Xalimasn.com-Pour une consommation de l’énergie renouvelable à 60% au Sénégal, les autorités entendent faire voter une loi et un décret pour l’utilisation domestique du solaire. Ce qui serait sans doute une bonne chose si ce ne sont pas des propos de campagne.
Une nouvelle loi pour l’utilisation du solaire domestique du solaire, une urgence pour les autorités sénégalaise. Avec l’impuissance de la Senelec de fournir de l’énergie aux Sénégalais, ces derniers se tournent vers l’énergie solaire.
Seulement le coût et l’installation des équipements sont jugés très chers. Dans le but de faciliter la tâche aux populations avec l’acquisition du matériel et son installation, une loi et un décret d’application sont entrain d’être mis en œuvre par l’Etat afin de baisser les prix et d’encourager l’utilisation domestique de cette énergie.
«Ce que nous voulons, c’est que 60% de l’énergie des ménages soit pris en charge par l’énergie renouvelable» souligne le responsable de ce secteur Louis Seck. Il estime qu’ave cette loi, le Sénégalais qui dispose d’installations solaires peut revende le reliquat à la Senelec.
Certainement une aubaine pour les Sénégalais vivant ces dernières années dans un contexte marqué par la crise de l’électricité. D’autant plus que ce sont les consommateurs domestiques qui sont les plus affectés. Seulement il faut que les autorités tiennent leurs promesses.
Pour rappel, dans un plus de dix mois, les Sénégalais iront aux urnes pour élire leur président de la République. Car il est de coutumes pour les autorités politiques sénégalaises qu’à chaque veille élection, elles multiplient des promesses histoire de faire une précampagne électorale.
Khady Jeanne Seck (xalimsn.com)