités »
Et ceux qui face à la vérité flagrante cherchent où s’agripper répètent, les yeux fermés: « Il faut les commanditaires ».
Commanditaires de quoi ? D’un stationnement ? Commanditaires d’un échange de regards en chiens de faïence ?
Moi, je n’ai que dépit contre des gens qui se disent musulmans ou qui se disent chrétiens, et qui; face à de pareils faits et déclarations aussi flagrants; osent nous parler de légitime défense, de nervis venus pour attaquer, ou autres inepties. Si, pour une partisanerie politique, d’ailleurs dont les changements de positions depuis seulement 2012 ont prouvé la versatilité, ils en arrivent à enterrer leurs croyances religieuses, ils ont fait un sacrifice vain, futile.
https://www.youtube.com/watch?v=pq5335_7cIE
Aujourd’hui ce n’est pas du procès de Barth qu’il s’agit mais plutôt de l’image d’une justice à la solde des politiques qui agissent au gré de leurs humeurs.
cette affaire va encore porter un coup sérieux à l’image déjà lamentable de notre justice. L’indice de perception de la corruption de la justice est très négative. Plus de la majorité des sénégalais pensent que notre justice est très corrompue.
La naïveté de Barth m’étonne plus que le discours endormeur du ministre de la justice.
Les sénégalais croient que Barth a tué le monsieur mais il était en légitime défense. Alors croire qu’il aura un non lieu relève d’une utopie et surtout dans les circonstances actuelles de divorce politique d’avec le régime.
Se servir de la justice pour se débarrasser d’un adversaire est une pratique dangereuse car elle comporte un effet boomerang. Une observation de la vie permet de savoir que ceux qui font subir des sévices injustes à leurs détracteurs finissent souvent par subir à leur tour les mêmes sévices. Et notre pays ne mérite pas ce climat de vengence.
Wa Salam
Voilà un aperçu de ce qui arrive lorsque la République n’existe plus ; ce qui se passe lorsque la Police, la Gendarmerie, la Justice, l’Administration sont partisanes : c’est alors la Dictature qui s’installe !!! Et les Citoyens n’ont que deux voies : se rebeller comme l’avait fait Barth DIAZ ou alors abdiquer et laisser la Dictature gagner !!! Cette situation de fin 2011-2012 ressemble étrangement à ce que l’on vit avec le présent régime !!!
Les Responsables de cette tragédie, de toutes les tragédies qui ont eu lieu durant cette péridode sont à chercher dans le PDS d’alors avec Abdoulaye WADE, Ousmane NGOM en tête ainsi que tous les Chefs de la Police d’alors qui se sont laissés caporalisés par le Régime d’alors !!!
A bas la fuite en avant !!!
Vive le Sénégal !!!
POURQUOI la police pourtant présente n a pas arrêté les nervis pour trouble à l’ordre publique?
OUSMANE NGOM, ce rat pestiféré est derrière toutes les misères de Dias et il doit témoigner par force.
monsieur kaba, si vous aviez imaginé que Dias serait un jour votre adversaire, vous ne l’auriez pas proposé à la députation, mayleen nitt gni diamm !!!
si barthélemy est inquiété maintenant, c’est parce que l’APR le craint, c’est quelqu’un qui n a pas sa langue dans sa poche, il ne se laisse pas pietiner et il est courageux. le PS aurait sombré dans l’oubli s’il n y avait pas malick noel seck et barthélémy pour affronter le PDS.
L’APR n’a pas de gladiateur de la trempe de Dias et ils savent que taxawu dakar se battra à mort