On en sait un peu plus sur le dernier sommet de l’Union africaine qui s’est tenu à Addis-Abeba. La retentissante défaite d’Abdoulaye BATHILY a fait sortir le chef de l’Etat de ses gonds.
Très déçu par la débâcle du Professeur BATHILY aux élections de la présidence de la commission de l’Union africaine, le président Macky SALL s’est fait remarquer. Se sentant trahi par ses homologues qui lui auraient assuré leur voix, Macky SALL a vu rouge au dépouillement des voix si l’on en croit à “Jeune Afrique”. En effet, selon le magazine, Macky Sall a même quitté le sommet le lendemain avant même le discours du roi du Maroc, Mohammed VI, dont le pays marquait son retour au sein de l’organisation africaine.
Jeune Afrique renseigne que les trois pays que sont le Niger, le Mali et le Ghana ont lâché le candidat du Sénégal qui n’a même pas pu se qualifier au second tour du vote.
WALFNet
Macky poursuit sa politique du médiatique, celle qui l’a fait échouer jusque là. Mais du fait que le médiatique est, chez lui, une foi religieuse plus qu’autre chose, il continue, malgré l’échec qu’il ne peut plus nier. Face à chaque échec, au lieu de faire un diagnostic et de capitaliser l’expérience, Macky, redoutant, plus que tout, l’idée d’apparaître devant ses fanatisés comme un simple humain qui se trompe et fait des erreurs, se met toujours à se chercher des boucs émissaires. C’est Wade, c’est l’opposition sénégalaise, ce sont les pays voisins, c’est la CEDEAO, c’est l’UA, etc. Ce n’est jamais Macky Sall, le Surhomme de Nietzsche. S’il ne s’agissait que de Macky seul, le Sénégal n’aurait rien à perdre qu’il s’enfonce dans sa vision narcissique. Mais le vrai problème c’est toute la frange de la population sénégalaise qu’il va entraîner dans sa culpabilisation de toute la terre, exactement comme le gourou Jim Jones avait entraîné ses 900 disciples au suicide collectif.
Maintenant on va voir qu est ce qu il va encore creer pour le recaser au Senegal.