L’armée pourrait confisquer le pouvoir au Sénégal.Les Saltigués l’ont prédit hier à Fatick, lors de leurs séances de restitution des divinations.
Le pouvoir tombera entre les mains de l’armée. La prédiction a été faite hier dimanche au centre Malango de Fatick lors de la cérémonie de restitution des séances de divination des Saltigués. En effet, selon Ablaye Ndiaye du village de Diadiack qui en fait l’annonce, l’arrivée de la Grande muette au sommet de l’Etat interviendra dans un contexte postélectoral de février 2012. Le Saltigué d’expliquer que ce scénario qui se profile à l’horizon du Sénégal partira de l’opposition qui remportera, au prix du sang, cette joute électorale. ‘Il y a trop de débats sur la présidentielle, mais le Sénégal finira entre les mains des hommes en uniforme. L’opposition gagnante sera, par contre, divisée par des histoires de préséance. Ça se passera entre le Ps d’Ousmane Tanor Dieng et l’Apr de Macky Sall. Une vive tension naîtra et beaucoup de sang versé’, voit venir le Saltigué Ablaye Ndiaye. Cet habitant de Diadiack, village situé dans le Sine, d’enchaîner : ‘C’est en ce moment que les hommes en uniforme vont intervenir et prendre le pouvoir des mains des politiques.’ Selon lui, ceci ne durera que trois mois, le temps d’une transition politique.
Pour sa part, Fodé Diouf, communément appelé ‘Petit frère de Dieu’ affirme que ‘battre Wade ne sera pas chose facile et du sang va couler pendant la campagne électorale et après le scrutin’.
Comme pour confirmer ces visions futuristes, la Saltigué Amy Collé Faye lance : ‘Je vois des nuages sombres se déplacer de l’Est à l’Ouest du pays ; je vois des coupe-coupes, des machettes ; je vois des gens s’entretuer. De grâce, ne dégainez pas, vous les hommes en uniformes.’
Pour éviter ces situations malheureuses, il a ainsi été recommandé aux candidats à la présidentielle de 2012 de s’acquitter du sacrifice de sept mètres de tissus percal et d’une grosse quantité de sucre. Offrande qu’ils devront mettre à leur table de chevet jusqu’à l’aube avant de faire le sacrifice.
A. SIDY
walf.sn