spot_img

Situation des migrants au Maroc: 21 sénégalais devant la barre, ce vendredi

Date:

53 ressortissants sénégalais en attente d’expulsion de Brazzaville, 21 autres prévenus au Maroc ont amené le Forum social sénégalais et le Réseau migration et développement (REMIDEV), en collaboration avec l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), à lancer un véritable SOS aux autorités sénégalaises hier, mercredi 5 mai, à Dakar.

Le Forum social sénégalais et le Réseau Migration et développement (REMIDEV), en collaboration avec l’institut PANOS ont lancé un véritable SOS aux autorités sénégalaises pour qu’elles réagissent vite à la situation alarmante que vivent leurs ressortissants de l’extérieur de manière générale et en particulier au Maroc, ou vingt et un Sénégalais ont été arrêtés après que l’ambassadeur du Sénégal a Rabat a demandé aux forces de l’ordre marocaines d’intervenir dans son enceinte pour évacuer des manifestants.

Ces derniers seront édifiés sur leur sort par le procureur, ce vendredi 7 juin. «Une situation qui découlerait de la descente musclée de la police marocaine au centre ville de Rabat pour arrêter les marchands ambulants Sénégalais qui occupaient illégalement les lieux. Ces rafles et la déportation de ces personnes à la frontière, ont amené les migrants à s’organiser naturellement pour se défendre. Alors, les manifestants sont allés se plaindre à l’ambassade du Sénégal et c’est de là que des affrontements ont éclaté entre eux et les forces de l’ordre à qui l’Ambassadeur à fait appel», a déclaré Mamadou Mignane Diouf, coordinateur du Forum social Sénégalais. Et de poursuivre «au moment des faits, l’Ambassadeur était absent mais il a autorisé les forces de l’ordre marocaines à se déployer à l’intérieur de l’Ambassade pour les évacuer. De violents affrontements ont alors opposé ces manifestants aux forces de l’ordre».

Après avoir été amenés devant le procureur, le vendredi 31 mai, leurs avocats ont demandé un report, le temps de préparer la défense d’autant plus qu’ils n’avaient pas encore accès au dossier. Parmi les détenus, se trouvent quatre femmes qui ont laissé leurs enfants au foyer. Les charges qui pèsent sur eux sont entre autres, participation à un rassemblement armé, outrage aux fonctionnaires publics pendant l’exercice de leurs missions, dégradations volontaires des biens appartenant à autrui, séjour irrégulier, etc., de l’avis de Maître Lemseguem, membres du pool d’avocats de ces 21 personnes arrêtées et gardées à vue à la police, ils attendant tristement leur sort ce vendredi 7 juin.

«Le plus irritant dans cette affaire, c’est la passivité qu’ont fait montre les responsables de la diplomatie sénégalaise, malgré les appels lancés», a conclu monsieur Diouf.

Pour Abi Sarr, coordinatrice du Réseau Migration et développement (REMIDEV) et Fatimata Sy, directrice de la vie associative «aujourd’hui, encore 53 sénégalais sont en détention à Brazzaville pour défaut de carte de séjour, dans l’attente de leur refoulement». De même «qu’en Bolivie et ailleurs dans le monde». «Alors suffisant pour que les décideurs fassent comme les Américains ou les Français qui lorsque un des leurs est en difficulté dans un pays, c’est tout l’appareil d’Etat qui est mobilisé pour le libérer et à tout prix.»

Elles ont regretté l’attitude déplorable des autorités et dénoncé l’existence d’un ministère des Sénégalais de l’Extérieur qui en réalité ne milite que pour les campagnes électoraless.
sudonline

4 Commentaires

  1. Je retiens de prime abord que des Sénégalais vivant au Maroc occupaient de manière illégale quelques rues de la Ville.
    Quand la police Marocaine est intervenue pour les faire quitter les lieux, il y eu quelques accrochages et nos compatriotes sont allés occuper leur représentation diplomatique pour demander à leur pays de protester.
    Je ne peux résister à leur demander ce qu’il souhaitaient d’autre, dès lors qu’ils enfreignaient les lois et règlements de ce pays qui les a accueillis, comme nous accueillons des Libanais, Marocains, Algériens et autres dans notre pays, mais ils ont le sens de la dignité pour ne jamais se rabaisser devant nous.
    On peut légitimement poser la question de savoir pourquoi nos compatriotes se mettent dans des situations scabreuses dès qu’il est question d’argent?
    On peut aller quelque part, dans ce vaste village planétaire qu’est devenu le monde sans perdre sa dignité, mais à force de dire dans tous les médias, sur tous les plateaux de télévision du Sénégal : Dama beug tekki n’guir dimali sama yaye ak sa papa » certains jeunes pensent que pour ce souci compréhensible, on peut s’adonner à tout et partout! Dans ces conditions ce n’est pas demain la veille qu’on ne verra plus des hordes de sénégalais dans les rues de Casa, Tanger, Tunis et Barsa!
    Notre Gouvernement devrait prendre des mesures idoines pour faire revenir « à la maison » tous ceux qui sont dans des situations inhumaines dans ces pays, à condition que les principaux intéressés le veuillent. CE SONT NOS FRERES ET SOEURS et quiconque les humilie nous humilie tous !

  2. les sénégalais sont nous frère mais malheureusement vous ete victime des comportements d’autre Frère africain sud sahara Congo , Cameroun , cote d’ivoir etc …. , et aussi l’immigration massive que connais le maroc …
    maintenant y a des organisme qui demande le retour de visa pour tout les pays sud sahara , le maroc a besoin des ingénieurs dans tout les domaines diplômé … pas des plombiers des mécaniciens et couturiers ….
    et malheureusement ceux qu’ils immigres au maroc la plus part nos aucun expérience professionnel et ils occupaient illégalement quelques rues de la Ville , y a eux dés cas de viole et de vole .
    Et quand un africain loue une chambre ou un appartement il fai venir d’autre personne pour une colocation et sa peu atteindre entre 10 a 20 personne dans un seul appartement résultat  » les marocain évite de louer a des africain  » après il parle de racisme .
    chaque état cherche a protéger leurs enfants , a leur donner a manger et un bon avenirs et je trouve se que l’état marocain fond c’est toute a fais normal .
    le maroc n’accepte pas accueil la misère des autres , on a déjà assez de misère chez nous et on essaye de les résoudre pas des les cumulés .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...