XALIMANEWS-À quelques jours de la rentrée, la situation à Ziguinchor est loin d’être idéale : d’après le rapport du Conseil régional de développement sur la rentrée scolaire 2023-2024, 52 établissements, soit 6,62% du nombre total de structures publiques, ne sont pas opérationnels.
Il est donc urgent de mobiliser la communauté éducative en collaboration avec les services techniques compétents de l’État pour effectuer divers travaux afin de rendre ces établissements fonctionnels avant l’arrivée des élèves.
Ces travaux comprennent le drainage des eaux stagnantes dans les cours, le remblayage des cours avec du sable, le désherbage, la désinfection et la désinsectisation des établissements, ainsi que la réparation du mobilier endommagé et la rénovation des infrastructures vandalisées.
Le besoin total en enseignants s’élève à 258, dont 126 pour l’élémentaire, 39 pour le moyen, 77 pour le secondaire et 16 pour la formation professionnelle et technique (FPT). Les nouveaux lycées de Biti-Biti, de Suel, d’Abéné et Niamone, ainsi que l’augmentation des effectifs dans l’élémentaire et le secondaire, accentuent particulièrement ces besoins. En ce qui concerne les tables-bancs, il est estimé qu’il en faut 21 063.
C’est comme ca que se passe dans le Senegal emergent de Macky; faut mettre fin a ce system.
Ce sont les terroristes insurrectionnels du gros yolom guénio Sonko Sodomiseur qui ont saccagé plusieurs écoles de Ziguinchor et de Bignona. C’est leur problème ! L’État n’est en rien responsable ! Le gourou de ces imbéciles de boubougolos crétinisés n’a qu’à décaisser l’argent pour réparer les écoles et permettre une rentrée à peu près normale. Ce séparatiste ethniciste déteste même les enfants de sa propre région…