spot_img

Soirée de gala. Youssou Ndour chauffe la, piste, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye se déchaîne et se transforme en danseur de Mbalakh comme Papa Ndiaye Thiou.

Date:

« Premier ministre ne bougez pas. On vous dédie ce morceau ! » C’est le batteur du Super Etoile, Mbaye Dièye Faye qui interpelle ainsi le chef du gouvernement pour l’inviter à rester sur la piste de danse. Cela se passe dans une soirée de gala animée vendredi 30 avril au Méridien-président de Dakar par Youssou Ndour et son orchestre. C’est pratiquement une bonne partie du gouvernement de la République qui s’est déplacée au Méridien président pour danser au rythme du mbalax de Youssou Ndour.

On ne sait pas si c’est bien compatible avec son statut de chef du gouvernement du Sénégal. Mais le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, malgré l’institution qu’il incarne, s’est laissé aller vendredi au cours d’une soirée de gala qui s’est déroulée au Méridien président et retransmise en direct sur la Rts1 et sur Sn2. Et puis, que faire avec ce satanique rythme entraînant du mbalax ? Soit, on s’ajuste à la posture de Me Wade qui a fait du roi du mbalax un de ses plus virulents opposants et le snober. Ou alors, laisser parler la fibre sénégalaise, celle qui ne saurait rester indifférente aux entraînements du tama de Assane Thiam !

Il fallait voir Souleymane Ndéné Ndiaye entouré de membres de son gouvernement dont le ministre du Tourisme, Thierno Lô, le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Alioune Sow, le ministre de la Communication, Moustapha Guirassy, Aminata Niane de l’Apix, Oumou Khaïry Guèye Seck, ministre de l’Elevage, Mamadou Lamine Keïta, ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs…

C’était impossible de retenir le chef du gouvernement. Souleymane Ndéné Ndiaye a dansé comme l’aurait simplement fait un Papa Ndiaye Thiou. Mais il n’y avait pas que Souleymane Ndéné Ndiaye et ses ministres sur la piste de danse. Ces Vip ont dansé au rythme de morceaux comme Birima, Ndakarou… Faisant du vrai « Bayil sa yaram » (nom donné à un style de danse)

Gaston Mbengue, Diagna Ndiaye, Baba Tandian, tout nouveau président de la Fédération sénégalaise de Basket-ball, Aïssata Tall Sall du Parti socialiste (Ps), Diouma Dieng Diakhaté, Pierre Goudiaby Atepa, le promoteur de lutte Palla Mbengue… Oubliant certainement les soucis quotidiens des Sénégalais, ils ont dansé comme des adolescents.

D’ailleurs, à un moment de la soirée vers 1h15, le présentateur de la soirée de gala, Moïse Ambroise Gomis a soufflé à l’oreille de Youssou Ndour que la Rts allait arrêter le direct. Réponse du chanteur qui semblait bien s’amuser : « Vous voulez arrêter la télé ? Moi, je continue ». Youssou Ndour a ainsi continué à faire danser le Premier ministre du Sénégal et les membres de son gouvernement. Le tout accompagné de paroles taquines de Mbaye Dièye Faye du genre : « Youssou guiss nga Premier ministre ? » (« Youssou, est-ce que tu vois le Premier ministre ? »).

– Nettali.NET

2 Commentaires

  1. Pourquoi un opremeier minsitre ne devrait pas danser au ryrthme de sa culture. Vraiment je trouve normal qu’un poremier ou meem president puisse esquisser des pas de danse. En Europe et ailleurs les presidenst dansenet du Tango et autre. Je suis sur que si ce;rait une soiree ou le poremier minsitre avait danse du Tango , personne n’aurait ete etonne ou surpris

  2. je ne supporte pas Wade,mais souleymane ndene Ndiaye est un artiste et on l’aime bien pour sa franchise…….et sa simplicite……karim, sa baay ak sa makk Idy Niak fayda sathie seck, aballeen niou……ma ngui khar be luna tontouma…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE