C’est en marge d’une conférence religieuse à Kouthiey (Kaolack) qu’il animait que Sidy lamine Niass s’est attaqué au président Macky Sall sur le tripatouillage de la constitution et comment il utilise la justice.
» Macky Sall ne respecte pas les sénégalais, il ne tient pas ses promesses. Il avait promis de faire 5 ans à la tête du pays. Mais hélas il va en faire 7ans en s’appuyant sur la constitution, pour faire ce que bon lui semble. Il a tripoté la constitution » dit- il.
Le PDG du groupe Walfadjiri de s’indigner sur le comportement du Président de la République : » la justice n’est pas indépendante, Macky Sall en fait usage pour éliminer des adversaires politiques, prenant ainsi exemple sur le cas Khalifa Sall. La justice est manipulée « .
S’agissant du mutisme des chefs religieux M. Niass de dire » c’est triste personne ne réagit, aucun guide religieux ne se prononce sur la situation actuelle du pays. Parce que Macky les trompe avec des rénovations dans les cités religieuses. Il n’a qu’a tout enlevé et nous laissé avec notre foi en Dieu. Il faut réagir et l’empêcher de continuer à distraire le peuple ».
Date:
Tu n’es qu’un vulgaire maître-chanteur Sidy Lamine Niasse ! Ça tout le monde le Sénégal le sait ! Tu n’as même pas honte de transformer une soi-disant « conférence religieuse » en tribune politique pour déverser ta haine baveuse sur Macky qui a dit niet à toutes tes tentatives de chantage. Car Macky n’est ni Wade ni Diouf et le sais. Alors tu reprends ton sport favori de chantage de l’État et de mystification de gens ignares et agglutinés comme un troupeau de moutons à écouter tes inepties pendant 3h. Lamentable ! La seule personne que Sidy Lamine Niasse respecte au Sénégal c’est Kara qui avait ordonné le saccage de Walf et l’avait pris en otage. Rappelez-vous c’était sous Wade et au lieu d’accuser Kara, Sidy Lamine Niasse accuse Wade de saccage de Walf et lui extorque 400 millions pour dédommagements. C’est du riiba que tu a mangé et tu les retourneras un jour au peuple ! Et remarquez depuis lors, Sidy Lamine Niasse n’ose plus ni parler de Kara ni le regarder dans les yeux. Sénégalais réveillez-vois waay…
Il a suffit de seulement deux petites années pour que Macky Sall révise les convictions qu’il nous martelait en 2016 pour justifier sa révision constitutionnelle: verrouillage de la constitution, intangibilité, impossibilité de modifier sans référendum, permanence et impersonnalité des révisions de 2016: tout n’était donc que du vent. Deux ans après, Macky veut déverrouiller, dés-intagibiliser, modifier sans référendum. De fait aucune certitude de Macky Sall n’a de valeur à ses propres yeux. Même s’il jure, il peut faire le contraire dans la minute d’après. Mais alors sur quelle base croire Macky Sall quand il jure ?
AU COMBLE DE LA DÉCEPTION !!! Personnellement, j’ai été surtout marqué par ces aspects négatifs du bilan de Macky SALL : ingratitude caractérisée envers son mentor (Abdoulaye Wade) ; gestion politicienne de la traque des biens mal acquis ; trahison de ses alliés (absence de dialogue programmatique pour amender le plan ‘’yonou yokkouté’’ qui était loin d’être plébiscité) ; référendum escamoté qui a divisé la nation, alors que la Constitution devrait la rassembler autour d’un large consensus ; absence de débat sur la laïcité qui est véritablement à l’origine de tous nos maux, puisqu’elle interdit notre république de s’inspirer de nos convictions religieuses (dans un pays musulman à plus de 95%), alors que nous déclarons partout que le Prophète (PSL) est notre modèle parfait ; recul démocratique (interdiction de la plupart des marches de protestation, gestion calamiteuses du processus électoral) ; campagne électorale omniprésente ; trop grande visibilité de la première dame, au détriment de certaines autorités gouvernementales ; manque de pertinence de certains projets (TER, Centre International Abdou Diouf, Ilaa Touba, pôle urbain, arène de lutte, etc.) ; crise endémique dans les secteurs de l’éducation et de la santé ; l’insécurité ; une justice qui ne rassure plus ; un mal-être endémique, en dépit des taux de croissance déclarés ; il y’a très certainement de bonnes choses, mais elles ont été noyées par les mauvaises ; et c’est dire donc que le bilan est catastrophique !!!