L’Europe n’est le plus l’«Eldorado» tant rêvé par les sénégalais. Aujourd’hui, avec la crise qui y sévit, les émigrés africains sont vus comme responsables de tous les maux dont souffre le pays. Des centaines de sénégalais, dont un nombre important de femmes, sont emprisonnés en Italie pour divers délits. «Leurs conditions de détention ne sont pas des meilleures», révèlent nos sources.
Des informations en provenance d’Italie, confirmées par l’ancien ambassadeur du Sénégal en Italie, Cheikh Sadibou Fall, sont inquiétantes. Plus de 500 ressortissants sénégalais croupissent dans les geôles italiennes, dans des conditions difficiles, souvent sans assistance. Et, cette situation, à en croire nos sources, est accentuée par la crise financière qui secoue l’Europe. Ainsi, hormis la loi mise en place pour faire reculer l’immigration clandestine, nos interlocuteurs révèlent que le nombre accru de prisonniers sénégalais dans les geôles italiennes est dû à plusieurs ordres. «Il arrive que les sénégalais qui aiment toujours vivre en communauté soient entassés dans un appartement réservé uniquement à deux ou trois personnes. Avec la loi mise en place pour éradiquer ce phénomène, des poursuites judiciaires sont notées en ce sens et les fautifs sont conduits en taule», précisent nos sources. Mais, certaines incarcérations sont également dues au problème de renouvellement du permis de séjours. «Souvent, la plupart de nos compatriotes peinent à renouveler ce précieux sésame. Ainsi, ne pouvant plus obtenir les pièces demandées (certificat de résidence, les trois derniers bulletins de salaires…), ils sont désormais considérés comme clandestins et une fois appréhendée par la police, finissent par séjourner en prison», insisteront nos sources de chez Monti (actuel Premier ministre). «Les sénégalais, champions de la vente à la sauvette, alors interdits d’écouler leurs articles dans certains lieux, jouent au chat et à la souris avec les policiers et ceux qui tombent dans les mailles des filets des flics, sont directement conduits en prison», poursuivent-elles. Dans un passé récent, les personnes interpellées, souligne-t-on, étaient rapatriées dans leurs pays d’origine, mais aujourd’hui, avec la faillite de la compagnie Alitalia, à bord duquel, ils étaient ramenés, ces immigrés sont gardés dans les prisons. Aussi, toutes les personnes en situation irrégulière, parmi lesquelles bon nombre de sénégalais dont des femmes, croupissent-elles dans les geôles italiennes. Pourtant, les nombreuses associations sénégalaises en Italie ont toujours tiré la sonnette d’alarme. C’est sans assistance que les compatriotes sont emprisonnés, précisera l’ancien ambassadeur du Sénégal en Italie, Cheikh Sadibou Fall, selon qui, dans l’émission «Supplément» de Rewmi Fm, la situation est telle qu’il était obligé de signer une convention avec un cabinet sur place. Pour continuer son combat, il interpelle le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, sans oublier son successeur qui vient d’être nommé. «Il est bon d’aider les compatriotes dans l’obtention de papiers mais, assister ceux qui sont en prison est une autre urgence car, les conditions de détention ne sont pas toujours les meilleures», a-t-il déclaré.
Rewmi quotidien
Quand des parents, une Société, mettent dans le crâne de leurs enfants que l’argent était là l’unique source de bonheur ! Il serait très instructif que l’on nous énumère les différents délits dont on aurait accusés nos frères et sœurs incarcérés dans les prisons Italiennes et Européennes en général.
Quand on va vivre dans un pays étranger, je pense que le meilleur des comportements est de respecter les lois de ce pays, s’enformer un tant soit peu aux us coutumes.
Comme disait l’homme d’esprit, » Le comble de la misère, c’est d’être obligé de quitté son pays, sa famille, aller vivre dans un autre pays dont on n’aime ni les populations ni le mode de vie ».
Cet article est plein de contre veritès…il semble dire qu’il est facile d’emprisonner des Sènègalais en Italie ce qui est faux….certes ils croupissent en prion comme tous les autres habitants du pays…mais il faut aussi souligner que la majeure partie le sont pour des dèlits…drogue, vente de produits contrefaits et autres…un clandestin n’est jamais emprisonnè aussi facilement…dites la veritè svp.
Je ne sais pas comment un journaliste peut-il ecrire un tel article , qui est totalement loin de la verite.La plupart des delits cites sont mineurs e ne sont pas passibles de prisons.La verite est que la majorite des senegalais en prison le sont vente ou trnasport de drogues ou pour crime.