spot_img

Situation des cancers au Sénégal : 11 317 nouveaux cas diagnostiqués en 2020 !

Date:

XALIMANEWS-Lors de la journée mondiale de lutte contre le cancer, ce vendredi, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a dévoilé le nombre de personnes touchées par le cancer durant l’année 2020.

«Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) estime à 11 317 le nombre de nouveaux cas de cancers diagnostiqués au Sénégal en 2020, année où le pays a aussi enregistré 7 893 décès», a-t-il annoncé.

Abdoulaye Diouf Sarr de préciser que les formes les plus répandues sont les cancers du col de l’utérus (17,8 %) et du sein (16,7 %). «Les taux d’incidence et de mortalité devraient augmenter de plus de 40 % d’ici à 2030, si des mesures urgentes ne sont pas prises», alerte Abdoulaye Diouf Sarr.

Toutefois, le patron des blouses blanches, devant les acteurs de la lutte contre le cancer, a assuré que des stratégies efficaces et efficientes ont été élaborées et sont en train d’être mises en œuvre.

1 COMMENTAIRE

  1. Au delà de la biologie, tout médecin doit toujours garder à l’esprit qu’il gère un humain qui est à la fois corps et âme ; et ceci lui impose une approche holistique (globalisante) donnant sa véritable place à la spiritualité qui est indéniablement au coeur de l’humain et qui conditionne donc toute notre existence, et en particulier, notre aptitude à surmonter les épreuves (agressions physiques ou psychologiques) …
    « Nous sommes notre meilleur anti-cancer » a dit le cancérologue David KHAYAT ! Et actuellement, avec les découvertes très encourageantes sur l’immunothérapie, il est quasi établi que le cancer, c’est avant tout une affaire d’immunité et donc de terrain fragilisé. Et malheureusement, les réactions négatives suscitées par l’annonce d’un cancer, la hantise de la chimiothérapie (toxicité) et les coûts de la prise en charge quasi inaccessibles pour l’immense majorité des patients sont autant dévastateurs que le cancer lui-même. Il faut donc véritablement changer de paradigme pour vaincre le cancer ; et comme le dit l’éminent cancérologue français, le professeur David Khayat, nous ne devons plus avoir peur du cancer, car « nous sommes notre meilleur anti-cancer » ; oui, en gérant efficacement le stress et nos émotions négatives, nous prévenons efficacement le cancer ; et une fois installé, son évolution et son pronostic en seront positivement influencés. Et c’est dire toute l’importance d’une ´´psychothérapie à visée immunothérapique‘´ ; oui, la modulation des réponses immunitaires par les événements psycho-affectifs a été scientifiquement démontrée. Ainsi, dans cette révolution en cours, les psycho-oncologues devraient jouer un rôle décisif, avec la collaboration des aumôniers médicaux, quand on sait le rôle primordial de la spiritualité dans la gestion du stress et de toutes les émotions négatives (deuil, divorce, frustrations, etc.). Et c’est dire que pour faciliter la tâche à son médecin, en appoint à sa prise en charge médicale, chaque malade doit se mobiliser au plan spirituel pour mettre toutes les chances de son côté. … »Nous sommes notre meilleur anti-cancer » a dit le cancérologue David KHAYAT https://youtu.be/FBBnX1aLNFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sûreté Urbaine: Madiambal libéré mais…

XALIMANEWS: Le journaliste et patron du groupe « Avenir...

[Vidéo] Coulisses Bété Bété, entre délires et émotions

XALIMANEWS-Bété Bété était très émouvant dans l’épisode 2 de...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...