Situation à la RTS : les éclairages du Dg Pape Alé Niang

Date:

XALIMANEWS-Pape Alé Niang, le directeur général de la Radio Télévision Sénégalaise (RTS), maintient sa position face aux récentes manifestations de mécontentement exprimées par une partie du personnel de la RTS. 

Il a publié un communiqué visant à clarifier la situation pour l’opinion publique. Depuis son entrée en fonction, il affirme avoir engagé les services compétents de la RTS pour « optimiser les ressources et rationaliser les dépenses », notamment en prenant des mesures immédiates sur « l’utilisation des véhicules, du carburant et des téléphones », ce qui a conduit à la suspension de 253 lignes.

Concernant les rémunérations versées aux employés, Pape Alé Niang mentionne que les salaires des mois d’avril et mai 2024 ont été basés sur « un Accord d’entreprise signé le 29 mars 2024 par mon prédécesseur ». Cet accord, appliqué intégralement, représente un coût annuel de « 1 800 000 000 F CFA », avec un impact de « 1 350 000 000 F CFA sur l’année en cours ». Il explique que cet accord était lié à « un décret d’application du Code de la Presse accordant des avantages financiers à l’Editeur public national de la communication audiovisuelle (RTS) », décret « portant le numéro 2024-837, signé en date du 27 mars 2024 par le Président sortant » mais dont les modalités de versement ne sont pas encore définies par les autorités compétentes.

En l’absence de garantie budgétaire pour supporter cet impact financier, Pape Alé Niang a décidé de « suspendre l’application de l’Accord d’entreprise du 29 mars 2024, en attendant l’effectivité du décret ». Il reconnaît que cette décision, notamment concernant les salaires, pourrait provoquer des réactions de mécontentement. Toutefois, il affirme « prendre toutes mes responsabilités et attendrai jusqu’à ce que la soutenabilité de cet accord soit garantie pour poursuivre son application ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Automobile : le Sénégal à l’ère des véhicules 100% électriques

XALIMANEWS-Loxea, filiale de CFAO Mobility spécialisée dans les solutions...

Audit au Port autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian rassure les syndicats et les travailleurs

XALIMANEWS-Le directeur général du Port autonome de Dakar, Waly...

Maître Augustin Senghor restez zen et poursuivez la mission ! (Par Mbaye Jacques Diop)

Ces derniers temps le président de la fédération sénégalaise de football, Maître...