Suite au second tour de l’élection présidentielle tenu le 28 novembre dernier, la Côte d’Ivoire vit une période de turbulences. Le candidat du Rassemblement des républicains (Rdr), Alassane Dramane Ouattara, soutenu par le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), a été proclamé vainqueur par la Commission électorale indépendante (Cei).
Et, quelque temps après, le Conseil constitutionnel a désigné le candidat de La majorité présidentielle (Lmp), Laurent Gbagbo, comme étant celui qui a remporté cette élection. Chargée par le Congrès national de la résistance pour la démocratie (Cnrd), la Première dame de Côte d’Ivoire a échangé, hier, avec les partis membres de Lmp dont le Rpp de Laurent Dona-Fologo, l’Urd du ministre Danièle Boni Claverie, l’Udcy de Mel Eg Théodore et le Purci de Djibo Aya Martine. Pour Mme Simone Ehivet Gbagbo, il est impérieux de tirer les conséquences de cette élection.
«Si l’on veut suivre les procédures, il est dit que c’est la Cei qui collecte les procès-verbaux du scrutin, proclame les résultats provisoires mais consensuels. Lesquels résultats sont infirmés ou confirmés par le Conseil constitutionnel de façon définitive», a-t-elle dit. Et d’ajouter: «La Côte d’Ivoire est victime d’un complot international». Simone Gbagbo dit ne pas comprendre pourquoi le monde entier considère qu’Alassane Dramane Ouattara est le Président de la Côte d’Ivoire. Elle a, au cours de cette rencontre d’échanges, demandé aux différents responsables des partis politiques présents, de se prononcer sur cet état de fait. «Parce qu’il s’agit de l’intérêt de la nation», a-t-elle fait remarquer.
Le représentant de l’Udcy, Gnanzy Anicet, voulait savoir s’il y a des contacts formels entre Lmp et le Rhdp pour une solution pacifique à la crise. Conduisant la forte délégation du Rpp, Ganin Bertin s’est posé la question de savoir pourquoi dans cette crise, Lmp n’a pas le soutien des pays dits amis. Pourquoi ne font-ils pas de déclarations officielles? Le représentant de Laurent Dona-Fologo à cette rencontre accuse Lmp de ne pas prendre d’initiatives en termes de bataille médiatique. Selon lui, cette crise est non seulement médiatique mais aussi et surtout économique. A ce niveau, il demande si Lmp a suffisamment de répondant.
Abondant dans le même sens, Roger Gnébehi de l’Urd se dit surpris par le mutisme de l’Internationale socialiste dont le Fpi est membre. «Le Fpi a-t-il un antécédent particulier avec l’Internationale socialiste?», s’interroge-t-il.
Plusieurs autres personnes ont pris la parole pour exprimer leurs préoccupations, faire des suggestions. Certains proposent que Lmp aille au bout du combat et insistent sur le départ de l’Onu en passant par tous les moyens. D’autres, par contre, se montrant engagés avec le couple présidentiel pour le combat de la …libération de la Côte d’Ivoire, demandent que les relations diplomatiques avec la France soient suspendues.
En conclusion, Mme Simone Ehivet Gbagbo a invité les uns et les autres à se mobiliser autour de Laurent Gbagbo.
EMMANUEL KOUASSI
FratMat